Définition – Que signifie le terme « multiple » ?
Un multiple ou « multiplicateur » est appliqué à une mesure financière spécifique d’une entreprise pour calculer l’évaluation de l’entreprise ou évaluer son caractère raisonnable. Les paramètres financiers les plus courants auxquels les multiples sont appliqués sont les suivants :
– EBITDA
– EBIT
– Gains nets
– Recettes
Si un multiple est appliqué à un chiffre antérieur à la dette, comme l’EBITDA, l’EBIT ou les recettes, l’évaluation qui en résulte est la valeur estimée de l’entreprise. Si le multiple est appliqué à un chiffre après la dette, comme le bénéfice net, l’évaluation qui en résulte est la valeur estimée des capitaux propres. Un multiple est appelé « 4 fois », « 4x » ou « 4 tours », par exemple, ce qui signifie que l’EBITDA est multiplié par 4 pour obtenir l’évaluation estimée d’une entreprise. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.
Exagonline explique le terme « multiple »
Une façon d’envisager un multiple est de mesurer le risque. L’inverse (ou réciproque) d’un multiple indique le rendement actuel d’un investissement. Ainsi, plus le multiple est élevé, moins un acheteur perçoit de risque dans la transaction et plus il paiera pour l’investissement. Par exemple, l’inverse d’un multiple de 3x est de 33%. Pour qu’un acheteur exige un rendement de 33,3 % sur un investissement, il faut que l’entreprise ne soit pas en croissance ou qu’elle se trouve dans un secteur plus difficile et à plus forte intensité de capital. Dans les deux cas, une interprétation générale est que cet investissement est assez risqué. En comparaison, l’inverse d’un multiple de 7x est de 14,3%, ce qui signifie que l’acheteur ne serait prêt à payer 7x que si l’investissement est beaucoup moins risqué.
Les multiples utilisés pour évaluer les entreprises privées sont parfois dérivés du marché public selon deux scénarios :
– Les évaluations qui sont sous-entendues par les entreprises publiques ;
– Les évaluations qui sont divulguées à partir des activités de fusion et d’acquisition.
Veillez à comparer « des pommes avec des pommes » lorsque vous appliquez ces multiples de marché pour déterminer la valeur de votre entreprise. Par exemple, il serait incorrect d’appliquer un multiple d’EBITDA au bénéfice net. Veillez également à faire la différence entre la valeur des fonds propres (calculée en appliquant un multiple à un chiffre après endettement) et la valeur de l’entreprise (calculée en appliquant un multiple à un chiffre avant endettement).