Tout comme dans n’importe quelle autre entreprise, la digitalisation de certaines tâches facilite la vie aux restaurateurs. Que ce soit pour gérer le stock ou fidéliser les clients, de nombreux programmes existent et peuvent être employés. Quid des logiciels essentiels au quotidien des restaurateurs ?
Un logiciel de gestion des stocks
La gestion des stocks au sein des restaurants est à la fois l’une des tâches les plus importantes et les plus complexes. Utiliser un logiciel de gestion vous simplifie la vie et optimise votre performance. Ce type de programmes vous fait gagner du temps, vous permet de suivre de manière quotidienne la variation de vos stocks, et facilite la réalisation efficace de vos inventaires.
En permettant une bonne gestion des stocks et la traçabilité alimentaire, ce logiciel facilite la mise en place de la norme HACCP. C’est une norme à laquelle doivent impérativement se conformer les restaurateurs en France. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une solution de gestion des stocks, comme il est possible de voir chez EEat, avec un programme flexible et modulaire qui répond à l’ensemble de vos besoins.
Les logiciels de gestion des stocks destinés aux restaurants offrent aux professionnels de nombreuses fonctionnalités. Ils permettent entre autres l’automatisation des relevés de température grâce à l’utilisation de capteurs installés dans vos chambres froides ou congélateurs. L’outil favorise également l’impression de vos contrôles de réception et du plan de nettoyage. Il simplifie aussi la traçabilité alimentaire.
Un système de fidélisation des clients
Pour fidéliser leur clientèle, les restaurateurs se doivent de créer et d’entretenir une bonne relation avec ces derniers. Pour cela, un outil de fidélisation des clients comme le CRM sera utile. En termes de relation client, ce programme est le choix par excellence, puisqu’il facilite le suivi de l’historique et des préférences en termes de menus de la clientèle. Le logiciel centralise l’ensemble des données relatives à vos clients et vous permet d’en faire bon usage.
Les outils de fidélisation client vous permettent d’avoir à disposition le profil de chacun de vos clients ainsi que leurs coordonnées. Ils offrent un historique des demandes et des achats, présentent les modes de paiement ainsi que les opérations commerciales. L’ensemble de ces informations vous permet de proposer des offres personnalisées, mais aussi un parcours client sur mesure. De plus, avec certains logiciels de fidélisation, certaines actions peuvent être automatisées. C’est le cas de l’envoi de mails lors d’une campagne d’emailing.
Un calculateur de prix de revient des aliments
Après avoir concocté des recettes, les restaurateurs doivent fixer le prix de chaque plat et formule. Cela doit se faire avec beaucoup de précision pour garantir des bénéfices. C’est pourquoi la plupart des professionnels utilisent un logiciel conçu à cet effet : le calculateur de prix de revient des aliments. Selon le modèle, la calculette est en mesure d’intégrer jusqu’à 60 ingrédients. Il est donc aisé de s’en servir pour avoir une idée du prix de revient de la plupart des repas. Simple d’utilisation et pratique, le logiciel peut intégrer d’autres fonctionnalités comme l’enregistrement de chaque repas calculé. Ce qui vous permet de créer facilement un registre de votre menu.