Le but final de toute entreprise est de générer des ventes et des revenus réguliers, purement et simplement. Obtenir de nouveaux visiteurs qui se convertissent en clients et génèrent des ventes est un succès, mais un succès à court terme. Trouver des moyens de fidéliser les clients au fil du temps est tout aussi vital et ce processus s’accompagne de son propre ensemble de mises en garde.
La clé de la fidélisation des clients réside dans un mélange approprié de planification stratégique et d’utilisation de publicités et de promotions. Ces concepts ont toutefois tendance à être mal utilisés. Si les efforts actuels pour fidéliser les clients ne portent pas leurs fruits, les propriétaires d’entreprises peuvent vouloir reconsidérer le cours actuel et mettre en œuvre des stratégies adaptées pour conserver les clients.
Cet article sert de base à l’élaboration d’une stratégie de fidélisation. Mais tout d’abord, pourquoi est-il important de fidéliser une clientèle ?
Fidéliser ou avoir des nouveaux clients ?
Pour commencer, il est plus difficile d’acquérir de nouveaux clients. Un maigre 18% des entreprises font un effort conscient pour fidéliser plutôt que pour attirer. Les dépenses étant 5 fois plus élevées pour attirer que pour conserver, on s’attendrait à ce que le pourcentage soit plus important. Il ne s’agit pas d’insinuer que l’acquisition n’est pas cruciale, mais le maintien des clients qui ont une valeur à vie plus élevée est ici la priorité à long terme la plus raisonnable.
Pour survivre dans un environnement concurrentiel, les entreprises s’appuient souvent sur des marges bénéficiaires étroites, mais le fait de simplement casser les prix et de sous-coter la concurrence n’est pas une pratique qui assure une croissance passive au fil du temps.
Les gens sont prêts à payer pour la commodité, alors au lieu de compter sur les baisses de prix pour faire votre business à votre place, optez pour une approche analytique et suivez l’exemple des sites Web établis.
à lire aussi :
- Concurrents indirects et directs : comment les reconnaître ?
- Concurrence déloyale, qu’est-ce que c’est ?
- Comment se démarquer de ses concurrents ?
Présenter des suggestions axées sur l’utilisateur
Pour la fidélisation, l’idée est d’établir des relations, pas d’impressionner. Les personnes que vous essayez de fidéliser sont sceptiques, même si elles ont acheté chez vous auparavant, et elles sont toujours à l’affût. Trouver un point de pression et le soulager est la première chose sensée à faire.
Pour établir un lien, il faut des campagnes axées sur les données et basées sur les préférences des clients.
- Comment ces personnes ont-elles trouvé votre entreprise ? ;
- Ont-elles acheté ou non ? ;
- Où sont-elles allées ensuite ?
Même si l’on peut répondre à ces questions en se plongeant dans les analyses de base, l’autre méthode qui devrait être utilisée repose sur un retour direct, les enquêtes. Vous avez peut-être remarqué que de nombreuses entreprises sondent déjà leurs clients et c’est une idée judicieuse. Il faut quelques secondes aux utilisateurs pour répondre et c’est assez facile à mettre en œuvre d’un point de vue technique.
En plus des questions ci-dessus, les sondages peuvent inclure celles-ci :
- Ont-ils des problèmes d’argent ? ;
- Sont-ils allés vers une marque concurrente ? ;
- Ont-ils bénéficié d’un achat chez vous et comment ? ;
- Voient-ils de la valeur dans ce que vous proposez ?
Générer des astuces pour fidéliser les clients à partir de réponses est une technique courante. Pour régler un problème, il faut en connaître la source. Une fois que vous avez un point de départ, les annonces et les offres promotionnelles peuvent être adaptées pour répondre aux besoins en constante évolution du client. Les publicités ne sont efficaces que lorsqu’elles sont personnalisées. Combinez les métriques transactionnelles et mettez en avant le bien qu’ils retireront de faire affaire avec vous et vous mettrez en place un chemin pour plus de ventes à l’avenir.
Offres saisonnières et ponctuelles
Il faut noter, car cela mérite d’être répété, que les promos uniques et les événements saisonniers limités dans le temps sont un élément de base du marketing et doivent être utilisés, mais avec parcimonie. Les événements saisonniers sont excellents pour le commerce électronique (et à peu près n’importe quelle autre entreprise) et ils établissent la notoriété de la marque dont on a tant besoin. Bien qu’il faille revenir à la sous-cotation et aux marges bénéficiaires, toutes les ventes ou événements saisonniers ne doivent pas s’appliquer immédiatement à votre entreprise. Garder la trace de l’ascenseur des ventes est crucial pour maintenir une marge saine. En plus des événements saisonniers, les publicités envoyés par le biais de l’e-mail sont souvent une technique de re-ciblage durable. Ceux-ci prennent souvent la forme (mais pas seulement) d’un coupon ou d’un code de réduction. Il peut également s’agir d’un cadeau. Ce sont les petites attentions qui comptent.