Ligne éditoriale

En quoi consiste une ligne éditoriale ?

Sommaire

La ligne éditoriale est le noyau stratégique de la communication d’une entreprise. C’est un fil conducteur qui détermine l’idée qu’elle souhaite véhiculer et la manière d’agir pour y parvenir. En d’autres termes, il s’agit d’un repère sur lequel repose un contenu cohérent et pertinent. Celui-ci est destiné à convaincre les personnes ciblées. Pour qu’elle soit efficace, il faut réaliser plusieurs étapes.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est un ensemble d’orientation et de choix pris par une équipe éditoriale ou par le rédacteur en chef. Elle a pour objectif de définir un sujet de contenu, la manière d’atteindre une cible et le ton à utiliser durant la campagne. Elle sert aussi à définir les supports de communication, les informations à faire passer et la fréquence de publication de l’information.

Une marque qui se veut cohérente se doit de soigner sa stratégie de communication et stratégie éditoriale. La création de contenu éditorial du site web doit toujours suivre une ligne éditoriale stricte. Les règles qu’elle donne permettent d’assurer l’efficacité du contenu qu’elle véhicule.

Comment définir sa ligne éditoriale ?

definir sa ligne editoriale

Pour pouvoir proposer du contenu de qualité à sa cible, il faut mettre en place une bonne stratégie et définir une ligne éditoriale digne des plus grands médias. Car votre ligne éditoriale va jouer un rôle important dans le référencement naturel de votre site dans les moteurs de recherche sur le web ainsi que dans la fidélisation de votre lectorat.

Mise en place des objectifs

Avant de rédiger des articles, le premier réflexe d’un rédacteur est de déterminer ses objectifs. Pour mettre en place une stratégie efficace, il faut se poser les bonnes questions. Notamment par rapport au rôle que va jouer le contenu.

Il est important d’éclaircir ce point : va-t-il servir à décrire un produit, transmettre des informations, créer une communauté, créer des liens ou fidéliser vos lecteurs ? En fixant vos objectifs, vous déterminez avec exactitude l’usage que vous allez faire de votre contenu.

Définition de la cible

Un contenu éditorial est destiné à une cible en particulier que la marque souhaite toucher à travers un contenu soigné et riche en information. Pour qu’un contenu soit efficace, il doit toucher une cible en particulier.

En marketing de contenu, le lecteur est justement placé au centre de la stratégie d’une ligne éditoriale. Votre site internet doit lui fournir un contenu à forte valeur ajoutée en répondant à ses questions. Pour que votre cible se reconnaisse facilement à travers votre contenu éditorial, il faut créer une persona. C’est un personnage fictif qui représente une cible d’un certain âge et classe sociale, avec des besoins et des comportements à travers lesquels la cible se reconnaitra facilement.

Choix des supports

Le choix du support permet de définir l’endroit qui vous permettra d’atteindre vos buyer personas. Il représente le lecteur que vous désirez atteindre à travers votre contenu Web.

Il faut choisir les canaux qu’il a l’habitude d’utiliser quotidiennement. Les réseaux sociaux sont les plus prisés actuellement : Facebook, LinkedIn, Twitter, média numérique, blog d’entreprise…

Élaboration du contenu

Nous voilà dans le vif du sujet et il s’agit du sujet sur lequel votre contenu sera axé. Quels que soient le thème et le sujet à aborder, la production de contenus doit apporter un plus au lecteur et au prospect. Son contenu doit pouvoir l’enrichir grâce à des contenus pertinents et dont la crédibilité est prouvée.

Pour que le lecteur puisse facilement se retrouver, il est préférable d’organiser vos contenus suivant votre charte éditoriale et en différentes rubriques. Cela permet aussi à votre lecteur de se retrouver facilement au niveau des thématiques qu’il recherche. Pour que le message puisse passer facilement, il est important d’aller dans le sens du lecteur. Il faut choisir une tonalité et un style qui lui est familier.

Et puis, gardez un œil sur les concurrents pour rester au courant des sujets qui intéressent (et qui n’intéressent pas !) les lecteurs. Cela vous permettra d’optimiser votre stratégie de contenu et d’élaborer des contenus captivants.

Conception du planning

La définition du planning permet de déterminer l’instant précis pour la publication de votre contenu. Elle est également essentielle pour préciser la fréquence à laquelle sera publié un contenu. Ce planning doit, entre autres, préciser la personne qui est en charge de cette publication.

C’est grâce à votre planning éditorial que vous allez pouvoir apporter de la cohérence à votre projet. Sa présence apporte une cohésion essentielle à l’efficacité de chaque intervenant sur le plan rédactionnel.