Lorsque j’ai commencé ma carrière, il n’existait pas de « gestion de la chaîne d’approvisionnement ». Supply Chain n’était pas un titre que l’on trouve dans les organigrammes.
Pourtant, toutes les fonctions que nous associons aujourd’hui à la Supply Chain existent depuis très longtemps : Planification, gestion des stocks, logistique, approvisionnement et achats, entreposage et bien d’autres encore.
Quelle est donc la définition exacte de la « gestion de la chaîne d’approvisionnement » ? Il est intéressant de noter qu’il existe de nombreux points de vue sur la façon de définir la chaîne d’approvisionnement. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur la supply chain.
L’évolution de la chaîne d’approvisionnement
L’expression « gestion de la chaîne d’approvisionnement » a été inventée par Keith Oliver en 1982 et a ensuite gagné en popularité à mesure que son usage s’est répandu dans les livres et le langage.
C’est à cette époque que j’ai commencé ma carrière. Encore une fois, je n’avais jamais entendu parler de « Supply Chain » à cette époque. J’ai travaillé dans les domaines de la manutention, de l’ingénierie de l’emballage, de la planification de l’espace d’entreposage, de la planification des ressources, de l’approvisionnement, de la gestion et du contrôle des stocks, du contrôle de la production, de la gestion des systèmes et d’autres domaines. Mais il a fallu attendre près d’une décennie avant que l’expression « gestion de la chaîne d’approvisionnement » ne soit plus couramment utilisée.
Aujourd’hui, je considère que la gestion de la chaîne d’approvisionnement concerne presque tous les aspects de toute entreprise. C’est un terme général qui englobe les aspects de bout en bout des finances, des opérations, du développement, des ventes, de la fabrication, de la distribution, de la gestion des clients, de la gestion des fournisseurs, de la technologie et de l’informatique.
La chaîne d’approvisionnement touche à tout ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il est si passionnant d’en faire partie.
Mais cela dit, il existe encore un grand nombre de définitions de la « gestion de la chaîne d’approvisionnement ». Passons en revue quelques-unes de ces définitions ici :
10 définitions de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) est la gestion et la surveillance d’un produit depuis son origine jusqu’à sa consommation. La GCA implique le flux de matériaux, de finances et d’informations. Cela comprend la conception, la planification, l’exécution, le suivi et le contrôle des produits. L’objectif de ce processus est de réduire les stocks, d’augmenter la vitesse des transactions et d’améliorer le flux de travail dans un souci de profit.
- L’association mondiale des professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, définit la gestion de la chaîne d’approvisionnement comme suit « la conception, la planification, l’exécution, le contrôle et la surveillance des activités de la chaîne d’approvisionnement dans le but de créer une valeur nette, de construire une infrastructure compétitive, de tirer parti de la logistique mondiale, de synchroniser l’offre avec la demande et de mesurer les performances à l’échelle mondiale ».
- La GCA est la gestion d’un réseau de tous les processus et activités d’entreprise impliquant l’approvisionnement en matières premières, la fabrication et la gestion de la distribution des produits finis. La GCA est également appelée l’art de la gestion consistant à fournir le bon produit, au bon moment, au bon endroit et au bon coût au client.
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement est la conception, la planification, l’exécution, le contrôle et la surveillance des activités de la chaîne d’approvisionnement dans le but de créer une valeur nette, de construire une infrastructure compétitive, de tirer parti de la logistique mondiale, de synchroniser l’offre avec la demande et de mesurer les performances à l’échelle mondiale.
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement est la gestion des flux à valeur ajoutée en amont et en aval des matériaux, des produits finis et des informations connexes entre les fournisseurs, les entreprises, les revendeurs et les consommateurs finaux.
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement englobe la planification et la gestion de toutes les activités liées à l’approvisionnement et à l’achat, à la conversion et à toutes les activités de gestion logistique.
Elle comprend également la coordination et la collaboration avec les partenaires de distribution, qui peuvent être des fournisseurs, des intermédiaires, des prestataires de services tiers et des clients. En substance, la gestion de la chaîne d’approvisionnement intègre la gestion de l’offre et de la demande au sein des entreprises et entre elles.
- La SCMA définit la gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) comme le processus de gestion stratégique des flux de biens, de services, de finances et de connaissances, ainsi que le processus des relations au sein des organisations et entre elles permettant de réaliser une plus grande valeur économique en : soutenant des objectifs stratégiques de l’entreprise, contribuant à la réalisation de la compétitivité stratégique de l’entreprise, contribuant à l’amélioration de l’avantage concurrentiel de l’entreprise et améliorant la satisfaction du client.
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) est le large éventail d’activités nécessaires pour planifier, contrôler et exécuter le flux d’un produit, depuis l’acquisition des matières premières et la production jusqu’à la distribution au client final, de la manière la plus rationnelle et la plus rentable possible.
La GCA englobe la planification et l’exécution intégrées des processus nécessaires pour optimiser le flux de matériaux, d’informations et de capital financier dans les domaines qui comprennent, en gros, la planification de la demande, l’approvisionnement, la production, la gestion et le stockage des stocks, le transport – ou la logistique – et le retour des produits excédentaires ou défectueux. La stratégie commerciale et les logiciels spécialisés sont tous deux utilisés dans ces efforts pour créer un avantage concurrentiel.
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement est la gestion des flux de biens et de services et comprend tous les processus qui transforment les matières premières en produits finis. Elle implique la rationalisation active des activités d’approvisionnement d’une entreprise afin de maximiser la valeur pour le client et d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché.
La GCA représente un effort des fournisseurs pour développer et mettre en œuvre des chaînes d’approvisionnement aussi efficaces et économiques que possible. Les chaînes d’approvisionnement couvrent tout, de la production au développement de produits, en passant par les systèmes d’information nécessaires pour diriger ces entreprises.
- Une chaîne d’approvisionnement est un réseau mondial utilisé pour fournir des produits et des services, depuis les matières premières jusqu’aux clients finaux, par le biais d’un flux d’informations, d’une distribution physique et de liquidités. Compte tenu de la définition de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ci-dessus, une chaîne d’approvisionnement comprend un réseau d’entités et de processus. Une chaîne d’approvisionnement n’a pas besoin d’être mondiale, mais les chaînes massives qui nous intéressent dans ce cours – celles qui passent par les entreprises – sont résolument mondiales.
Et une autre définition pour faire bonne mesure :
- La gestion des flux de matériel et d’informations dans une chaîne d’approvisionnement a pour but de fournir le plus haut degré de satisfaction au client au coût le plus bas possible. La gestion de la chaîne d’approvisionnement exige l’engagement des partenaires de la chaîne d’approvisionnement à travailler en étroite collaboration pour coordonner la génération, la prise et l’exécution des commandes. Ils créent ainsi une entreprise étendue qui s’étend bien au-delà du site du producteur.
Conclusion
Les définitions de la gestion de la chaîne d’approvisionnement présentées ici ne sont qu’un petit échantillon des diverses définitions de la gestion de la chaîne d’approvisionnement qui existent. Un examen rapide de ces définitions met certainement en évidence certains éléments communs. Mais il est tout aussi important de noter que de nombreux éléments sont inclus dans certaines définitions mais pas dans d’autres.