Le monde du commerce se veut de passer au numérique. Les clients ont la faculté de dénicher tout ce qu’ils trouvent en ligne, et c’est justement cette facilité d’achat qu’ils apprécient. Avec des plateformes de renom comme Amazon en ligne de mire, toutes les entreprises physiques se veulent de suivre cette sphère numérique. Cette transition est donc une étape naturelle, mais voici des astuces qui peuvent vous aider !
Passer au Web : pourquoi ?
Si vous hésitez encore à passer au Web alors voici quelques affirmations qui peuvent vous aider à y voir plus clair. Alors certes, avoir une boutique physique où l’on puisse interagir avec les clients c’est bien, mais elle a aussi ses limites. Tout d’abord, vous vous réduisez à un plus petit nombre de clients alors que les e-commerces sont ouverts à une plus grande portée. Les entreprises en ligne sont accessibles 24 H/24 et 7J/7, ce qui vous permettra de réaliser des ventes à tout moment de la journée. La présence sur le net accroîtra vos performances dans les résultats des moteurs de recherche.
Les étapes à suivre pour sa transition vers le web
Sélectionnez une plateforme
Il est nécessaire de choisir la meilleure plateforme afin de simplifier la conduite des affaires sur le net. C’est la base même de votre boutique en ligne, d’où l’intérêt de faire le meilleur choix. Les plateformes ci-après, vous offrent des modèles de boutique en ligne bien élaborées et intégrant des systèmes de gestion de stocks ainsi que des systèmes de paiement :
- Prestashop ;
- Shopify ;
- Square ;
- Wix ;
- Woocommerce.
Simplifiez le paiement
Un des plus grands défis pour un site e-commerce, c’est l’abandon des chariots. Nombreuses sont les personnes ajoutant des produits à leur panier virtuel pour ensuite tout abandonner. Vous pouvez diminuer cela en rendant le processus de paiement plus simple via une application caisse par exemple. Plus une personne doit faire plusieurs étapes durant le processus de commande, plus elle est susceptible de tout quitter.
La logistique de votre plateforme
Une fois que le site est en ligne et que les premières commandes sont à disposition, il faut penser à la logistique. Il est essentiel de comprendre qu’une grande part de la gestion d’un e-commerce se passe dans la logistique : entre gestion de stocks ou encore livraisons. Pour que cela soit bien fait, il faut déterminer le chemin que le client va parcourir, de son arrivée sur le site à l’achat.
Passez à l’application mobile
La plupart des acheteurs aujourd’hui accèdent à l’Internet via leur mobile. Cela veut dire que vous devez avoir un site Web optimisé pour la visualisation sur smartphone. La plupart des conceptions sont d’ailleurs déjà bien adaptées, mais vous devez effectuer régulièrement des tests pour vous assurer que tout marche bien. De plus, il est nécessaire de se focaliser sur la réalisation du site Web. Comme il y a beaucoup de concurrence sur le Web, vous devez perfectionner votre design (avec des couleurs adaptées à votre entreprise), afficher clairement les bonnes pages, et ce, sur tous types de tailles d’écran.