Si vous avez le projet de créer votre propre entreprise ou même celui de reprendre une entreprise existante, votre projet nécessitera très certainement l’appui financier d’un organisme bancaire. Ainsi, notre article se propose de répondre à plusieurs questions que de nombreux entrepreneurs se posent :
- comment réussir à obtenir un prêt bancaire ? ;
- quelles sont les diverses conditions à respecter pour cette obtention ? ;
- quelles sont les alternatives qui peuvent s’offrir à vous si vous essuyez un refus ?
Nous vous répondons à tout cela, et même davantage, dans cet article.
Vous devez d’abord constituer un dossier pour présenter votre projet
Pour réussir à obtenir une réponse positive à une demande de prêt bancaire, un certain nombre de conditions doit être respecté afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté dans votre projet de création ou de reprise d’une entreprise. Vous pouvez également vous faire aider dans cette démarche par une entreprise comme Partners Finances.
Préparez soigneusement votre business plan
Les établissements bancaires susceptibles de vous financer demanderont systématiquement un business plan portant sur votre entreprise en création (ou en situation de reprise). Quel est l’objectif principal de ce business plan ? La réponse est très simple : réussir à convaincre une ou plusieurs banque(s) de vous apporter un appui financier. Le business plan représente une synthèse de l’ensemble de votre projet entrepreneurial. Il a pour mission de décrire dans les plus grands détails l’entièreté de la stratégie commerciale que vous comptez utiliser ainsi que les clients que vous visez ou encore les bénéfices que vous escomptez.
Il vous faudra ensuite élaborer un plan de financement
Le business plan n’est qu’une étape intermédiaire. En effet, avant de réaliser une demande de prêt à une (ou plusieurs) banque(s), il est primordial que l’ensemble de votre projet de création d’entreprise (ou de reprise) soit suffisamment développé et détaillé pour pouvoir présenter un plan de financement digne de ce nom. Ce plan de financement sera pleinement intégré à votre business plan. Sa bonne réalisation peut être vitale quant à l’acceptation de votre demande de financement. Ce dernier a comme objectif principal de prouver et d’argumenter la faisabilité et la fiabilité financière de votre projet. Pour ce faire, le plan de financement détaille l’intégralité des besoins qui seront indispensables au démarrage de votre entreprise, tout en le comparant aux ressources dont vous disposez déjà. Pour la plupart des entrepreneurs, ces besoins de financement comprennent :
- l’intégralité des frais d’établissement (formalités de création, frais de greffes, honoraires d’avocat pour les statuts, etc.) ;
- les immobilisations incorporelles (les biens immatériels et matériels indispensables à l’entreprise comme du matériel, etc.) ;
- les immobilisations financières (capital permettant de régler le premier loyer et/ou un dépôt de garantie, etc.) ;
- les besoins en trésorerie de démarrage ;
- les besoins en fonds de roulement.
- à l’opposé, les ressources sont constituées des capitaux propres (fonds apportés par vous-même et/ou vos associés) et éventuellement de capitaux empruntés.
Quels critères sont retenus pour l’obtention d’un prêt ?
Il est naturel que chaque établissement bancaire possède des critères qui lui sont propres pour décider d’accorder (ou non) un prêt à destination d’une entreprise en création (ou pour une reprise). Toutefois, ces établissements ont en commun un certain nombre d’attentes et de critères pour lesquels vous devrez faire preuve d’une grande vigilance lors de la constitution de votre dossier.
Prouver la fiabilité financière du projet
Votre projet entrepreneurial doit avoir l’air le plus réaliste possible afin que la banque sollicitée puisse être convaincue par le business plan que vous lui présenterez. C’est ainsi qu’il ne faudra surtout pas minorer le montant du capital que vous devrez emprunter. En effet, si vous estimez cette somme, la banque peut penser que ce capital ne sera pas suffisant pour assurer sereinement le démarrage de votre activité, et donc refusera le prêt.
Essayez de posséder un équilibre entre capitaux propres/capitaux empruntés
Une banque n’aime pas les risques. Même si votre banquier vous fait pleinement confiance, il préférera toujours partager les risques d’un éventuel échec avec vous. Ainsi, nous vous conseillons d’essayer, dans la mesure du possible, d’équilibrer le plus possible vos fonds propres et les fonds empruntés. L’idéal étant d’arriver à 50 %. Bien évidemment, il peut parfois être difficile de réunir un apport suffisant pour pouvoir atteindre un montant suffisant pour pouvoir obtenir votre prêt bancaire. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous avez la possibilité de demander un prêt d’honneur, qui pourra être utilisé pour renforcer vos fonds propres.
Diversifier vos sources de financement
Il est possible de faire appel à plusieurs banques pour financer un projet d’entreprise. Cette solution permet de répartir les risques en empruntant une somme moindre à chaque banque.
Et si vous essuyez un refus ?
Une banque vous refusant un prêt doit expliquer et argumenter ce refus. Si ces motifs vous semblent injustifiés, il vous est parfaitement possible de faire appel au médiateur du crédit, qui tentera alors de résoudre le problème. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre aventure entrepreneuriale et surtout beaucoup de réussite.