économie energie

Microentreprise et télétravail : comment faire des économies d’énergie quand on travaille de chez soi ?

Sommaire

Pour certains, le télétravail dure maintenant depuis plus d’un an. Cela implique une hausse de facture qui peut être plus ou moins importante. Au vu de la recrudescence de la pandémie, il est important de trouver une solution pour économiser de l’énergie.

À quel point vous consommez en télétravail ?

Qui dit télétravail dit travailler de chez soi et donc travailler sur des appareils fonctionnant à l’électricité comme les ordinateurs, les imprimantes et autres matériels. Cela peut paraitre minime, mais en additionnant tous les appareils, l’éclairage et le chauffage pendant des mois, le coût total va se ressentir dans votre budget. Selon les études faites durant le confinement, rien qu’en chauffage, vous aurez un surcoût de 11 à 20€ par mois sans compter l’éclairage et l’électricité de votre poste de travail. Le prix n’est pas exorbitant certes, mais il est possible de le réduire.

Quelles alternatives pour réellement réduire la facture ?

L’énergie verte

Passez à l’énergie renouvelable comme les panneaux solaires, l’éolienne ou encore la géothermique. Pour le chauffage, utilisez du bois ou les pompes à chaleur. L’inconvénient est le prix de l’installation et des matériels. Mais une fois mis en place, vous ferez des économies considérables, et ce, à long terme. Certaines installations ne sont pas possibles dans certaines conditions. Par exemple, l’éolienne est impossible si vous habitez en centre-ville.

Changer de fournisseur d’énergie

Une autre alternative radicale est de changer de contrat d’électricité. C’est-à-dire, changer de fournisseur. De nos jours, cette étape est rapide et peut se faire en ligne. Pour cela, vous devez faire la comparaison de votre fournisseur actuel avec les autres sur le marché. Les points à prendre en compte sont l’offre, l’abonnement annuel, le prix du kilowattheure, la garantie, le mode de prélèvement, le service client, la facturation et les avantages.

En France, il y a une trentaine de fournisseurs d’énergies. Comparer devient donc primordial afin d’économiser immédiatement et au fil des années. Pour changer de fournisseur, il suffit de souscrire à une nouvelle offre chez un fournisseur. Le reste, c’est-à-dire la résiliation de votre ancien contrat, est fait par votre nouveau fournisseur.

Vous pouvez aussi choisir des solutions de chauffage pour économiser de l’énergie.

Astuces pour économiser de l’énergie en travaillant chez soi

Si pour le moment, vous décidez de ne pas changer de contrat d’électricité, voici des astuces pour diminuer votre consommation d’énergie en télétravail :

  • Aménagez un coin travail : cela va vous permettre de ne pas changer de pièce et donc de concentrer la consommation sur une partie de la maison.
  • Utilisez l’éclairage naturel pendant le jour et un éclairage direct quand il fait sombre. Évitez donc l’éclairage d’ensemble comme le plafonnier. Pour l’éclairage direct, vous avez les lampes de lecture ou encore les petites lampes LED à port USB qui consomment beaucoup moins.
  • Chauffer la pièce avec la chaleur naturelle du soleil pendant le jour et garder cette chaleur en tirant les rideaux dès l’après-midi. En travaillant dans une seule pièce en hiver, vous pourrez limiter le chauffage à celle-ci.
  • Utilisez un ordinateur portable avec une excellente batterie. Débranchez lorsque la batterie est pleine et ne chargez que lorsque celle-ci est à 30 ou 40%.
  • Utilisez le mode économiseur de batterie pour votre ordinateur.
  • Utilisez une alimentation intelligente : elle ne consomme que lorsque l’appareil est en marche et reste inerte lorsque l’appareil est en veille.
  • Débranchez ou mettez en veille les appareils que vous n’utilisez pas ou pendant votre pause.