Une évidence mérite d’être rappelée : sur internet on ne voit pas les objets en « vrai », on ne voit qu’une image d’eux. Il faut donc assurer «côté photos» si vous voulez avoir de l’impact et donner une image de «pro».
Vos prises de vue peuvent aussi bien sublimer que dévaloriser votre activité si vous n’y prêtez pas un minimum d’attention et le numérique ne réglera pas seul les problèmes.
Choisir vos photos de blog
Prenez votre temps pour travailler la lumière même si elle est difficile à maîtriser. Si vous prenez votre photo en extérieur, n’oubliez pas qu’une lumière qui dépend de la météo sera très changeante donc plus difficile à maîtriser.
Par exemple, un temps couvert avec une lumière diffuse sera plus facile à gérer pour un amateur.
En intérieur, vous aurez plus de contrôle sur la lumière, mais il vous faudra plus de matériel cependant, avec quelques astuces, on peut se débrouiller. Dans tous les cas, soyez vigilants avec les ombres.
Des écarts de luminosité entre les zones sombres et les zones claires doivent être équilibrés au risque d’obtenir une image trop dure ou au contraire sans aucun relief et de ce fait, peu flatteuse. Observez la lumière sur l’objet ou sur un visage, il suffit parfois de se déplacer légèrement pour corriger un vilain reflet.
Pour faire simple, si vous photographiez un objet avec une source lumineuse à sa gauche, placez un grand carton blanc à sa droite, il réfléchira la lumière en l’équilibrant des deux côtés. Le principe est le même pour un portrait. Préférez les sources lumineuses assez larges qui vous permettront d’adoucir et d’équilibrer votre prise de vue.
Distinguez les différents types de photos dont vous avez besoin du général vers le particulier
On peut distinguer deux grandes catégories : les photos d’ambiance et les packshots.
Dans la première, on classe les portraits (pour vous présenter, parler de votre activité) et les photos d’ambiance de vos produits si vous faites de la vente ou des photos illustrant votre activité pour les prestataires. Toutes ces images illustrent votre concept et le mettent en situation, vous devrez faire preuve d’imagination tout en restant cohérent avec votre univers.
C’est le moment d’affirmer votre style et de jouer la différence ! Pour cela, on va voir ensemble comment réaliser de belles photos ! Gardez en tête votre code couleurs et vos matières. S’il s’agit d’un portrait, chouchoutez-vous, pensez maquillage, coiffure, harmonisez vos vêtements. Ne soyez pas timide, osez vous mettre en scène, pourquoi pas dans un paysage ou un lieu qui traduira votre tempérament et valorisera votre talent !
Pour vos ambiances produites, il ne s’agit pas de charger vos photos et d’en brouiller la lecture, mais d’être cohérent avec votre univers, d’en rappeler l’essentiel. Quelques éléments de déco avec un joli fond peuvent suffire à donner envie et aider vos clients à se projeter.
Reste les packshots, c’est-à-dire, les photos qui concernent vos fiches produits. Leur première fonction est de renseigner, il faut avant tout être sobre, lisible, net et propre. Faites simple, restez logique en gardant le même fond, la même position et le même sens de la lumière. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser un fond blanc si le contraste ne vous convient pas, mais attention, c’est votre objet qui doit ressortir, pas le fond. Si vous vendez des produits textiles, il est indispensable de les repasser.