Le verre n’est pas une création de l’Homme, car il existait depuis des millénaires, sous la forme naturelle de l’obsidienne. Le verre tel que nous le connaissons n’a été inventé qu’au XVᵉ siècle, il servait alors à garnir les fenêtres. De nos jours, le verre est le seul matériau recyclable à l’infini, c’est pourquoi il faut veiller au tri des déchets. La qualité du verre n’est nullement altérée par processus de recyclage, on peut le modeler à l’infini pour lui donner une nouvelle vie : pots, bouteilles, bocaux, etc.
Fabrication du verre
Composés
Le verre est essentiellement composé de sable (la silice fondue), de carbonate de sodium et de calcaire. Le verre recyclé, quant à lui, contient du calcin. Ce mélange est déposé dans un four afin d’être chauffé et fondu, à très haute température : de 1 300 à 1 550 °C. On parle de « fusion ». La silice ne fond qu’à 1 750 °C, c’est pourquoi on ajoute parfois des éléments « fondants » comme la soude ou la potasse. Ces éléments sont précisément dosés pour ne pas modifier négativement les propriétés du verre.
Moulage du verre d’emballage
Une fois que le mélange a atteint la température idéale, une « goutte » de verre est prélevée. C’est la paraison. Elle est soufflée à l’aide d’un moule ébaucheur et d’un moule finisseur. La recuisson est une opération qui consiste à refroidir le verre dans les conditions pour que le verre ne soit pas trop fragile.
Le verre plat
Le verre plat sert à fabriquer les vitres. Il s’obtient par le procédé appelé « float » : on verse le verre fondu dans de l’étain en fusion. Le verre flotte à la surface du liquide et forme un ruban qui est refroidi et étiré. Il commence à se solidifier vers 500 °C. On le laisse refroidir à 500 °C puis on le découpe en plaques. Enfin, les plaques de verre sont laminées entre des rouleaux métalliques afin de leur donner l’épaisseur et le relief voulus.
Les miroirs
Les miroirs utilisés à la maison sont également fabriqués à partir de verre. Une plaque de verre (dont l’épaisseur peut varier) est recouverte d’une couche d’aluminium ou d’argent qui a des propriétés réfléchissantes. Cette couche est à nouveau couverte avec du cuivre ou du plomb qui s’appelle « tain ». Le tain rend le miroir opaque, tandis que le verre protège la couche réfléchissante de l’oxydation. On parle de « miroir sans tain » ou « glace sans tain » lorsque la couche d’aluminium ou d’argent est mince et partiellement transparente, ce qui permet de voir à travers sans être vu.
Particularité du verre culinaire
Ce type de verre ne peut être recyclé. Il est utilisé pour fabriquer de la vaisselle et des plats transparents, des objets qui ne sont pas fabriqués dans les mêmes conditions que le verre classique.
Le recyclage du verre, un matériau réutilisable
Le verre recyclé, dans les meilleures conditions possibles, peut servir à fabriquer du verre de qualité. D’ailleurs, le verre est un matériau qui peut être utilisé comme isolant phonique et thermique. Toutefois, c’est un matériau qui ne supporte pas la compression. C’est pourquoi il vaut mieux confier la pose et l’installation à des professionnels comme chez la miroiterie de Haute garonne, experts en menuiserie, en verre et tout ce qui le concerne (dernières innovations, recyclage de verre, etc.).
Le recyclage et le tri
Le verre, à l’instar du papier ou encore du plastique, fait partie des déchets à trier pour en faciliter le recyclage. Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, le verre culinaire n’est pas un matériau recyclable. Si on casse un verre, les débris doivent être jetés dans les ordures ménagères. Par contre, un récipient en verre qui présente le logo de verre recyclé peut être jeté dans la borne prévue à cet effet. Voici les règles à suivre en matière de tri de verre :
- le contenant en verre doit être vidé ;
- il n’est pas nécessaire de le laver ;
- il faut enlever bouchons, capsules en métal et tout ce qui n’est pas du verre avant de le déposer dans la borne ;
- pour les flacons de parfum, il faut enlever l’atomiseur (à jeter dans les déchets ménagers) ;
- le verre spécial (écrans, ampoules, etc.) doit être jeté dans les points de collecte destinés à cet effet.
Le processus de recyclage
Après la collecte, le verre est envoyé dans une usine de traitement. Le processus de recyclage comporte plusieurs étapes successives :
- on trie à nouveau les déchets en verre pour vérifier la présence d’autres objets qui ne sont pas en verre ;
- le verre est broyé, puis transformé en calcin ;
- il est dirigé vers les usines verrières ;
- le calcin est fondu dans un four dont la température s’élève à 1 400 °C ;
- la pâte de verre obtenue est moulée, soufflée et refroidie pour être transformée en un nouveau contenant.
Les nouvelles vies du verre recyclé
Le recyclage du verre permet une économie en énergie, mais aussi en argent. Avec du verre recyclé, on peut avoir de nouveaux récipients (bouteille, bocal, flacon…), de la laine de verre, du plancher, des briques, etc. Ce sont des éléments très utiles dans la vie de tous les jours. Par exemple, la laine de verre est un isolant très performant, il est utilisé dans les travaux d’isolation thermique et phonique et sert de protection contre les incendies.
Pourquoi recycler le verre ?
Plus que tous les autres matériaux (cartons, plastique, papier), le verre est le matériau ayant le plus fort potentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il offre une alternative écologique aux emballages plastiques, car il est puisé depuis une matière première inépuisable (le sable). Il contribue à réduire les émissions de dioxyde de carbone ou CO² provoquées par le cycle de production du plastique. Enfin, le cycle de recyclage du verre est un secteur créateur d’emplois, un facteur de développement pour les collectivités locales.