Les tests physico-chimiques effectués sur chaque produit cosmétique font partie du contrôle de qualité. Ils visent à vérifier la conformité des matières ou des produits aux spécifications établies par le fabricant ou l’importateur. La réalisation de ces tests dépend du soin apporté à la manipulation de l’échantillon, et des conditions d’analyse définies par le fabricant. Ils sont effectués par un personnel formé, avec une méthode et un équipement normalisés dans des conditions appropriées.
Les tests d’usage sur les produits cosmétiques
Pour vérifier la conformité d’un produit cosmétique, une batterie de test est nécessaire avant la mise en circulation de celui-ci. Ces tests permettent d’assurer la santé du consommateur final.
Les tests organoleptiques
Il s’agit de moyens utilisés pour évaluer les caractéristiques d’un produit. Ils sont détectés par les organes des sens, notamment : l’apparence, la couleur, l’odeur, le goût et le toucher. Ces caractéristiques facilitent l’identification des changements et permettent également de détecter les paramètres à évaluer dans l’état de l’échantillon. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un échantillon de référence qui doit être conservé dans des conditions environnementales contrôlées. Cela permet d’éviter les modifications des propriétés organoleptiques et d’observer visuellement que l’échantillon exposé conserve ou non les mêmes caractéristiques de l’échantillon de référence.
L’analyse des couleurs peut être effectuée par différentes méthodes, les plus utilisées à l’heure actuelle sont la méthode visuelle et la méthode instrumentale à l’aide d’un spectrophotomètre. L’analyse visuelle compare la couleur de l’échantillon avec la couleur de l’étalon stocké dans un récipient standard ou ayant la même spécification. Cette analyse peut être effectuée dans des conditions de lumière naturelle ou artificielle, ou dans des chambres spéciales avec différentes sources de lumière.
L’analyse instrumentale remplace l’œil humain comme détecteur. L’échantillon du produit étudié, pur ou dilué, est soumis à une analyse spectrophotométrique dans le domaine visible et comparé au spectre de référence. Cela indique les altérations qui se produisent dans l’intensité de la couleur.
Les tests physico-chimiques
Il s’agit d’essais techniques permettant de déterminer une ou plusieurs caractéristiques d’un produit, selon une procédure spécifique. Pour la mesure de ces tests, il est généralement nécessaire de disposer de l’aide d’équipements. Ceux-ci doivent avoir un processus adéquat de maintenance et d’étalonnage, une traçabilité de ces actions, et des documents d’enregistrement pour garantir la validité de leurs résultats. Les méthodes les plus courantes sont la détermination du PH, la viscosité et la densité.
Les tests microbiologiques
Le contenu microbiologique que doit avoir une forme cosmétique doit être contrôlé. Cela permet d’inclure des mesures qui génèrent une attention harmonisée des actions de contrôle et de surveillance sur le marché. Ces mesures sont prises pour que les produits fabriqués ou commercialisés soient conformes aux spécifications techniques de la notification sanitaire obligatoire.
Une série de tests qui compromettent les différentes formes cosmétiques sont mis en évidence, avec lesquels le développement du manuel est accompli. Cela permet d’offrir un guide d’utilisation pour exécuter des tests de qualité, en termes de procédures, méthodes, formats pour les produits cosmétiques.
L’importance de tester les produits cosmétiques
Les tests de sécurité sont importants, car les produits cosmétiques entrent en contact avec notre corps de manière superficielle. Que ce soit sur la peau, les yeux, les ongles, les cheveux, ces produits entrent en contact avec le corps humain. Il existe différents tests de sécurité qui mesurent l’irritation ou la sensibilisation qu’un produit peut provoquer lorsqu’il entre en contact avec votre peau ou vos yeux.
La détermination du contenu bactérien des produits cosmétiques est essentielle pour leur commercialisation. La présence de micro-organismes peut entraîner des problèmes de santé principalement au niveau de la peau ou des cheveux. Les tests servent à optimiser la durée de conservation du produit, car la décomposition de la structure moléculaire peut entraîner des modifications physiques, chimiques et sensorielles. Ces dernières nuisent à la qualité, à l’image de l’entreprise et au produit en tant que tel.
Il convient de noter qu’en fonction des caractéristiques du produit et de l’endroit où il sera appliqué, on détermine quel test sera effectué. Par exemple, un shampooing est appliqué sur vos cheveux, mais il entre également en contact avec votre cuir chevelu. Il se peut aussi qu’il entre par inadvertance dans vos yeux lorsque vous l’appliquez. C’est pourquoi certains shampooings sont testés pour l’irritation des yeux en plus du test d’irritation de la peau.
Certains produits de maquillage passent le test de l’irritation oculaire, car ils sont appliqués très près des yeux et peuvent entrer en contact avec eux. Pour un même produit, plus d’un test peut être effectué en fonction de ses caractéristiques. Le résultat de ces tests indique si un produit peut être mis sur le marché ou non.