Qu’est ce qu’un Burn Out?
Le burnout donne l’impression qu’un travail que vous aimiez autrefois est devenu une forme de torture. Comme si tout ce que vous vouliez était de vous faire porter pâle. Les petites tâches que vous aviez l’habitude de faire avant votre première tasse de café sont soudainement devenues écrasantes.
Tout vous irrite. Vous craquez sur les gens et vous avez le sentiment insidieux de ne plus aimer qui vous êtes. Vous commencez à tomber souvent malade, car l’épuisement professionnel a un impact sur la capacité de votre corps à combattre les maladies.
Vous aviez l’habitude de pouvoir vous reposer pendant le week-end, mais maintenant vous avez l’impression que les week-ends ne suffisent pas. Vous vous sentez épuisé. Vous pourriez dormir pendant des années.
L’épuisement n’est pas quelque chose que vous pouvez balayer du revers de la main. Vous devez prendre le temps de récupérer. Ce que vous voulez retrouver, ce n’est pas seulement votre santé et votre énergie, mais votre concentration, votre force vitale et votre inspiration. Ce que vous voulez retrouver, c’est ce que vous étiez avant.
Se remettre d’un état d’épuisement
La récupération peut être longue et difficile car il ne s’agit pas seulement de se reposer. Vous n’êtes pas seulement fatigué : quelque chose est cassé. Le réparer exige que vous regardiez ce que vous vous êtes fait, que vous l’identifiiez et que vous changiez les schémas de votre vie qui vous ont conduit à vous épuiser à ce point. Votre âme a besoin d’être nourrie.
Se remettre d’un état d’épuisement professionnel signifie différentes choses pour différentes personnes, mais voici quelques éléments communs.
- Silence. Trouver l’espace pour s’asseoir tranquillement sans avoir besoin de réagir ou de faire quoi que ce soit. Notre cerveau n’a pas été conçu pour supporter un barrage constant de stimuli incessants. (Oui, c’est très, très difficile et inconfortable pour un cerveau surstimulé.)
- Ne rien faire. Regarder les nuages passer. Mettez vos pieds en l’air. Rangez votre téléphone.
- Écrire. Pour certaines personnes, tenir un journal est utile.
- L’interaction sociale. Cela aide à renouer avec des amis, à se brancher sur ce que font les autres, à rire, à se distraire, à sortir de sa propre tête.
- Trouvez des activités qui redonnent un sens à votre vie. Faites du bénévolat. Faites des choses pour les autres.
Rendre sa vie résistante au burn out
- Mettez votre ego de côté. Apprenez que le monde ne s’arrête pas de tourner si vous n’y êtes pas. Les choses peuvent être bien faites sans votre intervention constante et active. C’est à la fois douloureux et libérateur.
- Apprenez à fixer de meilleures limites. Quittez le bureau pendant le déjeuner. Faites une promenade. Ne travaillez plus tard dans la nuit ou le week-end.
- Prenez régulièrement des pauses technologiques. Éteignez votre téléphone le soir. Mettez hors tension le samedi ou le dimanche.
- Trouvez du temps à consacrer à tout ce que vous faites de créatif. Peignez. Écrivez. Sculptez. Prenez un cours pour apprendre à faire quelque chose qui vous a toujours intrigué. Activez de nouvelles parties de votre cerveau.
- Relaxez. Sieste. Déambuler. Flâner. Prenez un bain. Lisez quelque chose qui n’est pas sur un écran ou un appareil.
- Exercez-vous. Les activités avec une cadence fonctionnent particulièrement bien : jogging, marche, natation, yoga. Trouvez votre souffle.
- Mangez bien. Votre corps se porte mieux lorsque vous lui donnez des aliments nourrissants, non transformés et entiers.
- Dormez beaucoup. Couchez-vous tôt, faites la grasse matinée quand c’est possible et faites la sieste.
- Redécouvrez la joie et le pouvoir du rire. Trouvez ce qui vous fait rire. Le rire est un baume de rétablissement.
- Si vous le pouvez, prenez une année sabbatique (elle n’a pas besoin d’être longue.)
- Faites une pause solide de tout et trouvez un rythme différent, plus lent.
- Fixez vos yeux sur de belles choses.
- Développez de la gratitude pour toutes les choses qui vous irritaient.