Débuter sur YouTube ce n’est pas bien compliqué, mais si vous débutez autant gagner du temps, faire le plus professionnel possible. Dans cet article, vous trouverez les 7 étapes à suivre pour vous lancer et mettre votre première vidéo en ligne, c’est parti !
1- Lancer sa chaîne !
Évitez de procrastiner et faites-le maintenant, cela sera fait au moins !
2- Idées de vidéos pour débuter sur YouTube
Dresser une liste de 10 vidéos grand maximum. Parlez des sujets que vous maîtrisez le plus en premier et qui intéressent les gens, le plus selon vous.
Des idées, vous en aurez, c’est sûr. Vous pouvez d’ailleurs vous baser sur des articles que vous avez déjà écrits au début pour être à l’aise et avoir un texte d’appui.
3- Filmez votre première vidéo
On y arrive, le point le plus important et qui fait PEUR ! Voici quelques conseils :
- filmer avec votre téléphone suffit amplement ;
- choisissez un endroit avec une bonne lumière et sans bruits ;
- préparez un plan de ce que vous allez dire.
La première fois, parlez dans le vide sans vous filmer et entraînez-vous. Articulez, souriez et essayez d’être détendu.
4- Lancez-vous
Il est l’heure de se lancer. De toute façon, vous savez pertinemment que cette première vidéo n’est pas bonne et qu’elle vous paraîtra surement mauvaise d’ici à quelques mois, alors autant se lancer le plus vite possible.
Dernier conseil, vous n’êtes pas obligé de tout filmer d’une traite, puisque vous couperez tout cela au montage.
5- Monter sa vidéo
Ce n’est pas la partie la plus compliquée, mais bien la plus pénible… Au début, vous aurez du boulot, vous devrez faire plein de coupes (normalement) pour avoir un rendu correct et fluide. Plus vous vous améliorerez à l’oral et moins vous aurez du boulot de ce côté-là.
6- Référencer sa vidéo
Il existe aussi un référencement sur YouTube ! Si vous vous y prenez correctement dès le début, vous pourrez avoir du trafic régulier et c’est ce qu’on recherche.
Voici quelques conseils :
Rédigez une description que vous pourrez mettre en dessous de chaque vidéo. Placez-y également les expressions que vous avez mises en tags.
Utilisez des tags optimisés (allez voir les expressions utilisées par vos concurrents et remettez exactement les mêmes, vous apparaîtrez ainsi plus facilement dans les suggestions).
7- Partagez !
Une fois le référencement terminé, vous avez juste à publier ou planifier votre vidéo et la partager !
Il faut la partager au maximum et de manière intelligente. Si vous avez un blog, vous savez comment faire, c’est identique aux articles. Sinon prenez une feuille et un crayon et passez en revue tous les médias ou supports où les gens pourraient avoir un intérêt à vous voir. C’est très important de le faire et de le faire à chaque fois surtout.
Ce n’est pas forcément l’étape la plus simple au début, car vous serez jugé de toute façon, en bien et en mal.