Nous vivons maintenant à l’ère du contenu. Le contenu social, le contenu vidéo, le contenu entrant, tout est du contenu. Pourtant, lorsque vous dites à quelqu’un que » cela fera un excellent contenu « , même si nous nous comprenons tous et que nous sommes peut-être tous d’accord, nous grimaçons un peu.
Mais ce n’est pas seulement notre overdose collective internationale de contenu qui est le problème, c’est un grand nombre de mots à la mode. L’univers du marketing en est rempli.
Quels sont ces mots à la mode ?
Le monde du « contenu »
Je l’ai mentionné plus haut, mais précisons. Le terme « contenu » est vague. C’est pire lorsqu’il est associé à des adjectifs ronflants :
- contenu sur mesure (vous voulez dire » original » ?) ;
- contenu accrocheur (on suppose que votre marketing doit accrocher les audiences) ;
- contenu évolutif (d’accord, il faut admettre qu’ » évolutif » est un mot distinct et utile) ;
- contenu collant (vous voulez dire des articles que les gens ont vraiment envie de terminer ?).
Au lieu de termes généraux comme ceux-ci, creusez jusqu’aux détails. Si vous produisez une série de vidéos originales pour un client, vous ne créez pas de “contenu sur mesure”, mais une série de vidéos originales.
« Tirer parti » ou « Optimiser »
Ces mots ont leur place, mais ils sont encore largement galvaudés. On ne “tire pas parti de sa réputation pour promouvoir un produit”, on fait simplement la promotion d’un produit. Je n’ai personnellement jamais entendu quelqu’un dire « levier » dans une conversation décontractée et ne pas paraître prétentieux.
Cette règle de base fonctionne pour la plupart de ces mots à la mode. Si cela ne semble pas naturel de le dire à haute voix, n’optimisez pas votre langage pour l’inbound marketing.
« Multicanal » ou « Multimédia »
Quelle agence ne travaille plus qu’avec du texte ? Si votre stratégie inbound ne fait pas intervenir plusieurs médias, vous vous y prenez mal. Vous n’avez pas besoin de mener une campagne vidéo experte pour promouvoir quelque chose sur de multiples plateformes sociales.
Dénommer votre campagne » multicanal » est une fatalité. Économisez l’énergie nécessaire pour taper ces lettres et, à la place, expliquez quels canaux vous abordez. « Nous menons une campagne multicanale sur Snapchat, Instagram et Pinterest » signifie la même chose que « Nous menons une campagne sur Snapchat, Instagram et Pinterest. »
« Portée sociale » ou « Impressions » ou « Audience »
Il est embarrassant de voir combien de spécialistes du marketing et de vendeurs vont lancer un chiffre massif comme 5 millions, pour ensuite le miner en faisant précéder le chiffre de « une portée sociale globale de ». Les définitions mêmes de la « portée » par rapport aux « impressions » ont suffisamment changé pour que certaines personnes croient sincèrement qu' »une portée sociale globale de 5 millions » signifie que 5 millions de personnes ont vu votre campagne.
Ce n’est pas le cas. Cela signifie que 5 millions de personnes auraient pu voir votre campagne, sur la base des connexions sociales de chaque personne qui s’est engagée avec votre campagne sur les médias sociaux. Si 10 personnes avec 100 followers ont utilisé votre hashtag dans un concours Instagram, votre hashtag n’a pas automatiquement obtenu 1 000 impressions. Vous en avez peut-être obtenu 300. Cette portée sociale de 1 000 est un chiffre profondément dépourvu de sens.
Tout est une « marque »
Je ne sais pas à quel moment nous avons commencé à désigner les entreprises comme des marques ou les gens comme des marques ou les produits comme des marques, mais tout d’un coup, tout est maintenant une foutue marque. Nous faisons trop de marques. Si je vous disais que je dirige une marque de gestion du style de vie, vous n’auriez absolument aucune idée de ce que je fais dans la vie.
L’image de marque est censée évoquer une émotion plutôt que le concept littéral d’une chose, ainsi, Gucci serait une marque de mode de luxe, ce qui la rend théoriquement plus séduisante que de l’appeler une entreprise qui produit des produits de luxe. Je comprends, c’est plus sexy. Mais c’est aussi fréquemment déroutant.