Le marketing par e-mail est une nécessité pour la plupart des petites entreprises. Pour les entreprises offrant des services ou vendant par le biais d’un site de commerce électronique, la lettre d’information électronique est cruciale pour engager les clients, améliorer les ventes et fidéliser la marque.
Une lettre d’information électronique efficace doit cependant être rédigée avec soin. Car lorsqu’elle est mal faite, elle peut ennuyer des clients.
Bien que je ne sois généralement pas un fan des injonctions, il y a certaines règles que vous ne devez pas enfreindre lorsque vous vous aventurez dans le domaine de la distribution de courriel.
1. Ne spammez jamais personne
N’ajoutez pas une connaissance à votre liste de diffusion parce que vous pensez qu’elle aimerait recevoir vos e-mails tous les mois. Ajouter quelqu’un à une liste sans sa permission aboutit à du courriel indésirable, quelle que soit la façon dont vous le présentez.
Il existe de nombreuses façons d’inciter les gens à s’inscrire à votre newsletter. Essayez de la promouvoir sur votre site web, votre blog, sur vos factures et vos reçus, ou au comptoir de vente si vous gérez un magasin.
2. Rédigez une ligne d’objet captivante
Bien que vous ne risquez pas d’offenser qui que ce soit avec l’objet » Newsletter de février « , vous ne risquez pas non plus d’attirer beaucoup d’attention.
A la place, optez pour un objet un peu plus intrigant, comme » 10 choses que nous détestons à propos du savon au lait de chèvre « . (Ce titre attirera vraiment l’attention s’il se trouve que vous êtes un détaillant de savon au lait de chèvre, soit dit en passant.)
3. Au lieu de demander de l’argent, offrez quelque chose
Votre bulletin électronique devrait offrir aux lecteurs quelque chose comme des informations, des conseils, des astuces, des réductions, etc. Quelque chose qui leur rappelle pourquoi ils se sont inscrits en premier lieu.
Cela ne veut pas dire que votre bulletin ne vous aidera pas à vendre vos produits et services. Laissez donc de côté l’hyperbolique « commandez maintenant avant qu’il ne soit trop tard ! », et essayez peut-être de proposer plutôt un code de réduction ou un conseil du mois dans votre barre latérale.
4. Rendez votre modèle professionnel
N’utilisez pas de graphiques animés éclatants avec des hamsters dansants. Restez fidèle à votre logo et aux couleurs de votre entreprise et assurez-vous que votre contenu soit facile à lire. Un texte noir sur un fond blanc ou très clair est votre meilleur pari pour le corps principal de votre courriel.
Si vous travaillez avec un concepteur graphique professionnel et que vous entendez les mots « Je ne recommanderais pas… » sortir de sa bouche, écoutez bien !
5. Incluez un appel à l’action
Votre courriel doit être court et contenir un appel à l’action simple. Je sais que je vous ai dit de ne pas demander de l’argent, et je m’en tiens à cela. Votre appel à l’action peut vendre vos produits sans être vendeur.
Par exemple, au lieu d’un bouton à la fin de votre contenu qui dit « Achetez du savon au lait de chèvre maintenant », vous pourriez essayer quelque chose comme « Achetez nos savons saisonniers » ou « Économisez sur notre savon du mois ». Vous voyez l’idée.
Que vous vendiez des services ou des produits, les lettres d’information électroniques sont un excellent moyen de communiquer avec vos clients et d’augmenter les ventes. Si vous envisagez de lancer une lettre d’information électronique pour la première fois, je vous recommande de conserver certaines de celles auxquelles vous êtes abonné. Prenez des notes et analysez ce qui les rend efficaces.
Votre tour : Est-ce que vous envoyez une lettre d’information électronique? Ajouteriez-vous des règles à cette liste ?