Un CHEQUE DE BANQUE est un type de chèque spécifique, établi par la banque à la demande de l’un de ses clients. Le montant du chèque sera alors directement prélevé du compte bancaire du client concerné. Si ce moyen de paiement est particulièrement prisé lors d’une transaction, notamment dans le cadre d’un achat de véhicule, le chèque de banque n’est pas infaillible. Il est important de prendre certaines précautions lors de son utilisation. Voici toutes les choses à savoir sur les chèques de banque.
Un chèque de banque, c’est quoi ?
Un CHEQUE DE BANQUE ne fonctionne absolument pas comme un chèque classique. C’est un chèque dont l’émission est directement réalisée par l’établissement bancaire concerné pour le compte d’un client.
Avant l’émission d’un chèque, le montant est prélevé sur le compte bancaire du client. L’utilisation de ce moyen de paiement permet de garantir l’encaissement d’un chèque lors d’une transaction. Un chèque de banque ne peut alors pas être sans provision.
Depuis quelques années, les chèques de banque sont très prisés dans les commerces entre particuliers. Un vendeur peut faire la réclamation de ce type de paiement pendant une annonce de vente en ligne.
Le délai pour obtenir un chèque de banque
L’émission d’un CHEQUE DE BANQUE ne prend pas beaucoup de temps. Un conseiller clientèle au sein de l’établissement bancaire est en mesure de réaliser l’opération en seulement quelques minutes, si le compte du client concerné dispose d’un bon approvisionnement.
La durée de l’obtention du chèque demande, par contre, plus de temps, si un approvisionnement du compte est nécessaire. En général, il faut au minimum 48 heures avant d’obtenir le chèque de la banque.
Le délai de validité d’un chèque de banque
Un chèque de banque n’est pas illimité dans le temps. La durée de validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours. Le chèque n’est plus valable au-delà de cette durée.
Il est important de savoir que l’obtention de ce document auprès de votre banque est payante. Les banques traditionnelles imposent généralement un tarif entre 10 et 15 euros pour ce genre de service. Lors de l’ouverture de votre compte bancaire, prenez bien connaissance des plans tarifaires disponibles.
Par ailleurs, avec l’avènement des services bancaires en ligne, il est tout à fait possible de trouver des offres avec des chèques en banque gratuits. Reste à bien choisir sa banque en ligne.
Les risques du chèque de banque
Bien que ses avantages soient tout à fait intéressants, l’utilisation des chèques en banque est soumise à des risques non négligeables. Le moyen de paiement peut être sujet à un vol. Il peut aussi bien d’agir d’un chèque frauduleux.
Quelques points de vigilance pour éviter de tomber sur des chèques non fiables :
Pour les vendeurs
Un vendeur doit vérifier certains points :
- Le montant sur le chèque est identique au montant de la transaction, avec une écriture unique ;
- L’absence de ratures, de dégradations ou de traces quelconques sur le document ;
- La présence de date et de signature est obligatoire, avec les coordonnées de la banque émettrice ;
- La présentation du chèque avec l’identité et la photo de l’acheteur.
Pour les acheteurs
Les acheteurs doivent aussi bien de leur côté regorger de vigilance lors de transactions. Dans le cas où le vendeur exige une quelconque image du chèque de banque, cela peut être un moyen de fabrication d’un faux chèque.
Il est déconseillé de transmettre une copie du chèque ou une photo partielle, pouvant permettre la reproduction du document.
Comment vérifier un chèque de banque ?
Bien que le chèque en banque soit un moyen de paiement réputé pour sa fiabilité, la vérification de son authenticité est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Voici les étapes à suivre pour cela :
La vérification du filigrane
Lors de la remise d’un chèque en banque, la première chose à faire est de vérifier la présence de filigrane. Tous les chèques de banque en comportent avec pour inscrit : « Chèque de banque ».
Les informations sur le chèque
Chaque mention sur le chèque est à scruter en détails : nom et coordonnées de la banque, lieu de paiement, les coordonnées exactes de l’acheteur, le montant exact du chèque, la date et lieu d’émission, la ligne magnétique sur le bas du chèque.
La prise de contact avec la banque émettrice
Avant d’encaisser un chèque de banque, il est du droit du vendeur de prendre contact avec la banque émettrice. Le contact peut être recherché sur le net, puis indiquez les informations présentes en guise de confirmation.
Ne surtout pas faire la confirmation via le contact sur le chèque, il peut s’agir d’un faux contact en cas de transaction frauduleuse.