mission freelance

Freelance : comment trouver des missions ?

Sommaire

Travailler à son compte est synonyme d’indépendance. Le freelance fixe librement ses horaires et ses tarifs, il choisit ses missions et ses clients. Toutefois, il doit pouvoir se vendre afin de trouver des clients. Pour y parvenir, il peut se servir de plusieurs plateformes et de différents outils. En effet, il dispose de plusieurs moyens de se faire remarquer et de gagner la confiance des clients. En tant que freelance, comment trouver des missions ? Voici quelques astuces.

Utiliser les plateformes dédiées

Le travailleur indépendant et le propriétaire d’une micro entreprise peuvent utiliser :

  • des plateformes de mise en relation ;
  • des annuaires en ligne ;
  • des sociétés de services.

Ces différentes plateformes permettent de communiquer avec la clientèle et de trouver des missions.

Les plateformes de mise en relation

Les plateformes de mise en relation sont des sites internet sur lesquels le freelance peut avoir un compte et faire des annonces. Il liste ses domaines d’intervention et donne des informations sur ses tarifs. Les clients intéressés peuvent ainsi le contacter. Son compte peut aussi être consulté par le public. Ce qui permet aux utilisateurs de lui proposer des missions.

Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne sont des plateformes qui recensent les freelances. Ils sont classés en fonction de leurs domaines d’intervention. Chaque acteur a une fiche avec une brève description et ses éléments de contact. Ces sites proposent la mise en avant de certains profils moyennant le paiement d’un abonnement. Les utilisateurs peuvent ainsi contacter des professionnels pour leur confier des missions.

Les sociétés de services

Le freelance peut s’engager avec une société de services. Celle-ci se charge de trouver des clients et de négocier les missions. Cette entente de gestion d’entreprise implique le prélèvement d’une commission par cet intermédiaire. C’est un bon moyen pour entreprendre sans se soucier du volet juridique et sans s’occuper des négociations.

Recourir à la communication ciblée

Le freelance peut choisir différentes stratégies pour atteindre une cible déterminée afin d’obtenir des missions. Il peut se servir de l’e-mailing, de l’affichage et des visites.

L’e-mailing

Le freelance peut établir une liste de clients potentiels. Ainsi, il peut leur envoyer des propositions ou un catalogue. Certaines entreprises ont un répertoire pour les intervenants extérieurs. Elles font appel à eux dans le cadre de certaines missions. En envoyant un mail, le travailleur indépendant se fait remarquer et peut obtenir un agrément.

L’affichage

L’autoentrepreneur peut utiliser des affiches pour atteindre ses prospects. C’est un support de communication efficace qui permet de cibler une zone ou une entreprise en particulier. Il peut se servir également de flyers et de brochures. Il pourra ainsi se présenter directement à ses potentiels clients pour obtenir des contrats.

Les visites

L’activité de travailleur indépendant peut impliquer d’aller à la rencontre des prospects. En se rendant sur leurs lieux de travail ou à leurs domiciles, il peut tenter de les convaincre. Cette méthode de démarchage prend beaucoup de temps, mais elle donne plus de chances de convertir un prospect.

Faire du réseautage

Le freelance ne doit pas hésiter à se servir de son carnet d’adresses pour se faire recommander. Il peut également demander à sa famille de l’aider à faire sa publicité.

Le réseau professionnel

Si le travailleur indépendant a déjà eu à intervenir en entreprise, il peut se servir de son carnet d’adresses. En effet, il peut demander à ses collaborateurs et à ses anciens clients de le recommander. Par ailleurs, il peut envoyer une lettre de présentation à ses contacts pour leur faire part de sa disponibilité. L’autoentrepreneur doit aussi participer aux événements professionnels comme des salons ou des colloques. Ce sont de bonnes occasions pour rencontrer des professionnels de son secteur ou des décideurs.

Les proches

Le freelance peut trouver des missions dans son entourage. Par la suite, il peut leur demander de partager ses publications ou de lui faire profiter de leur réseau. Le bouche-à-oreille est un moyen très rapide d’obtenir des missions. En plus, il renforce la confiance des prospects concernant les services proposés par le travailleur indépendant.

Améliorer son image

Pour obtenir plus de missions, le freelance doit travailler son image. Pour ce faire, il peut écrire des articles ou tenir un blog.

Les articles

L’autoentrepreneur peut présenter ses compétences et ses connaissances en rédigeant des articles. Il peut les faire publier sur des plateformes spécialisées ou sur celles où ses clients se rendent. Il peut également participer à des forums en ligne pour se faire une réputation auprès des utilisateurs.

Les blogs et les réseaux sociaux

Le travailleur indépendant peut utiliser les réseaux sociaux ou un blog pour se créer une image. Il pourra ainsi présenter ses domaines d’activité au public. Il peut se servir de la publicité payante sur les réseaux sociaux afin de trouver des missions. Le freelance peut trouver des missions en étant présent sur les plateformes adéquates. Il doit mettre en place une stratégie de communication ciblée. En outre, il a besoin de polir son image pour inspirer confiance aux utilisateurs. Les publicités sur le web sont des moyens peu chers de véhiculer un message ou de faire connaître une marque.