Un intranet est un réseau privé contenu dans une entreprise qui est utilisé pour partager de manière sécurisée les informations de l’entreprise et les ressources informatiques entre les employés. Un intranet peut également être utilisé pour le travail en groupe et les téléconférences.
Les intranets encouragent la communication au sein d’une organisation. Ils permettent aux employés d’accéder facilement aux informations importantes, aux liens, aux applications, aux formulaires et aux bases de données des dossiers de l’entreprise. Une base de données comprenant tous les noms d’utilisateur des employés qui ont des droits d’accès au réseau est souvent utilisée pour maintenir la sécurité de l’intranet.
Comment les intranets sont-ils utilisés ?
Les organisations utilisent les intranets de diverses manières en fonction de leurs besoins.
En savoir plus avec Maboxrh, l’intranet de la banque postale
. En voici quelques-unes :
- Dépôt central.Les intranets deviennent le dépôt principal où sont stockées les informations importantes et les données de l’entreprise.
- Collaboration.Ces réseaux internes offrent un moyen de partager des informations qui facilitent la collaboration des employés.
- Personnalisation. Les intranets fournissent un contenu personnalisé aux employés en fonction de leur rôle au sein de l’entreprise.
- Communication. Ils rendent facilement accessibles les répertoires des employés, les nouvelles de l’entreprise et les organigrammes, améliorant ainsi la communication interne de l’entreprise.
- Accès facile aux informations.Les intranets permettent d’accéder facilement aux informations sur les politiques, les avantages et les mises à jour de l’entreprise.
- Éléments sociaux.Les fonctions de médias sociaux permettent aux employés de créer un compte, de publier du contenu et des alertes de statut et de parcourir un fil d’actualité.
- Automatisation.Les intranets rationalisent les activités quotidiennes en aidant à automatiser les tâches répétitives.
Comment fonctionnent les intranets ?
Un intranet sécurisé et fiable nécessite un serveur web qui gère les demandes de données hébergées sur le serveur. Le serveur web trouve les fichiers demandés et les livre à l’utilisateur approprié. Un système de gestion de contenu doit également être mis en place pour contrôler la création, la publication et la gestion du contenu de l’intranet.
Un intranet peut également être constitué de nombreux réseaux locaux (LAN) interconnectés, ainsi que de lignes louées se connectant aux ressources du réseau étendu. Le serveur web de l’intranet utilise les protocoles TCP/IP, HTTP et d’autres protocoles Internet. Généralement, un intranet comprend des connexions par le biais d’un ou plusieurs ordinateurs passerelles à l’internet extérieur et aux ressources externes.
Pour accéder à l’intranet de leur entreprise, les employés doivent disposer d’un mot de passe réseau spécial et être connectés au LAN de l’entreprise. Les employés distants accèdent à l’intranet par un réseau privé virtuel (VPN) ou une autre connexion sécurisée. Le VPN permet aux utilisateurs qui ne sont pas réellement connectés au LAN requis de se connecter à l’intranet et d’accéder à toutes les mêmes informations et fonctions qui seraient disponibles s’ils étaient connectés au LAN.
Le logiciel de pare-feu est essentiel à la sécurité de l’intranet d’une entreprise. Il se place entre l’internet extérieur et l’intranet privé. Le pare-feu suit tous les paquets de données entrants et sortants pour confirmer qu’ils ne contiennent pas de demandes non autorisées ou suspectes. Les pare-feu garantissent également que les logiciels malveillants et autres attaques malveillantes ne pénètrent pas dans l’intranet.
Lorsqu’un segment d’un intranet est rendu accessible aux clients, partenaires, fournisseurs ou autres personnes extérieures à l’entreprise, ce segment fait partie d’un extranet. Un pare-feu est particulièrement important pour sécuriser les réseaux intranet qui incluent des extensions extranet.
L’intranet ressemble généralement à une version privée d’Internet. Avec le tunneling, les entreprises peuvent envoyer des messages privés à travers le réseau public. Elles utilisent un cryptage et un décryptage spéciaux et d’autres garanties de sécurité pour connecter une partie de leur intranet à une autre.
Les applications logicielles hébergées fournissent également des intranets. Au lieu de disposer de son propre serveur privé, l’entreprise achète un logiciel intranet qui remplit les mêmes fonctions que les intranets traditionnels. Certains intranets modernes fonctionnent comme des applications de médias sociaux qui se connectent à un ensemble d’applications d’entreprise. Ces applications sont également appelées plateformes d’expérience des employés.
Quels sont les avantages d’un intranet ?
Certains avantages potentiels de l’utilisation d’un intranet sont les suivants :
- amélioration de la communication, du partage de l’information et de la collaboration au sein d’une entreprise;
- simplification de la gestion des dossiers;
- traçage rationalisé des demandes;
- un environnement de test pour les nouvelles idées avant qu’elles ne soient mises en œuvre sur la page Web d’une entreprise;
- amélioration de la culture d’entreprise qui se concentre sur les employés et encourage la participation et l’interaction ; et
- un retour sur investissement favorable en raison des faibles coûts de mise en œuvre et d’exploitation.
Quels sont les inconvénients d’un intranet ?
La mise en œuvre d’un intranet comporte également des défis, notamment ceux-ci:
- Un faible taux de participation des utilisateurs peut entraîner un manque de contenu, de communications et de documents nécessaires pour rendre l’intranet bénéfique.
- Le coût élevé du personnel entraîne un soutien inadéquat aux utilisateurs de l’intranet. Par conséquent, lorsque des bogues logiciels ou d’autres problèmes surviennent, les problèmes ne sont pas résolus rapidement.
- Le réseau doit être géré, avec des inspections et des contrôles de maintenance réguliers pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et que le contenu est frais et pertinent.
- Un manque de propriété appropriée ou une propriété répartie entre les groupes complique les responsabilités et la gestion du réseau.
- Un manque de support pour les appareils mobiles et à distance crée des problèmes, notamment en limitant la capacité des travailleurs à distance à accéder aux informations sur l’intranet.
Comment les intranets, l’internet et les extranets diffèrent-ils ?
L’internet, les intranets et les extranets sont différents types de réseaux avec certaines similitudes et des aspects qui se chevauchent.
Internet
L’internet fonctionne sur un réseau public auquel tout le monde peut accéder. Il n’y a pas de limites sur qui peut accéder à l’internet, si ce n’est que les utilisateurs doivent avoir accès à un appareil informatique connecté à l’internet. L’internet public peut avoir un nombre illimité d’utilisateurs à un moment donné, mais il est plus vulnérable aux attaquants qu’un intranet.
Intranet
Un intranet fonctionne sur un réseau privé d’ordinateurs. Seuls les personnes et les systèmes autorisés peuvent y accéder. Ils doivent également se connecter à l’intranet via le réseau local ou le VPN requis. Un intranet peut généralement accueillir un nombre spécifique d’utilisateurs.
Extranet
Un extranet est un intranet qui donne accès aux personnes extérieures à une organisation à certaines informations et applications. Les tiers tels que les clients, les vendeurs et les partenaires ont accès à certaines parties de l’intranet de l’organisation.