banque en ligne pour les pro

Quel compte bancaire pro choisir ?

Sommaire

Choisir un compte bancaire pro

Pour pouvoir créer son entreprise, un porteur de projet doit obligatoirement procéder à l’ouverture d’un compte professionnel. Ce dernier a pour vocation de faciliter la gestion des finances de l’entreprise, c’est pourquoi il doit être choisi avec le plus grand soin. Avec tous les établissements bancaires présents sur le marché et l’arrivée des néobanques professionnelles, il est difficile de savoir où donner de la tête. Il convient donc de savoir les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper et comparer les banques professionnelles. Suivez ce guide.

epargne pro

Choisir un compte pro selon sa structure juridique

Lorsque l’on décide de créer une entreprise, il est primordial d’ouvrir un compte bancaire professionnel. À chaque statut juridique correspond une banque dédiée. Choisir sa banque est une démarche importante et ne doit pas se faire à la légère.

En revanche, l’ouverture d’un compte bancaire pro n’est pas obligatoire pour les micro-entrepreneurs. Pour éviter de payer des frais élevés, il suffit d’opter pour un compte courant permettant de séparer ses transactions personnelles et professionnelles.

Avec le succès d’internet, les entrepreneurs ont désormais l’embarras du choix en matière de compte bancaire professionnel. Au-delà des banques traditionnelles, il existe également des banques en ligne et des néo-banques professionnelles. Le choix de l’établissement dépend surtout de vos besoins, de la nature de votre activité et de la taille de votre société.

D’autres critères viennent s’y ajouter, notamment les caractéristiques de la banque. En effet, certains établissements s’adressent à tous les statuts juridiques, alors que d’autres à une poignée de formes d’entreprises. Mieux vaut donc se renseigner pour éviter de perdre du temps.

Quelle banque pro choisir pour une SARL ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une obligation légale pour une SARL . En général, ce statut est accepté par toutes les banques, traditionnelles ou en ligne. Il existe néanmoins des banques en ligne qui ne proposent pas de services destinés aux SARL telles que Monabanq, Hello Bank ou Boursorama.

La banque pro idéale pour une SAS

De nombreuses banques sont accessibles aux Sociétés par Actions Simplifiées (SAS). Vous avez par exemple les néo-banques émergentes telles que Shine, Anytime et Qonto. Elles offrent la possibilité d’effectuer un dépôt de capital social en ligne lors de la création d’entreprise.

Si vous avez l’habitude de consulter un conseiller bancaire, vous pourrez vous tourner vers des banques traditionnelles comme BNP, la Banque postale et la Société Générale. Pour cette option, il faut prévoir des frais bancaires plus importants par rapport aux néobanques.

Auto-entrepreneur : vers quelle banque pro se tourner ?

L’avantage d’être auto-entrepreneur, c’est que toutes les banques sont accessibles. Vous avez donc le choix parmi les banques traditionnelles, les banques en ligne pro ou encore les néobanques.

Pour réduire vos dépenses et éviter les pertes de temps lors de l’ouverture du compte pro, l’idéal est d’opter pour une néobanque telle que N26. Celle-ci offre un compte pro gratuit et sans engagement avec une offre de Cashback jusqu’à 0,5%. Retrouvez ici un avis N26 pour vous faire une idée sur cette néobanque allemande.

compte bancaire pro

Choisir un compte pro selon les besoins de son entreprise

La majorité des banques proposent les mêmes services aux professionnels : RIB, chéquier, accès en ligne… Il y a tout de même certains points qui les différencient, à savoir :

  • La demande de crédit
  • Le découvert sur le compte professionnel
  • Les échanges de devises
  • Les contrats de vente à distance
  • Les cartes bancaires internationales
  • Les virements à l’étranger
  • L’encaissement en ligne
  • Les paiements sécurisés…

Ces différents éléments doivent être vérifiés avant d’opter pour la première offre venue. L’idéal est de faire le point sur les besoins de votre entreprise, puis comparer les offres adaptées pour trouver la meilleure banque pro.

Ne pas négliger les services proposés

Pour choisir sa banque pro, il faut avoir un esprit comparatif global et complet. Mieux vaut comparer les conditions proposées au niveau de chaque service. Il ne faut pas baser son choix sur un seul élément comme les offres de crédit uniquement. Il convient également de tenir compte de la qualité relationnelle avec les banquiers.

Même si les banques proposent les mêmes services de base, il existe des différences au niveau des services additionnels. Si vous optez pour les comptes sans banques tels que Shine, Anytime et Qonto, vous n’aurez pas la possibilité de souscrire une offre de crédit. Néanmoins elles restent très accessibles et faciles à utiliser.

Quelle est la meilleure banque pro ?

Que vous soyez TPE, PME, freelance ou micro-entrepreneur, la néobanque professionnelle Qonto vous propose des produits adaptés à vos besoins. Avec plus de 150 000 clients à son actif, elle s’impose comme la meilleure banque pro en ligne avec un compte accessible à partir de 9€ par mois.

Concernant les moyens de paiement proposés, Qonto met à votre disposition plusieurs possibilités :

  • Carte bancaire : Visa, MasterCard
  • Virements et prélèvements bancaires
  • Chèques

L’ouverture de compte pro Qonto se fait en quelques minutes via une application dédiée ou en ligne. Elle vous permet de bénéficier d’un mois d’utilisation gratuit.