La satisfaction clientèle est importante pour vous ? Utilisez une caisse enregistreuse afin de faciliter la gestion des commandes, de suivre l’état des stocks, de traiter les paiements en toute sécurité, etc. Quels sont les avantages d’utiliser cet outil dans un commerce de bouche ? Quelles sont les fonctionnalités nécessaires ? Faisons un point.
Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse ?
Une caisse enregistreuse est également connue sous le nom de système de point de vente pos ou système d’encaissement. Il s’agit d’un outil indispensable pour les commerçants. Vous pouvez la relier avec des périphériques afin de faciliter vos encaissements. Il peut s’agir d’un monnayeur, d’un scanner (pour les codes-barres), d’un terminal de paiement électronique ou TPR. Lisez cet article pour en savoir plus sur la caisse enregistreuse. Il convient de noter que les commerçants de tout secteur d’activité sont légalement tenus d’utiliser une caisse enregistreuse certifiée. Cette règle est applicable pour la gestion de leurs stocks et l’encaissement de leurs ventes en magasin.
Comment fonctionne une caisse enregistreuse ?
Il existe deux types de caisses enregistreuses sur le marché :
La caisse enregistreuse numérique
Il s’agit d’une caisse enregistreuse basique. C’est une sorte de calculatrice élaborée. Ce modèle dispose d’un tiroir-caisse et d’une imprimante. Il n’y a pas de fonctionnalités avancées vous permettant de programmer des libellés ou de traiter les paiements.
La caisse enregistreuse alphanumérique
Il existe des modèles plus complexes dotés d’une imprimante, d’une machine à calculer, d’un écran tactile, d’un tiroir-caisse sécurisé. Ils disposent de nombreuses fonctionnalités afin de faciliter votre travail. Dans ce contexte, vous pouvez :
- appliquer des codes promotionnels ;
- choisir le mode de paiement ;
- bloquer certaines opérations comme l’annulation de vente.
Pourquoi utiliser une caisse enregistreuse ?
L’utilisation d’une caisse enregistreuse révèle de nombreux avantages, à savoir :
Plus de sécurité
En cas de contrôle, la caisse enregistreuse peut fournir des preuves concernant les transactions effectuées. En fait, les données sont archivées pour répondre aux obligations administratives en matière fiscale. De nos jours, la majorité de ces outils sont connectés au Cloud. Par conséquent, les informations sont disponibles en ligne.
Le contrôle des stocks
Les ventes réalisées sont mises à jour instantanément. Cela vous permet de maîtriser votre stock.
Gain de temps
En utilisant une caisse enregistreuse, vous pouvez traiter les achats rapidement. Par conséquent, vos clients n’ont pas besoin d’attendre pour régler le paiement et aussi pour obtenir un ticket de caisse.
Limitation des risques d’erreur
Durant une journée chargée, il se peut que vous fassiez des erreurs de saisies. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser une caisse enregistreuse. En fait, elle est en mesure d’enregistrer automatiquement les opérations.
Le logiciel de gestion commerciale
La caisse enregistreuse dispose d’un logiciel de gestion commerciale intégré. Ce dernier est intuitif, de plus, vous pouvez le programmer en fonction de votre activité et de la taille de votre marché. Quoi qu’il en soit, le logiciel de gestion commerciale vous donne la possibilité :
- de gérer les commandes et les promotions ;
- d’assurer la fidélisation client ;
- de créer des cartes de fidélité ;
- de prendre en charge les livraisons, etc.