Buyer persona : comment le créer et l’utiliser en concession auto ?

Sommaire

Buyer persona, client idéal, il existe différentes manières d’appeler votre client cible. Celui qu’il faut réussir à atteindre dans vos communications pour espérer faire décoller votre chiffre d’affaires. Vous vous demandez pourquoi et comment créer vos buyers personas pour votre concession automobile ? Retrouvez dans cet article sa définition, comment le créer et un exemple de buyer persona pour vous aider à comprendre ce concept marketing si important pour réussir votre développement.

 

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

 

Il existe différentes définitions du buyer persona. Ce que nous vous conseillons de retenir c’est qu’il est le client idéal pour votre entreprise. On peut le définir comme un acheteur imaginaire. Celui à qui on attribue une identité, un comportement, des habitudes qui feraient qu’il serait intéressé pour acheter votre produit ou service.

Deux entreprises évoluant dans un secteur similaire peuvent avoir des buyers personas différents. Le persona est en effet propre à chaque produit ou service qu’une entreprise commercialise. Une marque automobile qui conçoit différents modèles de véhicules ne va pas imaginer les mêmes acheteurs pour une citadine que pour un SUV.

Il faut que chaque buyer persona soit défini selon différents critères comme : 

  • son prénom
  • son âge
  • son métier
  • sa catégorie socioprofessionnelle
  • ses centres d’intérêt
  • etc.

La liste des caractéristiques qui définit chaque buyer persona est non exhaustive. D’autres critères peuvent venir la compléter selon les éléments qui vous semblent importants.

 

Pourquoi imaginer le client idéal pour votre concession ?

 

Au-delà de vous aider à imaginer vos clients idéaux, réaliser les buyers personas pour votre société permet d’envoyer des actions marketing à un public ciblé. Si vous souhaitez éviter tout flop et lancer des campagnes à une cible non réceptive à vos offres, il est conseillé d’imaginer vos buyers personas. En comprenant les besoins de vos prospects, vous créez des actions en adéquation avec leurs attentes et avez beaucoup plus de chances d’attirer leur attention. Ainsi, vous adresserez les bons contenus, aux bonnes personnes et au bon moment !

 

Comment créer vos buyers personas ?

 

Maintenant que nous vous avons rappelé la définition d’un buyer persona et pourquoi il est important pour optimiser l’efficacité des actions marketing, regardons comment le créer.

 

Vous poser des questions pour définir l’identité de chaque persona

Pour y arriver, il vous faut dans un premier temps dresser une liste de questions vous permettant de récolter les informations sur chaque persona. Ces informations correspondent aux données citées précédemment. Néanmoins, pour les obtenir, il vous faut vous poser les bonnes questions :

  • pour dresser la fiche d’identité du persona : quel est son âge ? quel métier exerce-t-il ? quels sont ses revenus ? quelle est sa situation familiale ? ;
  • pour connaître ses habitudes en termes de mobilité : pourquoi utilise-t-il sa voiture ? ses trajets sont-ils réguliers ? ;
  • pour savoir quel type de véhicule l’intéresse : quels types de véhicules attirent son attention ? seraient susceptibles de l’intéresser ? ;
  • pour connaître ses critères de recherche : s’il avait à acheter un véhicule, quelles seraient ses motivations principales ? quels seraient ses freins à l’achat ? quel est son budget potentiel ? est-il le décisionnaire final ? ;
  • pour connaître ses habitudes sur le Web et notamment dans la recherche d’un véhicule : comment obtient-il des informations sur les nouveautés auto ? est-il à l’aise avec les outils digitaux ? serait-il capable d’acheter un véhicule en ligne ?

Encore une fois, cette liste de questions peut tout à fait être complétée, affinée afin que la création du buyer persona soit facile et détaillée. Créez des exemples de buyers personas et vérifiez s’ils correspondent aux identités de vos prospects réels.

Les réponses à ses questions vous permettront de mieux cibler vos prospects sur le Web selon les offres et les produits que vous mettrez en avant. Un prospect correspondant au persona qui serait intéressé par votre nouveau SUV ne pourra se projeter devant votre nouvelle publicité sur la citadine récemment sortie. Il ne sera donc pas pertinent de le cibler dans vos campagnes.

 

Faire des recherches en concession 

Vos bases de données, les connaissances de vos vendeurs et collaborateurs en concession peuvent également vous être utiles pour affiner vos buyers personas. N’hésitez donc pas à les solliciter dans ce travail de recherche.

 

Analyser toutes les informations recueillies

La dernière étape de ce travail de création de buyers personas est de comparer toutes les informations dont vous disposez et de vous créer des fiches pour chaque type de persona. Pour chaque produit ou service, il vous faut au moins un persona en face. 

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour créer plusieurs exemples de buyers personas pour votre concession. SUV, citadine, berline, en face de chaque véhicule se trouve un prospect potentiel ! N’attendez plus pour les cibler dans vos campagnes et voir les résultats de vos efforts…