Le coworking est une tendance qui commence à s’ancrer davantage dans l’univers de l’immobilier d’entreprise. Il s’agit d’espaces partagés qui fournissent de nombreux avantages pour les entreprises. Orienté vers la collaboration et l’échange, il semble dynamiser le secteur de l’immobilier. Que devient la location de bureau ? Quels sont réellement les impacts du coworking ?
Coworking, un concept de plus en plus prisé
Dans le but de revoir le cadre de travail et offrir un endroit propice à la production ainsi qu’à l’évolution, les entreprises, quelle que soit leur taille, s’investissent de plus en plus dans le coworking. Son principe est simple, les collaborateurs vont travailler à proximité les uns des autres. Ils vont partager les mêmes espaces pour mieux s’échanger et optimiser le travail. Ce concept ne sous-entend nullement que les salariés devront s’entasser dans un bureau étroit. L’aménagement est ce qui fait le succès du coworking. Il se fait de manière exceptionnelle pour fournir un confort optimal. Des lieux adaptés seront destinés à la pause.
Location de bureau ou coworking, la meilleure alternative
En matière de bureau, il ne peut y avoir un critère de perfection précis étant donné que les besoins varient d’une entreprise à une autre. La flexibilité du bail est sans aucun doute le premier atout du coworking. Le local peut se louer pour la journée, une semaine, un mois… Il est également équipé de tous les matériels nécessaires. Cependant, le loyer peut grimper au fur et à mesure du niveau de confort fourni. Si le coworking tend à se démocratiser, la location bureau à Paris ne perd pas non plus son potentiel. Son loyer est entre autres avantageux. Ces bureaux permettent plus de confidentialité, contrairement aux espaces ouverts. Ce sont des locaux professionnels où il est encore possible d’imposer facilement le règlement. Moins de nuisance sonore et donc plus de concentration.
L’émergence du coworking dans l’univers de l’immobilier
Néanmoins, malgré les atouts de la location de bureau traditionnelle, le coworking connaît une explosion considérable. Il se pourrait que son nombre soit multiplié au cours des dernières années. Très prisé tout d’abord dans les grandes villes comme Paris, notamment avec une demande importante de local professionnel et le manque d’espace, il se répand de plus en plus dans les autres régions. Le coworking ne manque pas d’apporter son dynamisme au secteur de l’immobilier d’entreprise. Il répond parfaitement à un besoin urgent de logement. Par la même occasion, il apporte aussi de nouvelles façons de penser.
Immobilier d’entreprise : quelques évolutions du coworking
Désormais, quand il est question de trouver un bureau, nombreuses sont les options. Ceci dit, le coworking dispose d’un impact plus important dans la dynamisation, mais également le développement de l’immobilier d’entreprise. Bien qu’il ne convient pas à tous, il permet différentes possibilités. Si des secteurs d’activité comme la finance ou le droit ne sont pas vraiment attirés par ce concept, avec un besoin accru de confidentialité, le coworking reste prisé des startups. Pour l’heure, location de bureau classique et coworking savent cohabiter dans le marché de l’immobilier d’entreprise pour la simple raison que les attentes ne sont pas les mêmes.