La rédaction d’une déclaration de mission fait généralement partie du processus de planification commerciale de nombreuses entreprises. Mais pourquoi les petites entreprises et autres organisations publiques et privées se donnent-elles même la peine de rédiger des énoncés de mission ? Je peux penser à quelques raisons :
Importance de l’énoncé de mission
Les énoncés de mission :
- communiquent les valeurs et le but de votre entreprise : votre raison d’être, si vous voulez.
- guident votre processus décisionnel,
- orientent votre entreprise vers ses buts et objectifs ;
- gardent les partenaires commerciaux et tous les membres de l’équipe sur la même page ;
- aident à promouvoir la communauté et la solidarité parmi les employés et la direction ;
- aident à éliminer les conflits et les différends qui nuisent à la croissance de l’entreprise et qui mènent finalement à l’échec.
Comment bien écrire un énoncé de mission ?
Écrire des énoncés de mission pourrait sembler facile. Ils sont généralement courts, contiennent 3 ou 4 puces et traitent d’un sujet que vous connaissez parfaitement. Dans la pratique, cependant, la mission de votre entreprise peut être insaisissable et difficile à capturer en mots.
Les suggestions suivantes faciliteront la rédaction d’une pour les débutants et créeront une rubrique pour évaluer les déclarations de mission existantes.
Soyez clair mais concis
Évitez au maximum de radoter. En aussi peu de mots que possible, abordez les points suivants :
- Qui vous êtes ?
- Ce que vous faites
- Comment vous allez le faire ?
- Pourquoi ?
- Pour qui vous le faites ?
Évitez le jargon
Un énoncé de mission doit avoir du sens pour vos clients et vos consommateurs également. Si vous le chargez de jargon industriel, il peut avoir du sens pour vous et votre équipe, mais il pourrait être déroutant ou tout simplement dénué de sens pour tous les autres.
Demandez à de parfaits inconnus si votre déclaration est simple et significative par le biais d’entretiens ou de questionnaires. S’ils disent non, c’est le retour à la case départ.
Ne refusez pas l’apport des autres
Je sais par expérience personnelle que travailler via un comité (même petit) peut être un véritable désastre. Si les membres de l’équipe ne parviennent pas à un consensus, rien n’est accompli. C’est pourquoi les propriétaires de petites entreprises répugnent à demander l’avis de leurs employés ou de leurs partenaires commerciaux lorsqu’il s’agit d’énoncer leur mission. Cette fois-ci, cependant, il est plus important de réaliser la tâche correctement que de simplement la réaliser.
Soyez flexible
Votre entreprise est comme un organisme en pleine croissance. Au fur et à mesure que vous vous développez, vous pouvez trouver qu’il est nécessaire de mettre à jour votre déclaration de mission afin qu’elle couvre vos nouveaux buts et objectifs commerciaux. Bien que vous ne deviez pas décortiquer votre énoncé de manière obsessionnelle, n’ayez pas peur de le modifier de temps en temps pour suivre les changements de l’entreprise.