Est-ce qu’un blog d’entreprise est toujours une bonne stratégie ? Que votre B2B ait un blog depuis des années ou qu’elle envisage d’en lancer un, c’est une bonne question à évaluer en profondeur. Rédiger un blog absorbe beaucoup de ressources et si vous êtes comme la plupart des B2B, les budgets marketing sont très dispersés et doivent être utilisés au mieux. Cet article vous aidera à répondre à cette question très importante en exposant les points les plus importants. Comme pour la plupart des questions de marketing, il n’existe pas de réponse unique.
Rédiger un blog pour le référencement seul a une valeur limitée
Si l’objectif unique ou principal de votre blog d’entreprise est d’améliorer le référencement, les ressources que vous y consacrez peuvent probablement mieux soutenir le référencement par d’autres moyens.
Deux choses qui doivent être faites avec un blog d’entreprise sont la création de contenu et ensuite la commercialisation de ce contenu pour construire des abonnés, du trafic, des rétroliens et des classements organiques. Dans certains cas, les articles du blog de l’entreprise ciblent également des mots-clés qui ne sont pas couverts sur le site Web principal de l’entreprise.
La mesure dans laquelle un blog d’entreprise améliore les résultats du référencement est très difficile à déterminer. La sagesse conventionnelle veut que, parce que Google apprécie le contenu frais, le contenu du blog se classe bien et améliore l’autorité globale du domaine d’un site Web.
Examinez les données d’analyse de votre site Web pour avoir une idée de la quantité de trafic organique qui arrive sur votre blog et du nombre de liens retour qu’il génère. Si les chiffres dépassent substantiellement ceux de votre site principal, le blog donne probablement un coup de pouce à votre référencement.
Il ne fait aucun doute que l’acquisition de rétroliens pertinents et de haute qualité améliore les résultats du référencement, car les liens constituent un facteur de classement majeur pour Google, peut-être le plus important après le contenu des pages web.
En gardant cela à l’esprit, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats de référencement plus rapidement en vous concentrant sur le contenu hors site plutôt que de publier sur votre propre blog.
Élargir les objectifs du blog
Peut-être que vous concluez que davantage de ressources devraient être consacrées au contenu hors site pour la création de liens, mais que vous êtes réticent à interrompre votre blog pour une ou plusieurs raisons. Si c’est le cas, vous pouvez obtenir un meilleur retour marketing sur le blog en élargissant ses objectifs au-delà du référencement.
Ce qui se passe généralement lorsqu’un blog est utilisé principalement pour le référencement, c’est que le contenu est lourd en mots-clés et en optimisation technique, mais léger en substance.
Pourtant, l’une des façons les plus efficaces pour un B2B d’utiliser un blog est de communiquer son expertise et sa crédibilité. Si vous élargissez les objectifs de votre blog pour y inclure celui-ci, plusieurs bonnes choses sont susceptibles de se produire :
- plus de clients et de prospects prendront le temps de lire vos articles de blog ;
- plus de clients et de prospects partageront vos articles de blog avec leurs pairs ;
- plus de sites et de blogs dans votre secteur d’activité voudront créer des liens vers votre contenu ;
- les clients et les prospects auront davantage confiance en votre entreprise, ce qui améliorera à la fois la rétention et l’acquisition de nouvelles affaires.
Le défi consiste à créer un contenu de blog à valeur extrêmement élevée. Pour ce faire, votre contenu doit être unique, faire autorité, être extrêmement utile et extrêmement pertinent. Pensez aux sujets en fonction de ce que vos clients et prospects demandent toujours et des sujets liés à l’industrie qui sont » chauds » ou déroutants pour les clients.
Médias sociaux : La nouvelle concurrence pour les blogs
Si vous utilisez votre blog pour engager le dialogue avec votre public cible, vous devez savoir que les médias sociaux sont en train de remplacer les blogs d’entreprise en tant que forum de conversation en ligne.
Au début des blogs (en gros 2000-2010), les commentaires sur les blogs étaient courants et, pour de nombreux blogs d’entreprise, la principale attraction pour les lecteurs. Ce n’est plus le cas, les conversations se sont déplacées vers Twitter, Facebook, LinkedIn et d’autres plates-formes sociales.
Les plates-formes de médias sociaux ont modifié leurs plates-formes pour devenir plus « semblables à des blogs ». Par exemple, Twitter a récemment doublé sa limite de caractères pour les tweets et a facilité la création de fils de contenu. Ces changements importants permettent aux entreprises de créer plus facilement du contenu long (comme dans un article de blog), avec l’avantage supplémentaire de faciliter l’interaction avec les lecteurs.
Devriez-vous laisser tomber votre blog et publier exclusivement sur les plateformes sociales ? Probablement pas.
J’espère que l’exposé de ces questions vous aidera à cibler votre évaluation. C’est une bonne idée de revoir formellement et en profondeur votre stratégie de rédaction de blog une fois tous les ans ou tous les deux ans. Le terrain en ligne évolue rapidement et la bonne stratégie pour aujourd’hui peut être totalement erronée en peu de temps. Les spécialistes du marketing entrant B2B qui réussissent sont ceux qui restent en avance sur la courbe.