Vous avez des idées, mais vous n’osez pas vous lancer. Vous ne supportez pourtant plus ce quotidien monotone qui ne vous donne pas la possibilité de vous épanouir et de libérer tout votre potentiel. Pourquoi ne pas créer votre propre entreprise ? Nous vous donnons de bonnes raisons de vous lancer dans l’entrepreneuriat en tant que jeune actif.
Créez votre entreprise pour avoir le contrôle
En créant votre propre entreprise, vous aurez le contrôle. C’est vous, en tant que chef, qui prendrez les décisions. Vous allez ainsi pouvoir valoriser vos talents, vos savoir-faire et votre intuition. Vous en avez assez d’avoir l’impression de ne pas être écouté alors que vous savez que votre idée peut faire toute la différence ? La création d’entreprise est alors la solution idéale pour vous, d’autant plus que les démarches de création d’une auto-entreprise sont simplifiées. Vous allez enfin libérer tout votre potentiel et diriger les opérations en suivant vos propres idées. Vous pourrez par ailleurs travailler librement. Ne pas être contraint de vous mouler dans des valeurs imposées par d’autres personnes est très libérateur. On se sent parfois obligé de travailler contre ses principes en tant qu’employé, et il n’y a rien de plus efficace pour décrocher.
Créer votre entreprise va également vous aider à vous épanouir et à savoir vous fier à votre instinct. Vous allez aussi apprendre à écouter les autres (collaborateurs, famille, amis…), et accepter que vous puissiez quelques fois vous tromper. Vous allez pouvoir apporter des changements, prouver qu’un autre mode de travail est possible. En ayant le contrôle, vous allez faire les choses à votre façon, sans devoir rentrer dans les standards qui vont souvent à l’encontre de vos propres principes. Il y a une cause qui vous tient particulièrement à cœur ? Vous allez prouver qu’il est possible de réussir seul en se lançant dans l’entrepreneuriat.
Vous êtes votre propre patron !
Être son propre patron est l’une des meilleures motivations pour créer son entreprise. Vous n’aurez plus besoin de traiter avec des collègues difficiles ou de devoir vous plier aux exigences de superviseurs qui font de la microgestion. En créant votre propre entreprise, vous devenez votre chef et pouvez organiser votre travail comme vous le souhaitez. Attention toutefois, car cela ne signifie pas que vous n’aurez pas d’effort à faire ou que vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous allez au contraire devoir faire des compromis pour faire en sorte que votre activité évolue. Il est clair que vous devez faire des sacrifices, mais vous n’aurez pas un supérieur dans votre dos pour vous le rappeler constamment.
La création de votre entreprise vous donnera par ailleurs l’occasion de vous consacrer entièrement à une activité qui vous plaît, qui vous passionne. Il est d’ailleurs conseillé de vous tourner vers votre passion, une chose essentielle pour assurer la réussite de votre activité. Ce n’est bien sûr pas toujours possible, mais la plupart du temps, les jeunes actifs trouvent toujours un domaine qui leur plaît plus que d’autres ou un secteur dans lequel ils excellent. Il s’agit là d’un bon point de départ vers la réussite professionnelle et l’épanouissement.
Création d’entreprise : la liberté et la flexibilité
Le salariat est souvent associé à la monotonie et au manque de liberté. Se lancer dans la création de sa propre entreprise, c’est à l’inverse devenir plus indépendant. Vous allez travailler quand et où vous le souhaitez, tant que vous remplissez vos missions. En créant votre entreprise, vous pourrez vous organiser comme vous le voulez. Vous n’allez certainement pas être cloîtré entre quatre murs 8 heures par jour. Il est vrai que vous pouvez avoir besoin d’aller au bureau selon votre activité, mais vous ne serez pas soumis à des contraintes d’horaires.
Vous pouvez arriver et quitter le bureau à n’importe quelle heure. Vous pouvez avoir des déjeuners d’affaires, des rendez-vous professionnels dans des lieux sympas, des visites dans d’autres régions… Vous serez loin de la monotonie tout en effectuant votre travail. Avec les solutions digitales actuellement disponibles, il devient très facile de piloter son entreprise à distance. Quand votre activité sera bien lancée, vous pourrez vous permettre d’embaucher des personnes de confiance à qui vous allez déléguer certaines tâches. Vous allez ainsi éviter d’être débordé dans votre travail tout en assurant la bonne marche de votre activité.
Les possibilités d’évolution
La seule limite à votre évolution en tant que chef d’entreprise, c’est vous-même ! Si vous vous donnez du mal dans votre travail, il n’y a pas de limite à votre réussite. Chaque effort que vous ferez se répercutera sur votre activité. Plus vous vous investirez dans votre travail, plus vous vous rapprocherez de vos objectifs. À chaque étape atteinte, vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs pour ne jamais avoir l’impression de stagner. Si vous vous donnez du mal, vous n’allez jamais connaître la lassitude ni la routine dans votre travail. Chaque jour qui se présente est une opportunité pour faire évoluer votre marque. Au lieu d’attendre une promotion qui ne vient pas, vous allez créer vous-même les opportunités et les possibilités d’évolution dans votre travail.
À la différence du salariat, créer son entreprise vous donnera l’opportunité de récolter les fruits du travail que vous allez effectuer. Si vous travaillez dur, vous allez assurer la rentabilité de l’activité, ce qui vous permettra d’améliorer votre train de vie. Outre les revenus que vous percevrez, vous allez bâtir un capital que vous pourrez céder si besoin. Vous serez de plus motivé par le fait que vos efforts vous aideront à constituer un patrimoine. Plus vous travaillez dur, mieux ce sera. Vous assurerez votre retraite et allez laisser une entreprise que vos ayants droit pourront faire fructifier plus tard.
L’épanouissement et la satisfaction professionnelle
C’est un point souvent négligé alors qu’il est vraiment essentiel. Occuper un poste qui ne vous plaît pas ou faire un travail qui vous paraît inutile peut vraiment affecter votre vie tout entière. Nombreuses sont les personnes qui avaient des projets et qui ne les ont pas réalisés, ce qu’elles regrettent amèrement plus tard. Quel que soit votre secteur d’activité, vous allez certainement apporter du changement et proposer des produits ou des services qui changent le quotidien des clients. Vous verrez une fois votre projet lancé que savoir que vous faites une activité qui fait la différence et qui contribue à la société est très gratifiant.
En créant votre entreprise, vous allez donner du sens à votre travail et à votre vie. Chaque matin, vous allez vous lever avec des objectifs clairs en tête, vous saurez que tout ce que vous ferez est important et va provoquer des changements. Au fur et à mesure que votre activité avancera, vous serez de plus en plus épanoui dans votre vie professionnelle et c’est un véritable moteur qui pousse à aller plus loin et à se motiver. En étant heureux dans votre travail, vous serez une inspiration pour vos employés et vous aurez toutes les ressources nécessaires pour faire face aux problèmes et obstacles qui peuvent se présenter à vous.
À la différence d’un simple travail, vous aurez l’impression de devoir combattre pour votre activité pour continuer à servir vos clients et faire la différence. Tout cela ne signifie pas que votre vie en tant qu’entrepreneur sera toujours rose. Vous allez devoir faire face à beaucoup de contraintes (imprévus, pertes, crise…), mais savoir que le sort de votre entreprise dépend de vous, vous motivera et vous aidera à surmonter chaque difficulté. Vous devez aussi vous entourer de personnes positives, pleines de ressources et ambitieuses qui pourront vous aider dans votre travail.