Certaines personnes sont nées pour travailler à domicile. Elles n’ont pas besoin d’un bureau pour les responsabiliser et les rendre productives. De plus, elles apprécient le calme et le confort de leur propre maison. Avec toutes les distractions qui accompagnent le travail à domicile, il est bon d’avoir quelques outils dans sa poche arrière pour rester concentré. Voici cinq conseils de gestion du temps pour le travail à domicile :
1. Commencez la journée avec une liste de choses à faire
Rédiger une liste de choses à faire (physiquement, sur une feuille de papier) est la première chose que je fais quand je commence ma journée. Peu importe où vous travaillez, il s’agit de la liste de tout ce que je vais devoir faire avant la fin de la journée. Il est également préférable d’avoir ses objectifs clairement exposés devant soi plutôt que d’essayer aveuglément de s’attaquer à tout et de se demander, après chaque tâche, « hmm, sur quoi devrais-je travailler maintenant ? ». La liste de choses à faire élimine ce temps de réflexion. De plus, il n’y a rien d’aussi satisfaisant que de rayer un élément de votre liste.
2. Réglez un minuteur
Si vous avez une liste particulièrement empilée, et que vous n’avez pas huit heures complètes à consacrer à tout ce que vous devez faire, l’efficacité est la clé. Avant de commencer, calculez le temps que vous devez consacrer à chaque tâche pour que tout soit fait pour la journée. Puis, lorsque vous commencez, réglez réellement un minuteur. Ne vous contentez pas de regarder l’horloge, il y a quelque chose dans le décompte d’un minuteur qui nous incite à travailler plus fort et plus vite.
3. Récompensez-vous par de petites choses
J’aime particulièrement me lever et bouger pendant la journée, alors que je travaille à la maison ou au bureau. J’aime me « récompenser » par de petites promenades entre les tâches. Une fois que j’ai terminé quelque chose, je vais à la cuisine pour prendre une collation ou je fais simplement faire le tour de la pièce ! Choisissez une activité qui ne vous distraira, pas au point de perturber votre rythme de travail, mais qui sera tout de même gratifiante.
.
4. N’allumez pas la télévision
Lorsque vous travaillez à domicile, il est généralement admis qu’il faut éviter d’allumer la télévision. Si vous aimez vous réveiller avec vos émissions matinales ou regarder les informations, c’est bien, mais commencez à travailler une fois que vous avez terminé. Lorsque votre attention est partagée entre deux écrans, il est évidemment plus difficile de faire le meilleur de votre travail. Si vous aimez le bruit de fond, je vous recommande d’écouter de la musique instrumentale.
5. Prenez une vraie pause déjeuner
Nous avons tous déjà travaillé pendant le déjeuner lors des journées les plus chargées. Toutefois, lors d’une journée normale, je vous invite à prendre une vraie pause déjeuner. Fermez l’ordinateur, si vous le pouvez, évitez la télévision et détendez-vous pendant une demi-heure ou une heure. Profitez de votre déjeuner, mangez à l’extérieur s’il fait beau. Utilisez ce temps pour vous familiariser à nouveau avec le monde extérieur. Si vous prenez le temps de vous amuser, vous vous sentirez rafraîchi et prêt à repartir de l’avant une fois que vous aurez pointé au travail.