Éviter les gadgets de marketing numérique

Sommaire

 

Le marketing numérique est partout autour de nous. Des choses comme la vidéo en ligne, les applications, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, le motion graphics, les chat bots, le web design, le design UX, le contenu des médias sociaux et les influenceurs sociaux sont des sujets brûlants. Pas seulement parce qu’ils sont géniaux, mais parce qu’ils fonctionnent.

Les marques ont reconnu que le passage au numérique permet d’atteindre des publics plus larges, est plus rentable, plus efficace, produit un meilleur retour sur investissement et offre un ciblage avancé. De plus, c’est plus amusant. Et vraiment cool (mais nous sommes partiaux).

De nombreuses agences traditionnelles et leurs marques ont reconnu le potentiel du numérique. Mais comment déterminer quand quelque chose est réellement bénéfique pour votre marque et leurs publics, ou si cela oscille à la limite du gadget ?

Le marketing numérique ouvre un monde de possibilités, mais savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire fera une énorme différence dans le succès de votre contenu. Il existe une longue liste de choses auxquelles il faut faire attention quand on envisage le marketing numérique.

 

Voici notre top 5 des gadgets du numérique

 

1. Clickbait

Le clickbait est partout, et les consommateurs sont sur le coup. Les médias sociaux, les moteurs de recherche et même les sources d’information utilisent le clickbait pour augmenter le nombre de lecteurs et attirer de nouveaux utilisateurs. Le problème avec le clickbait, c’est qu’il exagère souvent les faits, est trompeur ou ment carrément. Si vous voulez perdre la confiance de votre public, utilisez le clickbait.

En général, lorsqu’un utilisateur clique sur votre article, votre bannière ou votre publicité, il est attiré par le titre ou le gros titre. C’est un échange entre le marketeur et le consommateur ; Un échange dans lequel le client fait confiance à l’annonceur pour délivrer ce qu’on lui promet.

 

2. un concours malencontreux

Les concours en ligne et sur les médias sociaux sont excellents pour accroître l’engagement du public. Des marques comme Eggo et Dove ont réussi à le faire dans le passé, mais le problème des concours étant vraisemblablement faciles, c’est que n’importe qui pense qu’il peut les organiser.

Il y a certains éléments à prendre en compte lors de la planification d’un concours. Tout d’abord, ils nécessitent des règles et des directives très claires pour s’assurer que vos followers participent correctement et que personne ne soit laissé déçu. Assurez-vous que les règles sont suffisamment claires pour que les audiences les suivent, et pas trop difficiles pour que personne ne participe.

Ne demandez pas non plus trop d’informations. La plupart des participants n’aiment pas fournir des données personnelles, et ne participeront pas si vous leur demandez des détails privés. De plus, vous devez vous assurer que le prix vaut le temps qu’il faut pour participer.

 

3. les mésaventures du hashtag

Les hashtags sont importants pour créer du buzz autour de votre marque, gagner de nouveaux followers et rester à jour. Que vous créiez les vôtres ou que vous utilisiez ceux qui existent déjà, les hashtags peuvent soit servir de base à votre campagne marketing, soit l’augmenter de façon formidable. Mais, si les hashtags sont réfléchis, ils peuvent aboutir à un #désastre.

Vous ne voulez pas que les hashtags soient trop longs. De plus, assurez-vous que lorsque vous joignez des mots ensemble, vous utilisez des majuscules lorsque cela est nécessaire afin qu’ils ne soient pas mal interprétés comme autre chose. Les hashtags peuvent également être utilisés en grande quantité ou utilisés avec parcimonie.

Comprendre quels hashtags utiliser, et combien, demande de la pratique. Assurez-vous simplement que cela fonctionne pour votre marque. Vous ne voulez pas être emporté dans un domaine, ou une communauté sociale de niche, où un hashtag est utilisé pour quelque chose de spécifique, ou quelque chose de négatif, avec lequel vous ne voulez pas que votre marque soit alignée.

 

4. piratage de l’actualité

Similaire au clickbait, le news-jacking consiste à utiliser des sujets d’actualité, des sujets chauds pour que votre marque soit pertinente, mais ce sont des eaux dangereuses. Un bon exemple est lorsque Ford a partagé une publicité magnifiquement conçue en réponse à la levée par l’Arabie saoudite de son interdiction des femmes au volant. Un mauvais exemple est lorsque Pepsi a détourné le buzz autour des questions sociales, en utilisant l’imagerie de la protestation pour colporter le soda dans leur publicité sans tonalité.

Si vous voulez mentionner des nouvelles, il est plus sûr de les couvrir de votre propre perspective – celle de votre marque, donc – et d’apporter vos propres idées, opinions et expériences dans le récit. Veillez simplement à ce que cela soit réellement lié à votre marque, sinon on vous reprochera d’avoir détourné un problème social ou une actualité juste pour faire de l’argent, plutôt que d’être considéré comme un déclencheur de conversation ou un leader d’opinion.

 

5. VR, AR et Apps

Enfin, et surtout n’utilisez pas les nouvelles technologies juste pour le plaisir d’utiliser les nouvelles technologies. La réalité augmentée, par exemple, peut être un excellent outil pour raconter des histoires, accroître l’engagement du public, présenter le contenu d’une manière intéressante, créer des interactions mémorables, et plus encore.

Pour ce qui est de la réalité virtuelle, des marques comme Samsung, Toms et Mercedes ont utilisé avec succès la RV dans leur marketing pour démontrer les attributs des produits, communiquer la mission de leur marque et immerger les utilisateurs.

La clé est de s’assurer que vous ne vous tournez pas vers la RV ou la RA parce que votre stratégie est faible. Ces plateformes devraient plutôt être utilisées pour renforcer une campagne d’une manière qui a du sens. Cela étant dit, la création d’une expérience de RV ou de RA ne doit pas non plus être une réflexion après coup.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour créer une expérience VR ou AR réussie que le public apprécie. Cela vaut également pour les applications. Tout n’a pas besoin d’une application, alors examinez si mettre le temps et l’effort nécessaires pour en créer une à partir de zéro en vaut la peine.