Competitive intelligence : Pourquoi toute les entreprises de e commerce devraient s’y intéresser ?

Sommaire

Définition : La veille concurrentielle, ou « IC », est la collecte et l’analyse d’informations permettant de prévoir l’activité concurrentielle et d’informer les futures opérations et stratégies commerciales. La veille concurrentielle aide les entreprises en ligne à évaluer le marché et à identifier les domaines où elles peuvent concurrencer d’autres magasins de commerce électronique dans un secteur ou une niche. Plus d’informations ici.

Pourquoi la veille concurrentielle est-elle importante ?

L’IC est un moyen essentiel pour élaborer de nouvelles stratégies commerciales, en présentant des informations précieuses sur les événements du marché. Après avoir effectué des recherches et une analyse structurée, les informations et les idées glanées s’avèrent souvent d’une importance capitale pour les stratégies et les opérations d’une entreprise. L’IC permet de développer et de façonner de telles stratégies afin de mieux concurrencer les autres entreprises. Elle aide également une entreprise à se préparer au lancement d’un nouveau produit, à pénétrer un nouveau marché ou à effectuer tout autre type d’action stratégique.

Il convient de noter que la plupart des organisations utilisent l’IC comme un point de référence qui les aide à déterminer où elles se situent par rapport aux autres entreprises concurrentes. Elle peut même être utilisée pour mieux comprendre l’efficacité des messages des produits concurrents et leur positionnement général sur le marché. En fin de compte, l’intelligence économique est un moyen d’expliquer pourquoi certaines entreprises gagnent alors que d’autres échouent.

Comment étudier la concurrence ?

La veille concurrentielle aide une entreprise en ligne à évaluer ce que font ses concurrents, qu’ils soient positifs ou négatifs. Une veille concurrentielle actualisée révèle les tendances du marché avant qu’elles ne soient formellement identifiées par les publications d’information du secteur, ce qui aide les entreprises à garder une longueur d’avance sur la concurrence. Bien que les efforts de CI nécessitent une collecte de données étendue, le travail peut être intégré dans des analyses existantes sans trop d’efforts ou de temps.

La veille concurrentielle se concentre souvent sur certains ou sur l’ensemble des domaines suivants :

La tarification : Savoir comment le prix de votre produit se compare à celui d’autres entreprises du secteur est un excellent point de départ pour la veille concurrentielle. Il s’agit d’une tâche ardue à réaliser manuellement, alors envisagez d’utiliser un service automatisé pour le faire à votre place.

Search Marketing : Un concurrent important peut avoir une longueur d’avance sur vous simplement grâce à quelques techniques de référencement ou de SEM. De la stratégie de contenu au format des balises de titre, vous pouvez trouver une variété de gains rapides en auditant les concurrents.

Sélection de produits : Si un concurrent met en évidence un produit que vous n’offrez pas actuellement, cela peut être un signe d’opportunité.

Conception de sites web : Comme Steve Jobs aimait à le dire – Les bons artistes empruntent, les grands artistes volent. Bien que vous vouliez vous assurer de conserver une identité unique, certaines des meilleures optimisations de sites web peuvent être influencées par la concurrence. Assurez-vous simplement de ne pas faire un clone d’un autre site web et de toujours employer un changement dans l’esprit de la marque de votre entreprise (à lire aussi : mettre en place l’ économie circulaire dans son entreprise).