Ces dernières années, les jeux d’énigme ont commencé à envahir le monde du travail. Ainsi, lors du processus de recrutement, de plus en plus d’entreprises préfèrent organiser l’escape game pour trouver le meilleur candidat et recruter un nouveau collaborateur. En effet, c’est une manière de savoir celui ou celle qui est capable de travailler en équipe et de résoudre des énigmes dans un délai imparti.
L’escape game recrutement, qu’est-ce que c’est ?
L’escape game recrutement consiste à enfermer des candidats dans une pièce pour leur faire résoudre une série d’énigmes. Ainsi, les équipes doivent rechercher des indices, collaborer et prendre des décisions ensemble dans un délai imparti. Cela permet aux recruteurs d’analyser le comportement de chaque candidat et de savoir comment chaque équipe gère son temps. Si vous voulez en savoir plus sur l’escape game recrutement, cliquez sur le lien.
Les raisons d’organiser un escape game lors des recrutements en entreprise
Voici les différentes raisons qui poussent les chefs d’entreprise à organiser un escape game recrutement :
Révéler le savoir-être et la personnalité des candidats
L’escape game recrutement est un moyen d’observer l’attitude et d’évaluer le dynamisme de chaque candidat. C’est d’ailleurs l’une des bénéfices que le secteur RH tire de ce jeu. En effet, ce qui compte le plus pour le secteur RH c’est observer l’aptitude des candidats à prendre les décisions.
Valoriser votre marque employeur et faire vivre une expérience mémorable
Découvrir la marque de l’employeur fait partie des expériences des candidats. Ainsi, cette expérience mémorable sera marquée dans l’esprit des candidats, même si certains n’ont pas été acceptés. Par ailleurs, c’est une occasion de favoriser l’esprit d’équipe et d’encourager les nouveaux collaborateurs à échanger entre eux. Du côté de l’employeur, l’escape game est un moyen d’améliorer la communication au sein de l’entreprise.
Créer du lien entre les participants
Planifier un escape game durant le recrutement permet d’améliorer les échanges entre tous les intervenants, à savoir les candidats, les recruteurs et les managers. C’est pourquoi ce jeu est considéré comme un véritable stimulateur de liens.
Rendre le recrutement moins stressant
L’entretien dans le processus de recrutement est toujours un moment stressant pour les candidats. Ainsi, pour les mettre à l’aise, vous pouvez organiser une activité ludique. Cela a pour but de libérer les candidats de l’anxiété, dans laquelle ils sont. Pendant ce temps, les candidats ne remarqueront même pas qu’ils sont en train d’être observés dans la pièce.
Les erreurs à éviter pendant l’escape game recrutement
Voici les erreurs à éviter, lorsque vous organisez un escape game pendant le recrutement :
- choisir un escape game inadapté à votre secteur d’activité ;
- dissimuler un recruteur au sein de l’équipe, sous une fausse identité ;
- éliminer un candidat pendant le recrutement ;
- organiser un escape game plus court.
Escape game : un nouvel outil de recrutement pour les ressources humaines
Ces dernières années, de plus en plus de sociétés privilégient les jeux ludiques dans leur processus de recrutement. Ainsi, organiser un escape game permet au département des ressources humaines d’alléger ses tâches et de se concentrer sur d’autres choses plus importantes. Par ailleurs, c’est un moyen d’identifier le profil idéal pour atteindre les objectifs et répondre aux besoins de l’entreprise.