Comment adapter votre stratégie marketing à la génération Z

Sommaire

 

 

Si vous travaillez dans le domaine du marketing, vous êtes probablement plus que familier avec le tristement célèbre millénaire. Cette cohorte fait parler d’elle depuis de nombreuses années maintenant et, bien qu’elle reste un groupe démographique important à atteindre pour les années à venir, les spécialistes du marketing avisés tournent déjà leur attention vers le nouvel enfant (ou les nouveaux enfants) du quartier ; la génération Z.

Nous allons expliquer tout ce que vous devez savoir sur la Gen Z et les stratégies que vous pouvez utiliser pour les séduire.

 

Qui est la génération Z ?

 

La génération Z est le terme utilisé pour décrire la cohorte générationnelle née après les milléniaux. Parfois appelé iGeneration, Homeland Generation et/ou Post-Millennials, ce groupe est plus diversifié sur le plan ethnique et racial que toute autre génération précédente. Ils sont également en passe de devenir la génération la plus instruite à ce jour.

 

Quel âge a la génération Z ?

 

La cohorte de la génération Z est considérée comme toute personne née entre 1995 et le milieu des années 2000, bien qu’il y ait un débat sur la fourchette de dates exacte. Ayant grandi autour des téléphones portables et des iPads, ils sont extrêmement compétents sur le plan technologique.

 

Maintenant que les membres de la génération Z sont dans l’adolescence et au début de la vingtaine, ils commencent à rejoindre la population active. À mesure que leur capacité de gain augmente, leur pouvoir d’achat suivra, ce qui en fait un groupe démographique extrêmement important à cibler pour les spécialistes du marketing.

 

Pourquoi les spécialistes du marketing devraient-ils se concentrer sur la génération Z ?

 

La génération Z représentant 25 % de la population et détenant un pouvoir d’achat de 50 milliards d’euros, ce groupe représente une énorme opportunité de croissance.

 

3 Stratégies à utiliser pour commercialiser auprès de la génération Z

 

1. Donner la priorité à la responsabilité sociale de l’entreprise

La génération Z se soucie profondément des questions environnementales, politiques et socio-économiques. Une étude récente a révélé que 51 % des 18 à 23 ans interrogés feront des recherches sur une entreprise pour s’assurer que sa responsabilité sociale correspond à leurs valeurs avant de faire un achat. Les Gen Zers font également moins confiance aux marques.

 

Pour gagner la confiance de cette cohorte socialement consciente, vous devez aligner les valeurs de votre marque avec les leurs de manière authentique et actionnable. Une fois que vous aurez établi les valeurs que votre marque défend, vous voudrez communiquer clairement votre objectif à la Gen Z dans vos messages.
 

2. Avoir des interactions significatives

L’engagement auprès de vos clients contribuera à renforcer la confiance et la fidélité à la marque. 76 % des membres de la génération Z considèrent la « réactivité » comme une mesure de l' »authenticité » d’une marque. Les consommateurs de la génération Z sont également désireux d’interagir avec les marques, 44 % d’entre eux déclarant qu’ils soumettraient des idées pour la conception d’un produit s’ils en avaient l’occasion. Faire en sorte que les membres de la génération Z se sentent impliqués dans votre entreprise en leur demandant leurs idées et leurs commentaires est un excellent moyen de fidéliser ce groupe de consommateurs.

En parlant de feedback, 41% des Gen Zers liront au moins cinq avis en ligne avant de faire un achat. Répondre aux commentaires positifs et négatifs avec des réponses adaptées est extrêmement important pour ces consommateurs.

 

3. Se concentrer sur le contenu vidéo

Le contenu vidéo est plus important que jamais pour les consommateurs, et c’est particulièrement vrai pour ceux qui appartiennent à la génération Z. En 2020, TikTok a connu une croissance fulgurante et un énorme 60% des utilisateurs sont composés de la génération Z. Une enquête de YouTube a également révélé que 50 % des personnes de la génération Z ont déclaré qu’elles « ne pourraient pas vivre » sans vidéos dans leur vie quotidienne.

 

Il est évident que la production de contenu vidéo est incontournable lorsqu’il s’agit de cette cohorte, mais n’importe quel contenu vidéo ne fera pas l’affaire. La Gen Z a une capacité d’attention d’environ huit secondes seulement, ce qui est nettement inférieur aux 12 secondes des milléniaux. Pour les spécialistes du marketing, cela signifie que vous n’avez que quelques secondes pour convaincre la génération Z que votre contenu vaut la peine qu’ils y consacrent leur temps. La création d’un contenu stimulant de courte durée, par le biais de publicités de 6 secondes sur YouTube ou de Stories Instagram, est définitivement la voie à suivre.