Femmes PDG et dirigeantes

Sommaire

 

Si vous n’avez pas entendu dire que les femmes s’emparent de la main-d’œuvre et des rôles de direction comme jamais auparavant, il est peut-être temps de trouver une autre source de nouvelles. En fait, l’augmentation du nombre de femmes actives a été « le changement le plus important dans l’économie au cours du siècle dernier ».

Mais il y a plus que cela, qui a été révélé après une fouille approfondie de trois années récentes de données sur les chefs d’entreprise masculins. Les comparaisons  montrent comment certains lieux peuvent être mieux adaptés aux femmes cadres, tandis que les ventilations par secteur d’activité montrent les domaines où les écarts de rémunération entre les sexes sont encore persistants.

 

Les dirigeants d’entreprise

Nous avons initialement filtré la population américaine par les employés dont le titre professionnel contient directeur. Un directeur est défini comme quelqu’un qui peut « planifier, diriger ou coordonner des activités opérationnelles au plus haut niveau de gestion avec l’aide de cadres subordonnés et de responsables du personnel. » Selon les trois années de données (2015, 2017 et 2019), le pourcentage de femmes cadres n’a pas augmenté régulièrement d’année en année. En 2015, 25,7 % des chefs d’entreprise étaient des femmes, chiffre qui est passé à 30,6 % en 2017 mais qui a chuté à 27,3 % en 2019.

Depuis 2017, certaines femmes PDG notables ont quitté leur poste,  cependant, les hommes et les femmes évacuent les rôles de direction à des taux similaires. C’est juste que les départs des femmes sont plus perceptibles car elles sont moins nombreuses à la barre. »tant que nous aurons ces nominations fortuites (de femmes-PDG) au lieu de construire un véritable pipeline de genre de manière régulière, les chiffres seront volatils. »

En ce qui concerne les salaires, les femmes PDG étaient toujours moins payées, en moyenne, que leurs homologues masculins. Cela dit, les femmes ont connu une augmentation de salaire plus importante que les hommes en 2015, bien que les hommes aient gagné un revenu annuel moyen plus élevé pour les trois années de l’enquête.

 

Industrie par industrie

Les hôpitaux ont fourni la meilleure rémunération et la meilleure répartition des sexes concernant les femmes chefs d’entreprise. Cette industrie était la plus proche de l’égalité des sexes et payait également ses femmes chefs d’entreprise beaucoup plus que toute autre industrie. La liste des femmes dirigeantes dans l’industrie des soins de santé est de plus en plus impressionnante, mais les experts affirment que les femmes se font toujours doubler pour les promotions dans cette arène.

Le secteur de l’assurance a été la plus grande nuance en termes de différence de rémunération entre les hommes et les femmes. Alors que les hommes chefs d’entreprise gagnaient en moyenne 294 700 euros lorsqu’ils travaillaient dans l’assurance, les femmes cadres ne gagnaient que 157 200 euros. 

 

Peut-on tout avoir ?

Bien que les femmes attendent plus longtemps pour avoir des enfants qu’il y a dix ans (en partie à cause des priorités de carrière), 31% des femmes chefs d’entreprise avaient au moins un enfant de moins de 18 ans dans leur foyer.

Les femmes dirigeantes du secteur de l’ingénierie architecturale étaient les plus susceptibles d’avoir des enfants, plus de 59% des dirigeantes ayant au moins un enfant. Dans le même temps, seulement 8% des femmes dirigeantes dans les bureaux exécutifs et les organes législatifs avaient un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans.

.

Clore l’écart de carrière

Bien que des progrès aient été réalisés pour combler les écarts de rémunération et de promotion entre les sexes, nous nous en voudrions de ne pas souligner le travail qu’il reste à faire. Les données ont révélé que certains États et secteurs d’activité doivent amener davantage de femmes à occuper des rôles de direction bien rémunérés.

Nous serions également négligents de ne pas faire notre part pour combler autant d’éléments de l’écart de carrière entre les sexes que possible. 

 

Méthodologies et limites

Nous avons recueilli des données de l’enquête sur la population actuelle à partir de la base de données. Les données ont été interrogées le 30 janvier 2020. Nous avons limité les données à 2015, 2017 et 2019 pour les répondants ayant le code de profession directrice. Nous avons ensuite collecté des variables supplémentaires, notamment le sexe, le revenu, le secteur d’activité, l’État et l’âge des enfants faisant actuellement partie de leur ménage. Nous avons analysé les données en utilisant le poids au niveau de la personne. 

Les données sont entièrement composées de données d’échantillon. Comme la sous-population des femmes chefs d’entreprise est petite, il est possible que des données supplémentaires aient pu être collectées pour donner un aperçu plus précis de cette population. Des efforts ont été faits pour tenir compte de cette petite sous-population en combinant plusieurs années de données.

Aucun test statistique n’a été effectué. En tant que tel, le contenu de cette page est exploratoire.

 

Déclaration d’usage loyal

L’éducation est l’un des meilleurs moyens de combler les écarts entre les sexes. Continuez à diffuser les connaissances en partageant ces données, mais assurez-vous que c’est à des fins non commerciales et que vous établissez un lien vers cette page.