Pourquoi privilégier un purificateur d’eau pour votre entreprise ?

Sommaire

 

Un purificateur sert à assainir l’eau afin de la rendre potable. Il assure la filtration de manière à éliminer les bactéries et les virus. De ce fait, tous les utilisateurs bénéficient d’une eau dépourvue de souillures. C’est d’ailleurs pour cette raison que la solution est favorisée par les entreprises du secteur industriel, du secteur hospitalier ainsi que dans les cuisines professionnelles. Par ailleurs, cet équipement contribue à préserver la santé de vos collaborateurs en supprimant les parasites, les particules de métaux et les résidus chimiques contenus dans l’eau. Il permet ainsi de réduire les risques de contamination de l’eau par des micro-organismes et de limiter la prolifération bactérienne. Vous trouverez plusieurs modèles en ligne sur le site Pure Berkey.

 

Quels sont les avantages d’un purificateur d’eau ?

 

L’utilisation d’un purificateur d’eau apporte une multitude d’avantages à ses utilisateurs. Mis à part la diminution des risques de propagation d’agents pathogènes dans l’eau, il permet notamment d’éliminer le mauvais goût et les odeurs désagréables.

De manière générale, il améliore grandement la qualité de l’eau. Pour les établissements professionnels, les bénéfices sont encore plus nombreux, à savoir :

  • une économie importante ;
  • un geste pour l’environnement ;
  • la possibilité d’obtenir de l’eau pétillante, réfrigérée ou chaude selon le fabricant du matériel ;
  • la réduction du calcaire et du chlore ;
  • une solution durable et efficace ;
  • une facilité d’installation ;
  • un filtrage allant jusqu’au micron ;
  • un fonctionnement autonome ;
  • une grande capacité de filtration.

Par ailleurs, les fournisseurs proposent plusieurs solutions ergonomiques afin que l’équipement convienne à l’infrastructure de vos locaux ou de votre cuisine. Raison pour laquelle les purificateurs d’eau se déclinent en plusieurs modèles.

 

Quels modèles de purificateur d’eau choisir pour votre entreprise ?

 

Il existe 3 types de purificateur d’eau : carafe filtrante, filtre à eau et purificateur d’eau sous évier. Chaque modèle présente des avantages qui lui sont propres.

 

La carafe filtrante

Elle se compose d’un réservoir monté sur une structure compacte. Son principal avantage réside dans sa portabilité. En effet, la carafe peut être transportée d’un poste de travail à un autre. Ainsi, il convient parfaitement à des établissements professionnels possédant des locaux exigus.

 

Le filtre à eau

Il s’agit d’un dispositif de filtration à raccorder directement à votre robinet. Ainsi, dès que vous tournez la poignée de votre robinetterie, l’eau s’écoule à travers le filtre à eau afin d’y être purifiée. Ce modèle de purificateur s’adapte à toutes les entreprises, quels que soient la taille des locaux et le nombre d’utilisateurs. Notons que le filtre à eau existe en différentes versions selon la technologie de filtration utilisée :

  • le filtre au charbon actif : il assure la filtration des particules microscopiques et des nanoparticules ;
  • le filtre à résine : il est particulièrement recommandé pour assainir les eaux chargées de particules de métaux lourds et les minéraux ;
  • le filtre à polyphosphate : il garantit uniquement la filtration du calcaire.

Le purificateur d’eau sous évier

La particularité de ce modèle, c’est que vous pouvez le raccorder directement à votre tuyauterie ou à votre réseau d’eau. Cela signifie que l’eau qui s’écoule de votre robinet est potable. Par ailleurs, certains modèles spécifiques peuvent fournir de l’eau froide, tempérée ou gazeuse. Si vous souhaitez garantir un niveau de purification élevé, des versions équipées de 2 à 4 cartouches filtrantes sont disponibles sur le marché.

 

Comment choisir un purificateur d’eau ?

 

Le critère principal à considérer est la taille de filtration de l’équipement. Si l’eau qui passe par votre tuyauterie contient de fines particules de déchets et de produits chimiques, il faudra choisir un modèle qui vous garantisse une microfiltration de 0,5 à 0,02 micron. Le second paramètre à prendre compte est le niveau d’impureté de votre eau. Selon le degré de pollution, il existe des purificateurs équipés de 2 à 8 dispositifs de filtration. Pour savoir quel type de déchet ou de souillure sont contenues dans votre eau, il suffit de la faire analyser par un professionnel.