En France, il est obligatoire d’afficher la valeur de toutes les boissons que vous vendez. De ce fait, c’est une opportunité d’attirer la clientèle vers vous. La question qui se pose est : « comment estimer le prix de vente d’un cocktail ? ». Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un cocktail ?
Le cocktail fait référence à un mélange de deux ou de plusieurs boissons. Vous pouvez obtenir la saveur que vous souhaitez en choisissant judicieusement les ingrédients. Il peut s’agir :
- de fruits ;
- de jus de fruits,
- de boissons gazeuses ;
- d’eau tonique ;
- de boissons à base d’alcool.
Ensuite, versez votre cocktail dans des récipients. Dans ce contexte, privilégiez les bouteilles PET vendues chez le fournisseur français Instagrume.com.
Quels sont les différents types de cocktails ?
Les cocktails sont classés selon deux critères :
- la fonction ;
- la méthode de conception.
La fonction
On distingue :
- les cocktails apéritifs : ces derniers sont à consommer avant le repas, car il génère une sensation d’appétit. En général, les apéritifs sont composés d’agrumes comme le pamplemousse, le citron, la mandarine, l’orange, etc. ;
- les cocktails digestifs : contrairement aux apéritifs, ils doivent être bus après le repas, car ils facilitent la digestion. Il s’agit d’une combinaison de formules sucrées comme les liqueurs douces, la glace, le sirop de cerise et la grenadine ;
- les cocktails stimulants : ils sont généralement servis avec des boissons énergétiques ou des boissons contenant de la caféine ;
- les cocktails reconstituants : ils sont composés d’ingrédients nutritifs, notamment du jus de tomate et du céleri. De ce fait, ils sont riches en protéines et en vitamines ;
- les cocktails d’hiver : préparés avec du chocolat ou du café avec des apéritifs à forte teneur en alcool.
La méthode de fabrication
Il existe différents types de conception de cocktail, à savoir :
- le shaké : pour obtenir un résultat homogène ;
- le flaming : pour atténuer le goût de l’alcool ;
- le glacé : le cocktail est mélangé avec de la glace afin de former une bouillie ;
- le macéré : dans ce cas, tous les ingrédients (légumes, herbes, fruits) sont trempés dans de l’alcool pendant un certain temps avant la préparation.
Comment estimer le prix d’un cocktail ?
De nombreux éléments sont à considérer avant de fixer le prix d’un cocktail, à savoir :
Le prix de cocktail sur le marché
Avant toute chose, vous devez effectuer une étude de marché. Pour cela, faites des recherches sur Internet pour voir le prix donner par les concurrents dans votre région.
Le type de clientèle
Afin de générer plus de vente, définissez d’abord vos cibles. Dans ce contexte, les jeunes et les étudiants seront attirés par des prix plus bas. Tandis que les couples et les hommes d’affaires privilégient la qualité au prix.
Les taxes
Les taxes à payer varient d’un endroit à un autre. Informez-vous auprès des autorités compétentes pour les connaitre.
Le prix des ingrédients
Déterminez le prix des garnitures et des ingrédients utilisés dans le cocktail (sirop, menthe, citron, café, bière, rhum, fin, etc.).