Tous les freelances sont des propriétaires de petites entreprises, mais tous les propriétaires de petites entreprises ne sont pas des freelances. C’est pourquoi une approche unique du marketing ne peut être appliquée au propriétaire d’une boutique de cadeaux ayant pignon sur rue en centre-ville et au designer indépendant qui travaille depuis son bureau à domicile.
Les freelances sont uniques en ce sens qu’ils sont les seuls à porter le fardeau des succès et des échecs d’une entreprise. Personne d’autre ne peut être tenu pour responsable. Avec toutes les autres casquettes qu’un freelance doit porter, personne ne vous blâmera si les efforts de marketing sont mis de côté pendant que vous réalisez ce projet urgent pour votre plus gros client. Mais vous n’aurez probablement pas non plus de nouveau client aligné lorsque ce projet se terminera.
Alors, comment les freelances peuvent-ils mieux commercialiser ?
1. Commencez par votre marque
Que pensent les gens de votre entreprise ? Que ressentent-ils lorsqu’ils voient votre logo ou entendent votre nom ? En façonnant la façon dont les gens répondront à ces questions, vous pouvez dépasser les simples logos et slogans pour développer une identité de marque solide. Une marque forte facilitera en fait votre marketing, qu’il s’agisse d’envoyer des cartes postales, de publier sur Facebook ou d’imprimer vos cartes de visite.
2. Intégrez le marketing à votre routine
Le marketing de vous-même, que ce soit par le biais des médias sociaux ou de formes plus traditionnelles, est essentiel et il doit être fait quotidiennement. Vous n’avez pas besoin de consacrer 8 heures par jour au marketing. Commencez par 20 ou 30 minutes, si c’est tout ce que vous avez. L’essentiel est d’aller constamment à la rencontre de clients potentiels qui ne savent peut-être pas à quel point ils ont besoin de vos services. Ensuite, une fois par mois environ, vous pouvez consacrer une journée entière à des objectifs marketing plus importants. Peut-être en vous concentrant sur la refonte du site web que vous avez repoussée pendant des mois.
3. Présentez-vous à des gros clients
Quand vous aurez un ou 2 gros clients à votre actif, les portes commenceront à s’ouvrir plus rapidement pour vous. La présentation à de grandes entreprises n’est pas seulement un moyen de gagner de l’argent immédiatement, c’est aussi un moyen de présenter votre activité de freelance comme une entreprise légitime et stable. Bien sûr, les petites entreprises sont plus faciles à convaincre, car la concurrence n’est pas aussi rude, mais travailler pour des clients plus importants peut vraiment aider votre entreprise à décoller. N’ayez pas peur d’essayer de vendre aux gros canons.
4. Suivez votre succès
Suivez vos présentations et notez ceux qui fonctionnent. Votre système n’a pas besoin d’être excessivement sophistiqué : une simple feuille de papier avec des colonnes et des marques de pointage fera l’affaire. Apprenez quels sont les canaux de marketing qui vous apportent des clients et élaborez un plan d’action pour une croissance continue. Peut-être est-il temps d’abandonner les bulletins d’information électroniques et de se concentrer sur le marketing des médias sociaux ? Vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas commencé à analyser ces chiffres.