Les nouveaux entrepreneurs: gestionnaire de leur vie

Sommaire

Les jeunes d’aujourd’hui sont très clairs, en ce qui a trait à leurs principes. Ils désirent que leur travail ne soit pas seulement rémunérateur, mais aussi valorisant. De plus, ils veulent profiter du temps qu’ils possèdent. C’est pourquoi un grand nombre d’entre eux choisissent de devenir entrepreneur, afin de pouvoir ainsi gérer leur vie, en entier. 

 

Se doter des moyens financiers

 

La connaissance du domaine de l’investissement n’était pas si répandue que ça, il y a encore quelques décennies de cela. C’était un domaine hautement spécialisé, et pour y accéder, on devait faire appel à des spécialistes de haut niveau, tels que des gestionnaires financiers à la banque ou encore à un courtier pour investir en bourse. Ce n’est certes plus le cas, alors que l’on peut aisément acheter des actions, trader des devises et encore plus, directement de la maison, grâce à des plateformes en ligne. 

Les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui n’ont pas peur de faire appel à leurs proches, afin de se constituer un fond de départ, qui leur permettra de débuter leur activité. Ils se servent aussi de ces sommes, afin d’investir leur argent, par eux-mêmes, là où ils considèrent qu’ils pourront faire fructifier leur argent le plus rapidement possible. C’est ainsi qu’ils construisent leur base, qui leur permet de passer à l’étape suivante (la plus importante pour beaucoup d’entre eux) : celle de récupérer l’usage de leur temps.

 

Le temps : objectif ultime des nouveaux entrepreneurs 

 

Les nouvelles générations ont compris une vérité : il n’y a qu’une seule chose que nous possédons vraiment dans la vie, et c’est notre temps. Le problème est que l’on ne connaît pas le nombre de jours, de mois ou d’années qu’il nous reste. C’est pourquoi les nouveaux entrepreneurs recherchent avant tout à gérer leur vie de manière à récupérer un maximum de temps personnel, qu’ils pourront passer pour découvrir le monde et prendre du bon temps avec les amis ou leur conjoint(e), et non seulement au travail.

Cela ne veut pas dire qu’ils sont moins professionnels pour autant. Bien au contraire, ils font face à une tâche impressionnante : celle de gérer tout ce qui doit être fait pour réussir à faire avancer leur entreprise, en utilisant moins de temps à chaque semaine, que les entrepreneurs des générations précédentes. Il leur faut donc posséder une capacité de gestion de temps supérieure à la moyenne. Sinon, ils ne parviendront jamais à leur objectif principal, qui est de profiter de la vie autant que possible.

 

Un mode de vie qui provient de la Génération X

 

Si les jeunes d’aujourd’hui ont cette vision de leur vie, c’est en grande partie grâce à la génération X qui a débuté ce mouvement. En effet, si l’on retourne en arrière d’une vingtaine d’années, on y trouvera de nombreux livres écrits sur le sujet, expliquant l’importance d’une vie équilibrée entre travail et loisirs, qui passe nécessairement par la case : être son propre patron. Il ne fait toutefois aucun doute que la crise du coronavirus a accentué cette tendance. Rien ne semble vouloir l’arrêter désormais, ce qui fait que de plus en plus de jeunes passeront par la case entrepreneuriat, dans un avenir rapproché.