Utiliser l’eau du robinet n’est pas vraiment le meilleur choix. Cela ne signifie pas que l’eau est impropre à la consommation, mais qu’elle peut contenir des résidus en excès comme le calcaire. Vos reins peuvent être affectés par un excès de calcaire au fil des ans. En outre, l’entreprise utilise de nombreux matériels électroménagers et de chauffage pour répondre aux besoins des salariés, mais aussi des machines industrielles. Ces dernières peuvent se détériorer rapidement lorsqu’elles entrent en contact à long terme avec ces particules. C’est pourquoi, il est indispensable d’installer des purificateurs d’eau en entreprise.
Pourquoi investir dans un purificateur d’eau ?
L’eau du robinet consommée par les utilisateurs ne constitue que 1 % de l’eau potable fournie par le réseau. L’eau du robinet provenant de sources d’eau souterraine non contaminées ou de sources d’eau externes devient potable suite à un processus de purification de l’eau en usine à haut rendement, strictement réglementé et surveillé par l’État. Elle est traitée avec du chlore pour éliminer les bactéries existantes et peut également renfermer des composés odorants. Sauf circonstances exceptionnelles, vous pouvez vous en servir à volonté sans vous soucier de votre santé. De nombreux consommateurs abandonnent l’eau du robinet pour de l’eau en bouteille sans savoir que celle-ci ne résout pas les problèmes relatifs au calcaire. En fait, il s’avère que traiter l’eau avec un système adéquat est plus économique et pratique que d’investir dans l’eau en bouteille. Les chefs d’entreprise l’ayant compris décident d’installer un purificateur d’eau Pure Berkey pour améliorer la qualité de l’eau.
Le purificateur en entreprise : votre meilleur allier ?
Protéger l’installation sanitaire des impuretés
Les éléments sableux qui pénètrent dans votre plomberie ont un effet abrasif à l’intérieur des tuyaux, les faisant se corroder ou se perforer à long terme. Il en va de même pour les dépôts d’oxydes et de boues qui entraînent la formation de taches de rouille. Ces particules peuvent se déposer dans vos :
- aérateurs ;
- gicleurs ;
- robinets provoquant des fuites.
Protéger les conduites, chauffe-eau, chaudières et machines industrielles
S’il n’y a pas de mesures de protection efficaces, le tartre adhère à la conduite d’eau. En conséquence, la section du tuyau devient de plus en plus restreinte. Les équipements dont l’eau est chauffée à une température supérieure à 65 °C peuvent rapidement s’entartrer. Cela conduira certainement à une consommation d’énergie plus élevée, à des tuyaux ou des échangeurs de chaleur complètement obstrués et donc à des réparations onéreuses.
Le purificateur en entreprise : un investissement vous permettant de faire des économies et d’avoir une meilleure hygiène
Réduire les dépenses et la consommation énergétique
Vous constaterez certainement une augmentation de la consommation d’énergie pouvant atteindre 15 % avec seulement une accumulation de calcaire de 1 mm d’épaisseur sur les surfaces de chauffe. Quant aux chauffe-eau, ces dépôts peuvent entraîner une défaillance de la résistance de l’appareil. Les impuretés génèrent également des coûts considérables, car une fuite de robinet représente un gaspillage de plus d’une dizaine de litres d’eau par jour. Enfin, un purificateur vous permettra de réduire jusqu’à 50 % votre consommation de lessives et savons. En effet, ces derniers moussent moins bien dans une eau calcaire.
Garantir l’hygiène
Moins d’accumulation de calcaire et la prévention des incrustations sont synonymes d’une bonne hygiène et d’une meilleure protection contre les légionelles. Par ailleurs, vous pouvez éliminer le mauvais goût ou l’odeur de votre eau du robinet et les éléments nocifs pour votre santé en installant simplement un appareil de purification.
Assurer le bien-être du personnel
En vous douchant avec de l’eau traitée avec un purificateur, vous pourrez profiter d’un maximum de confort et de bien-être directement dans la salle de bain de votre entreprise. Votre linge, en particulier vos serviettes, seront plus douces au contact de votre corps, vous évitant ainsi l’assèchement de votre peau ou de vos cheveux après la douche. Enfin, les surfaces lavées avec l’eau provenant d’un purificateur ne présentent plus de traces blanches de calcaire. Cela permettra à la personne en charge du ménage de gagner un temps précieux.