Il existe certains traits de caractère qui sont communs aux propriétaires de petites entreprises qui réussissent. Je parie que vous pouvez deviner certains des traits auxquels je fais référence, et que vous pourriez en faire une liste dès maintenant. En fait, j’ai récemment dressé ma propre liste de ce que je considère être 10 des traits de caractère les plus courants des propriétaires de petites entreprises qui réussissent. Combien d’entre eux correspondent aux traits de votre liste ?
Nos listes ont tendance à se concentrer sur les traits de caractère communs et souhaitables que l’on retrouve chez les entrepreneurs qui réussissent, mais si nous examinions certains des traits de caractère moins communs (et parfois moins souhaitables) ? J’ai pensé qu’il serait intéressant de dresser une liste de ce que j’appellerai les traits de caractère de l’équipe B, que j’ai pu observer chez certains des propriétaires de petites entreprises les plus prospères que je connaisse.
Drôle
Pensez aux entrepreneurs que vous connaissez qui savent rire d’eux-mêmes et prendre à la légère les situations tendues. La capacité à voir de l’humour dans ce qui n’est pas exactement une situation divertissante est un trait puissant à avoir dans le monde sous haute pression de l’entreprise. Avoir de l’humour peut également être un excellent moyen de gérer le stress dans les petites entreprises.
Autoritaire
Les propriétaires d’entreprises à succès savent ce qu’ils veulent et n’ont généralement pas de scrupules à dire à leur équipe comment le faire. Bien qu’il puisse s’agir d’une qualité dangereuse à avoir, car elle peut frôler l’arrogance, l’entrepreneur qui peut être respectueusement autoritaire tout en donnant du champ libre est sûr de construire une équipe performante.
Économe
Que vous ayez une entreprise modeste ou une entreprise de plusieurs millions de dollars, la retenue est toujours une bonne qualité à avoir quand il s’agit de survie financière à long terme. Non seulement la capacité à réduire les coûts et à économiser de l’argent est importante dans les affaires, mais gérer votre entreprise de manière à lutter contre le gaspillage est un signe certain d’un entrepreneur qui réussit.
Empathique
Il n’est pas facile de ressentir de la sympathie pour les autres, que ce soit dans les affaires ou en général. C’est donc un entrepreneur unique qui peut sortir de ses propres besoins et désirs, se mettre dans la peau d’un autre et se soucier vraiment de ses luttes. Faire preuve de compassion en affaires peut vous ouvrir les yeux sur de nouvelles opportunités, ajouter une puissante orientation caritative à vos activités commerciales et faire de vous une personne sympathique dans l’ensemble.
Pointilleux
Les propriétaires de petites entreprises qui ont le souci du détail et la capacité de rester concentrés jusqu’à ce que le meilleur résultat final soit atteint produisent souvent des produits et des services supérieurs. Le danger d’être pointilleux est de frôler un perfectionnisme irréaliste. Tant qu’un point de vue méticuleux est équilibré avec la capacité de lâcher prise, c’est un trait de caractère puissant à avoir dans les affaires.
Têtu
Je ne parle pas du genre entêté et inflexible, mais de la version inflexible et persistante. Le succès d’une petite entreprise est rarement facile, donc sans détermination et juste un peu d’entêtement, il peut être difficile pour les entrepreneurs de s’accrocher à leurs rêves. L’entêtement permet de se pousser à atteindre ses objectifs face à l’échec, aux rejets et à d’autres défis.
Quels sont les traits de caractère moins favorables, mais tout aussi efficaces que vous avez ou que vous avez vu chez d’autres propriétaires de petites entreprises qui ont réussi ?