À l’ère de la révolution numérique, il est important de disposer d’un site e-commerce. Cela vous donnera l’opportunité de promouvoir vos services et d’atteindre vos publics cibles. Quelles sont les étapes à suivre pour créer un site e-commerce ? Faut-il faire appel à un professionnel dans le domaine ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?
Un site e-commerce est, en quelque sorte, la vitrine de votre activité. Il vous permet de mettre en avant les services fournis ou les produits que vous vendez. Avec une boutique physique, vous ne pouvez cibler que la population qui habite à proximité de votre magasin. Toutefois, en créant un site e-commerce, vous avez la possibilité de vous adresser à tous les internautes. De plus, la plateforme est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il existe actuellement de nombreux outils vous permettant de créer ce genre de site. Cependant, il est toujours conseillé de faire appel à une agence prestashop pour effectuer le travail.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer un site e-commerce ?
Suivez les étapes suivantes pour créer un site e-commerce :
Déterminer votre secteur d’activité
Avant toute chose, vous devez d’abord déterminer votre secteur d’activité. Cela vous permettra de mieux cibler les clients potentiels (le sexe, la tranche d’âge, la localisation, etc.).
Étude du marché
Après avoir déterminé votre secteur d’activité, il est temps d’effectuer une étude du marché. Vous devez vous renseigner sur vos concurrents. Dans ce contexte, prenez en compte les points suivants :
- leur mode de communication ;
- leur part du marché ;
- leur chiffre d’affaires ;
- leur localisation ;
- leur approche marketing ;
- les produits ou les services proposés ;
- leur positionnement marketing, etc.
Établir un cahier des charges
Le cahier des charges fait référence à un document qui sert de feuille de route lors de la création de votre site e-commerce. Les éléments à mentionner sont :
- les fonctionnalités dont vous avez besoin ;
- le nombre de pages ;
- vos produits ou vos services ;
- votre population cible ;
- le résultat de votre étude de marché, etc.
Lors de l’élaboration de votre cahier de charge, pensez à inclure des exemples concrets. Soyez également clair et concis.
Moyens de paiement
Puisqu’il s’agit d’une vente en ligne, le choix des moyens de paiement est très important. Il est conseillé de proposer au moins 3 modes de paiement.
Modes de livraison
Quels sont les modes de livraison que vous proposez à vos clients ? À domicile ? En point relais ? Colissimo ou Chronopost ?
Pourquoi confier la création de votre site e-commerce à une agence spécialisée ?
Voici les avantages de confier le projet à une agence prestashop :
Un gain de temps
La création d’un site e-commerce peut prendre beaucoup de temps. De ce fait, confiez le travail à une agence dédiée et concentrez-vous sur le cœur de votre métier.
Un site e-commerce optimisé
Le référencement naturel est un élément important lors de la création d’un site e-commerce. Il a pour rôle d’optimiser la visibilité et la notoriété de votre marque.
Bénéficier d’une prise en main complète
L’agence web prendra en charge la totalité du projet comme la rédaction des fiches produits, le référencement naturel, le SEA, etc.