D’ici 2040, 95 % de tous les achats seront effectués en ligne. En termes ordinaires, vingt ans peuvent sembler bien longs. Mais ce passage des magasins de brique et de mortier aux magasins en ligne ne sera pas soudain – il se produit en ce moment même. Pour les entreprises qui opèrent aujourd’hui, c’est maintenant qu’il faut commencer à élaborer des stratégies à long terme. Par conséquent, La gestion des données du commerce électronique joue un rôle crucial dans la croissance des entreprises en ligne.
S’ils veulent rester pertinents et compétitifs, les détaillants en ligne des temps modernes devraient commencer à établir leurs propres cadres pour collecter, analyser et utiliser de grandes quantités de données à leur avantage. Les concurrents le font déjà. Pourquoi ne le faites-vous pas ?
Commencez à prendre des décisions stratégiques éclairées
Vous ne pouvez pas lancer une startup sans plan d’affaires, et vous ne pouvez pas diriger une entreprise sans stratégie à long terme. Mais avant de pouvoir développer un sens de l’orientation pour votre boutique en ligne, vous devez d’abord tâter le pouls du comportement des clients et de la dynamique du marché.
En utilisant le big data, votre entreprise peut devenir compétente en matière de :
- Prédire les tendances;
- Optimiser les prix: Lorsqu’ils sont associés à l’optimisation des prix et à la prévision de la demande, ces algorithmes sont suffisamment puissants pour transformer des acteurs de niche en grands noms du marché;
- Prévision de la demande. Grâce aux algorithmes de prévision des tendances, les plus grandes marques du monde sont prêtes à proposer les meilleurs et les plus passionnants nouveaux produits et expériences.
Et tout cela peut être fait avec des mois, voire des années d’avance sur le calendrier.
Une meilleure expérience = plus de clients heureux
Avec tout ce qui est disponible au clic ou au glissement, les consommateurs des temps modernes sont plus intéressés à payer pour l’histoire derrière le produit. Beaucoup préfèrent le détaillant qui les traite le mieux, tandis que d’autres mettent leur argent sur un sentiment, une culture ou une humeur spécifique. C’est pourquoi les marques, et non les produits, règnent sur le monde du commerce électronique.
Tirer sur leur corde sensible nécessite de se familiariser non seulement avec leurs habitudes d’achat, mais aussi avec leurs mentalités, leurs opinions et leurs choix de vie. En d’autres termes, le commerce électronique d’aujourd’hui nécessite des techniques de ciblage de l’audience qui sont pilotées par le big data.
Gestion des données eCommerce
Ce n’est qu’avec des algorithmes avancés et des méthodes de gestion des données eCommerce que vous serez en mesure d’offrir un niveau élevé de service personnalisé auquel s’attendent les acheteurs en ligne d’aujourd’hui, incluant à la fois des recommandations de produits et des parcours clients transparents.
Éliminer les taux de rebond et les retours de produits
En parlant de parcours client, il ne faut pas oublier que l’expérience que les acheteurs ont avec leurs marques de commerce électronique préférées commence dès le premier point de contact.
Cependant, le service client joue un rôle clé dans ce domaine. Entre deux marques proposant les mêmes produits, la majorité des clients choisiront celle dont l’équipe d’assistance clientèle est meilleure, plus rapide et facilement accessible. Le service client d’aujourd’hui ne comprend pas seulement l’assistance après l’achat. Il couvre également les conseils avant l’achat et l’assistance aux achats en temps réel. Sur de nombreux sites de commerce électronique, les représentants du service client utilisent les données des clients pour vendre des produits via le chat en direct.
Cette triade alimentée par les données – orientation, ventes et assistance – élimine de manière proactive les taux de rebond et les retours de produits en s’assurant que les prospects sont capturés et convertis sur place tandis que les clients qui reviennent sont traités avec un service personnalisé.
Les représentants de l’entreprise sont plus à même d’identifier les clients potentiels. Plus vos représentants en savent sur leurs clients, mieux c’est.
Outre la prévision de la demande, la personnalisation et le service client basé sur les données, qui conduisent tous à de meilleures opportunités de vente, le big data débloque également une plus grande efficacité opérationnelle. Cela permet aux détaillants en ligne de se développer à la fois en interne et en externe.
Augmentez votre sécurité en ligne et de paiement
43% des cyberattaques visent les petites entreprises, et les boutiques en ligne sont une cible facile. Non seulement l’absence de mesures de cybersécurité de base met en péril l’avenir financier de votre entreprise, mais elle met également en danger les informations personnelles et l’argent de vos clients. La perte des données qu’ils vous ont confiées entraînera une crise de confiance.
Les entreprises de commerce électronique ne peuvent plus survivre sans protocoles intelligents de sécurité en ligne et de paiement. La gestion des big data y contribue également – sans systèmes de défense fiables en place, vous ne pourrez pas protéger les informations de vos clients. Collecter et analyser de grandes quantités de données n’est pas suffisant. Vous devez également savoir comment les stocker et les protéger.
Conclusion
Les big data ne sont pas faciles à saisir et à comprendre. Les préférences des clients, les fluctuations du marché et les grandes tendances ne sont que des bribes d’informations brutes qui n’ont aucun sens tant qu’elles ne sont pas correctement analysées. C’est pourquoi la gestion des données du commerce électronique fait toute la différence.