La prospection commerciale demeure le fer de lance d’une entreprise dans un environnement très concurrentiel. Les clients et les prospects sont en effet sollicités de toutes parts. Ils deviennent plus volatiles, d’où la nécessité d’une stratégie commerciale efficace. Il y a plusieurs façons de maintenir la prospection commerciale, comme faire de la prospection commerciale à distance en externalisant.
Adoptez une prospection commerciale à distance
La prospection commerciale fait partie des stratégies privilégiées par les entreprises dans leur course effrénée pour générer un maximum de prospects, en vue d’acquérir de véritables clients. Elle permet à une structure de maintenir le contact avec ses prospects sans tenir compte des protocoles hiérarchiques. Le but étant de gagner du temps en organisant des réunions et des rencontres sans devoir se déplacer. Autrement dit, une présence en ligne se révèle primordiale. Il convient d’adopter des méthodes d’acquisition innovantes qui consistent à mixer divers canaux de prospection.
Il est ainsi recommandé d’externaliser certaines tâches. Il existe des sites tels que Ma-meilleure-collaboratrice.com, de spécialistes de la prospection à distance, qui mettent à disposition des professionnels des assistants virtuels. Ces entreprises responsables disposent d’une équipe internationale engagée. Faire appel à un assistant externalisé permet de réaliser des économies tout en améliorant les résultats. À cela s’ajoutent le gain de temps et l’optimisation de la qualité managériale du dirigeant.
Les différents canaux de prospection à distance
Vous l’aurez compris, les services de collaborateurs externalisés se révèlent redoutables pour le développement d’une entreprise. Pour être efficace, une prospection commerciale à distance s’opère de différente manière.
La campagne d’emailing
Les méthodes d’emailling se renouvellent en fonction des nouvelles technologies. Pour réussir dans cette voie, il convient d’adopter les bonnes méthodes. Vos newsletters ne doivent pas se perdre dans la masse. Pour ce faire, prévoyez du contenu de qualité, ciblé en fonction des besoins des prospects. Les emails commerciaux doivent ainsi contribuer au « passage à l’acte d’achat ».
Le social selling
Cette stratégie repose en grande partie sur les réseaux sociaux, dont LinkedIn. Elle consiste en un déploiement d’actions (commentaires, partages de contenus, likes, messages privés…) visant à promouvoir la réputation de l’entreprise. Attention, le social selling requiert des contenus de qualité combinés à des interactions pertinentes et permanentes avec le public ciblé.
L’inbound marketing
Contrairement à l’outbound marketing qui consiste à aller trouver le client, l’inbound marketing use de techniques aguerries qui permettent de l’attirer subtilement. Cela en suscitant son intérêt via un blog ou un profil LinkedIn notamment. L’objectif étant de le convaincre sur la qualité de vos produits et de vos services. Une fois convaincu par l’expertise de votre entreprise, le client viendra tout simplement à vous.
L’externalisation : un atout pour la fidélisation du prospect
L’externalisation de la prospection commerciale contribue à la fidélisation des prospects. Les collaborateurs externes sont particulièrement proactifs. Ils visent à anticiper les besoins des clients potentiels en leur fournissant un accompagnement sur mesure. Il ne faut pas oublier que convaincre un client revient 10 fois plus cher que d’en fidéliser un seul. Il est donc crucial de fidéliser le client existant. Une fois satisfait, son niveau d’engagement n’en sera qu’optimal, ce qui l’amènera à acheter plus facilement les produits ou les services de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, les services de collaborateurs externes et réactifs contribuent à l’efficacité de la stratégie de prospection commerciale.