À la recherche d’emploi ? Est-ce que vous savez que rédiger une recommandation pour l’entretien d’embauche peut vous donner un coup de pouce ? Toutefois, il peut être intimidant de demande à quelqu’un d’écrire cette lettre pour vous recommander. D’ailleurs, vous devez vous poser les bonnes questions avant de demander à quelqu’un de vous adresser des recommandations. C’est ce qui fera l’objet de cet article : comment demander une lettre de motivation ? comment savoir les bonnes personnes à demander pour ce genre de demande ? Voici donc les réponses à ces questions.
Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ?
Qui dit recommandation dit, une lettre dont le principal but est de recommander un candidat avec des qualités professionnelles et des qualités humaines. Il peut s’agir d’une recommandation de la part d’un ancien employeur, qui va expliquer dans ladite lettre son parcours professionnel avec le candidat pour que le recruteur en prenne conscience du potentiel candidat.
Quelles sont les raisons et la manière de demander une lettre de recommandation ?
Utilité d’une lettre de recommandation
Demander une lettre de recommandation a pour rôle d’aider les jeunes professionnels, qui n’ont pas encore assez de compétences professionnelles à mettre en avant son profil. Aussi, la plupart des postes de direction exigent dorénavant des lettres de recommandation.
Une lettre qui vous différencie et vous permet de vous démarquer vis-à-vis des autres candidats. Dans un secteur d’activité des plus saturé, où une candidate a fait une demande de candidature spontanée. Elle aura cependant plus chance de se faire embaucher ou à la limite de passer l’entretien d’embauche. De même dans le cadre d’une reconversion professionnelle où votre bilan de compétence ne suffit pas, car il faut l’accompagner des référents par rapport à vos projets. Une ou deux lettres de demande de référence vous seront utiles.
Où et quand faire sa demande ?
Tous vos collaborateurs ont l’aptitude à rédiger une lettre de recommandation pour votre poste de candidature. Néanmoins, certaines personnes sont plus recommandées que d’autres, à savoir : votre ancien patron, ancien professeur, formateur, enseignant… Plus la lettre émane de votre supérieur hiérarchique directe, plus vous aurez plus de crédibilité aux yeux du recruteur. Puis que cette personne a toutes les cartes en main pour se porter garante de votre méthode de travail et de vos qualifications. Tel est le cas du directeur général de l’entreprise, qui a eu l’opportunité de vous côtoyer dans votre quotidien professionnel.
Le contenu d’une lettre de recommandation
Les mêmes atouts qu’une lettre de motivation
Les lettres de demande de recommandation ont les mêmes atouts que les lettres de motivation, c’est pourquoi il est conseillé de rédiger une lettre manuscrite. S’agissant d’une lettre administrative, elle ne doit pas dépasser une page. À cela devront s’ajouter la signature du rédacteur : du maître de stage dans le cadre d’un stage de formation, ainsi que ses contacts pour que le recruteur puisse le joindre pour certifier de la véracité de son témoignage. Une possibilité de publier la lettre sur LinkedIn ou Viadeao dépend de l’autorisation de l’auteur. Vous pourrez vous inspirer par la même occasion d’exemple de lettre de motivation sur internet.
Utilisation d’une sémantique positive
Des exemples de lettre type existent, mais le plus important est d’être pertinent et explicite dans la rédaction d’une lettre de recommandation. Ceci en sachant contextualiser certaines expressions qui méritent une explication. C’est une manière de prouver au recruteur que :
- Vous êtes habilité à communiquer
- Vous avez un bon jugement
- Vous ne fuyez pas vos responsabilités
- Vous avez un esprit d’initiative
- Vous êtes un leader
- Vous avez une compétence reconnue en gestion des conflits
- Vous avez les aptitudes à atteindre les objectifs fixés
Vos qualités et compétences
Les qualités et les compétences de la personne recommandée, en adéquation au nouveau poste, devraient être mises en exergue dans la lettre de référence, comme :
- Les détails d’expérience professionnelle importante
- Sa maturité
- Son originalité
- Sa créativité
- Sa rigueur
- Son aptitude à travailler en équipe
- Sa persévérance
- Son discernement
- Sa disponibilité
- Ses compétences en langues étrangères
- Son sens critique
Remettre sa lettre
D’une manière générale, les lettres de référence vont avec votre dossier de candidature : votre curriculum vitae et votre lettre de motivation. Par conséquent, votre futur employeur devrait l’avoir en main avant l’entretien (par voie de courriers). Dans le cas contraire, vous pouvez toujours lui fournir une lettre en fin de l’entretien. Il est quand même suggéré d’insister sur un de vos points forts quelques instants avant de prendre congé de votre interlocuteur.
Malgré le fait que le recruteur peut faire le tour de votre personnalité grâce à votre curriculum-vitae et avoir un aperçu de vos réseaux sociaux professionnels à travers votre profil LinkedIn. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne lettre de recommandation pour rendre crédible votre candidature. Que vous soyez en période de démission, en résiliation de contrat ou que vous voulez postuler à une offre d’emploi, n’hésitez pas à aller obtenir une lettre de recommandation.