La comptabilité est une obligation de toutes les entreprises. C’est pour cela que gérer au mieux la comptabilité est une solution à trouver dès la création d’une entreprise. Comment faire dans ce cas ?
Gérer la comptabilité en interne
La première solution est de s’occuper de la comptabilité en interne. Une solution à la portée de toutes les entreprises, mais à prendre avec des pincettes surtout si vous n’avez pas les compétences en comptabilité si vous voulez le faire vous-même. Par contre, vous pouvez engager une personne ou une équipe en interne pour gérer la comptabilité de la société.
Le faire soi-même
Si vous êtes auto entrepreneur, vous pouvez faire la comptabilité vous-même. Ainsi, vous ne ferez pas de dépenses pour payer un comptable. Dans ce cas, vous devez avoir une notion ou une connaissance sur la comptabilité. Pour vous aider, il y a les logiciels de comptabilité qui gèrent à la fois des devis, des factures, des recouvrements de créances comme Clearnox, de la tenue de compte comptable, ainsi de suite. Étant donné qu’il y a beaucoup de logiciels de gestion, vous devez trouver celui qui ira le mieux à votre entreprise et votre activité. Sachez qu’il faut faire la comptabilité de la trésorerie ou la comptabilité d’engagement selon le statut de l’entreprise.
Engager une équipe comptabilité
Cette solution est idéale pour une PME ou une grande entreprise. Puisqu’il y a beaucoup de choses à faire, les dépenses pour une telle équipe en valent la peine. Pour que l’équipe fonctionne bien, il faut avoir :
- un chef de comptabilité
- un chargé de comptabilité
- un assistant.
Pour une grande entreprise, il est possible d’engager une équipe complète. En parallèle, l’utilisation d’outil digital est conseillée, peu importe le nombre d’employés, et le nombre de personnes dans l’équipe compta.
Faire appel à un expert-comptable
L’expert-comptable se charge de tout le travail si vous n’avez aucune idée de comment faire pour toutes les écritures à faire et les déclarations. Cette solution s’adresse surtout aux très petites et petites entreprises, mais peut être utilisée par les grandes entreprises. Les avantages sont les suivants : rapidité, conseils, travail de qualité et complet. De nos jours, l’expert-comptable n’est plus obligé d’aller à l’entreprise tous les mois. Il suffit d’utiliser une plateforme collaborative. Grâce à cet outil, le comptable a accès à toutes les pièces comptables et peut procéder à toutes les tâches comptables.
Vous pouvez également faire une partie de la comptabilité et vous confiez le reste à l’expert-comptable. Ce mode de gestion est avantageux sur plusieurs plans. La rémunération de l’expert-comptable diminue puisque vous faites une partie du travail. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier un peu plus que si vous vous occupiez de tous les travaux comptables. Si vous choisissez cette solution, vous devez bien délimiter vos parts de travail et celui de l’expert-comptable.