Comment fonctionne un PIM pour votre stratégie marketing de produit ?

Sommaire

 

PIM (Product Information Management en anglais) est un outil de gestion permettant de centraliser les informations sur les produits. L’augmentation des canaux de vente complique la gestion des informations produites. Un logiciel PIM permet de stocker des informations en un seul endroit. Présent depuis 10 ans sur le marché américain et sur le marché français récemment, le PIM s’avère progressivement incontournable et doit être intégré dans toute stratégie omnicanal des entreprises soucieuses d’améliorer l’expérience client. 

 

Une brève définition du logiciel PIM

 

Le logiciel PIM (Product Information Management) est une solution informatique de gestion des données produit. Cet outil de gestion innovant vous permet d’organiser toutes vos données dans un centre de traitement centralisé. Ainsi, vos informations seront stockées en toute sécurité dans le référentiel interne. Pour une visualisation globale de toutes les activités de l’entreprise, il suffit de mettre en place un tableau de bord. 

 

Comment fonctionne un PIM ?

 

Lors de la mise en œuvre du PIM, plusieurs étapes clés doivent être prises en compte pour atteindre une efficacité maximale. Vous pouvez voir le site pour en savoir plus.

 

Le recensement

Dans un premier temps, il suffit d’identifier toutes les données des produits à vendre, qui se trouvent dans le système d’information de l’entreprise. Il est tout à fait possible que plusieurs informations produit soient stockées sur différentes applications (CRM, ERP, site web…). Avant de passer à l’étape suivante, il faudra faire un point sur la grande quantité d’informations à centraliser.

 

Le nettoyage

Il est normal que les informations récupérées soient nettoyées au cours de ce processus. Vous trouverez souvent des références en double ou des produits qui ne sont plus en stock. Il est également important d’examiner les données sur les produits pour garantir la fiabilité des informations fournies aux clients.

 

Le remplissage

Il s’agit d’une étape assez lassante, car elle consiste en la mise à jour des informations. Les données existantes peuvent devoir être modifiées, amendées et/ou complétées. De ce fait, les informations produit seront rejetées de façon à respecter les codes de canal. Par exemple, un descriptif produit sur PC est différent d’un descriptif sur smartphone, ce qui privilégie davantage l’aspect visuel que l’écrit. 

 

La collaboration avec les fournisseurs

Évidemment, pour chaque nouveauté, le même travail doit être répété. Pour éviter que votre entreprise ne soit la seule participante au processus PIM, vous pouvez tester vos fournisseurs. Grâce à de multiples intégrations, ils peuvent également participer aux travaux de référencement des produits.

 

La diffusion

Lorsque l’équipe responsable termine l‘intégration et la mise à jour des données, elle peut diffuser les informations dans différents canaux de vente, exposer les caractéristiques de chaque produit de manière unifiée et enrichir l’expérience client. Il faut tester la pertinence de la diffusion avant de mettre en ligne les informations.

 

Le cycle de vie

Au fur et à mesure que des nouveautés apparaissent, il est clair que l’intégration de l’information est un effort continu. En plus des caractéristiques du produit, d’autres données pertinentes peuvent être intégrées : 

  • avis ;
  • notes, etc.

Bien qu’elles soient moins techniques, ce sont aussi des informations utiles, puisqu’elles proviennent directement du consommateur.

 

Pourquoi utiliser un logiciel PIM ?

 

Imaginons, par exemple, que vous vendiez un smartphone et il faut le décrire. Il existe de nombreux attributs de ce dernier : largeur, longueur, résolution d’écran, système d’exploitation, type de batterie, appareil photo, numéro de pièce, prix, etc. Imaginez maintenant que vous avez un grand nombre de références de smartphones et que vous devez faire le même travail pour chacune d’entre elles. Un simple fichier Excel peut suffire pour certains, mais lorsque l’on dispose de suffisamment de références et éventuellement de plusieurs sites de vente, cette démarche ne tient tout simplement plus. 

Enfin, disons que vous vendez ces smartphones en ligne et dans plusieurs magasins. Si l’on prend un fichier Excel comme exemple, chaque magasin aura sa propre version du tableau, avec des produits différents, éventuellement des promotions différentes, des notes différentes… Ce sera une mauvaise organisation pour l’entreprise et le client risque de se retrouver dans une multitude d’offres sans savoir laquelle choisir. 

 

Le PIM résout tous ces problèmes en centralisant les données d’information sur les produits.