Propriétaire d’une petite entreprise ? Vous espérez prendre votre retraite un jour ? Comme tout le monde, les mesures à prendre pour atteindre cet objectif doivent commencer le plus tôt possible. Idéalement, des décennies avant d’atteindre la soixantaine ou l’âge auquel vous espérez dire adieu à la vie active.
Vendre son entreprise
Vous avez quelque chose que beaucoup de retraités potentiels n’ont pas : une entreprise que vous pouvez vendre pour financer votre retraite, mais restons un peu en retrait sur ce point, car la vente de votre entreprise pour un montant significatif va impliquer une certaine stratégie et peut-être une remise en question de votre modèle d’entreprise.
Epargne-retraite
Vous devez planifier votre retraite en mettant de l’argent de côté dans un investissement qui n’est pas lié à la vente de votre entreprise. Un moyen, quelle que soit la taille de votre entreprise, est de mettre en place un 401(k). Si vous avez des employés, il existe des lois qui vous obligent à mettre le plan à leur disposition également. Il est peu probable qu’un IRA vous permette d’épargner suffisamment pour atteindre votre objectif de retraite. Il existe d’autres comptes fiscalement avantageux que vous pourriez examiner pour vous aider à épargner suffisamment mais le 401(k) est le plus connu.
Intégrer la retraite dans votre tarification
Ne faites pas l’erreur que font tant de propriétaires de petites entreprises. Lorsque vous achetez à d’autres entreprises, il est probable qu’une fraction de pourcentage du prix d’achat serve à financer une partie de la retraite de tous les employés de l’entreprise.
Vous devriez faire la même chose. Calculez le montant dont vous aurez besoin une fois à la retraite, déterminez combien vous cotiserez mensuellement pour atteindre cet objectif et intégrez ce chiffre dans le prix de vos biens ou services. Il s’agira probablement d’un montant si faible que les clients ne remarqueront pas d’augmentation significative, mais si vous ne financez pas intentionnellement votre retraite chaque mois, vous n’atteindrez pas vos objectifs.
De combien d’argent avez-vous besoin pour votre retraite ?
Elle dépend d’un grand nombre de variables différentes, surtout si vous êtes propriétaire d’une entreprise.
Ce dont on peut être sûr, c’est que les gens vivent plus longtemps. Un homme qui atteint l’âge de 65 ans aujourd’hui vivra en moyenne jusqu’à l’âge de 84,3 ans. Une femme de 65 ans peut s’attendre à vivre jusqu’à 86,7 ans.
Vous aurez probablement besoin d’au moins 60 à 80 % de votre revenu actuel chaque mois ou plus, en fonction de votre style de vie et de l’endroit où vous vivez. L’assurance maladie à elle seule représentera un coût important et permanent.
Pour déterminer le montant dont vous aurez besoin pour votre retraite, vous devez disposer d’un récapitulatif précis de ce que vous dépensez actuellement pour vos besoins de base, ainsi que de l’argent dont vous pourriez avoir besoin pour voyager ou faire d’autres choses que vous aimeriez faire à la retraite. Apportez ces informations à votre planificateur financier et laissez-le vous aider à fixer vos objectifs d’épargne-retraite et à comprendre ce que vous devrez faire pour les atteindre.