La pandémie de COVID-19 a mis notre santé mentale à l’épreuve d’une manière que nous ne savions pas possible. Selon des études récentes, 4 adultes sur 10 disent avoir ressenti des symptômes d’anxiété et de dépression au cours de l’année écoulée. D’autres – comme les parents qui jonglent avec la scolarité virtuelle de leurs enfants tout en travaillant à domicile – ont déclaré être épuisés.
Alors que nous naviguons dans la réalité et les conséquences concrètes de la pandémie et au-delà, vous ne savez peut-être pas si vos émotions vacillantes sont des symptômes d’épuisement ou des signes de dépression. Voici comment faire la différence et ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux.
Quels sont les facteurs de risque de développer un épuisement professionnel?
Bien que l’on parle généralement de l’épuisement professionnel en relation avec votre travail ou vos responsabilités professionnelles, l’épuisement professionnel peut se produire avec n’importe quel aspect de votre vie. Voici quelques facteurs de risque de burnout à surveiller :
- manquer de contrôle sur ce qui se passe dans votre vie ou à votre travail
- avoir des attentes professionnelles floues et peu de soutien
- se trouver dans un environnement professionnel ou familial toxique
- assumer des rôles de soignant ou de parent sans avoir suffisamment de soutien
- utiliser une énergie et une concentration continues sans pause
- Se sentir isolé ou sans soutien la plupart du temps
- Travailler trop au détriment de votre vie personnelle
- Passer du temps avec vos amis et votre famille
- Expérimenter un stress constant dû à l’insécurité alimentaire, l’insécurité alimentaire, du logement ou du revenu
Quels sont les symptômes de l’épuisement professionnel ?
Chaque personne vivra l’épuisement professionnel un peu différemment. Vous pouvez avoir plus de symptômes liés à la santé mentale tandis que d’autres personnes peuvent remarquer plus de symptômes physiques. Les signes courants d’épuisement professionnel sont les suivants :
- Epuisement émotionnel, physique ou mental
- Anxiété ou inquiétude permanente
- Problèmes pour s’endormir ou rester endormi
- Troubles de mémoire
- Mauvaises performances professionnelles
- Maux de tête
- Fatigue
- Sentiment de désespoir
Quelle est la différence entre dépression et épuisement professionnel ?
Les symptômes du burnout et de la dépression peuvent se chevaucher. Mais il existe des différences essentielles, notamment la durée de vos symptômes et la manière dont vous pourriez avoir besoin de les gérer.
Le burnout peut provoquer des sentiments accablants d’épuisement mental et physique dus à un stress prolongé. Il peut rendre difficile la poursuite de vos activités habituelles telles que le travail, les soins ou le fait de jongler avec de multiples responsabilités.
Bien que l’épuisement professionnel puisse être émotionnellement éprouvant, les symptômes sont généralement temporaires et disparaissent lorsque vous prenez une pause plus longue ou que vous concentrez plus d’énergie sur des activités que vous aimez.
De manière à l’épuisement professionnel, les symptômes de la dépression peuvent entraver votre vie quotidienne. Certains de ces symptômes – problèmes de sommeil, troubles de la mémoire et fatigue – peuvent être les mêmes que ceux du burnout. Mais la dépression est un trouble de santé mentale qui peut être diagnostiqué et qui entraîne d’autres symptômes tels que :
- Se désintéresser de vos activités préférées
- Se sentir triste ou vide la plupart du temps
- Se sentir en colère ou irritable
- avoir une faible estime de soi
- S’éloigner de vos proches
- Signaler des changements dans l’appétit
- Se sentir désespéré ou avoir des pensées suicidaires
Contrairement au burnout, la dépression n’a pas non plus toujours une cause. Parfois, un stress spécifique peut déclencher une dépression, mais votre dépression peut se poursuivre longtemps après la disparition du stress. Si vous pensez souffrir de dépression, consultez votre professionnel de la santé. La dépression nécessite généralement un traitement professionnel avant que vous ne vous sentiez mieux.