note de frais

L’actualisation du barème kilométrique 2021 pour la gestion des notes de frais N2F

Sommaire

Le barème kilométrique est une indemnisation pour les salariés et dirigeants pendant leurs déplacements dans le cadre de leurs fonctions. Chaque année, des mises à jour sont faites sur ce barème. Pour faciliter la saisie, des logiciels de gestion peuvent être utilisés sur ordinateur ou sans connexion avec une application mobile.

Le barème kilométrique en 2021

En 2021, le défraiement kilométrique est le même qu’en 2020 pour les voitures et les deux roues. La différence pour cette année est le nouveau barème pour les voitures électriques. La majoration est de 20% pour ces types de voiture. Le mode de calcul reste le même. Voici le barème toujours en vigueur pour les voitures non électriques jusqu’à 5000km de déplacement :

  • Pour une puissance fiscale de 3CV et moins, le calcul est de d*0.456
  • Pour une puissance fiscale de 4CV, le calcul est de d*0.523
  • Pour une puissance fiscale de 5CV, c’est d*0.548
  • Pour une puissance fiscale de 6CV, c’est d*0.574
  • Pour une puissance fiscale de 7CV et plus, le mode de calcul est de d*601

La formule est différente pour les distances de 5001 à 20 000 km et pour les plus de 20 000 km. Pour les deux roues, la formule est aussi différente. En effet, vous avez une formule spécifique pour les moins de 50cm3 et pour les plus de 50cm3.

La solution N2F

N2F est une solution pour enregistrer et gérer les consommations kilométriques. C’est un logiciel qu’il est possible d’utiliser sur ordinateur, mais aussi sur un Smartphone. Il fonctionne avec ou sans connexion internet. Le but est d’entrer les frais afin d’automatiser la déclaration fiscale. Le logiciel est à jour avec le barème kilométrique 2021 et 100% digital.

Le logiciel N2F

Ce logiciel intègre à la fois le barème forfaitaire et le calcul personnalisé. Il permet d’automatiser le calcul en fonction des premiers paramètres introduits comme le CV fiscal. Il est relié à Google Map pour calculer la distance parcourue dans le cas où le compteur kilométrique n’a pas été activé pendant le déplacement. Il peut être utilisé par les salariés, mais aussi par l’entreprise pour leur propre gestion.

Les fonctionnalités du logiciel N2F pour le barème kilométrique

Voici deux fonctionnalités très utiles offertes par le logiciel

  • Scan des notes de frais : pour le salarié, il suffit de prendre en photo les factures de frais. Le logiciel enregistre en moins d’une seconde toutes les informations utiles : date, montant total, TVA, vendeur, repas, carburant, etc. Le calcul de votre barème est fait automatiquement en fonction de votre paramétrage initial.
  • Écritures comptables : pour l’entreprise, ce logiciel permet d’exporter directement des données à utiliser dans les écritures comptables et les déclarations administratives. En effet, il est possible, une fois que les notes de frais du collaborateur sont approuvées par les managers, de les exporter directement en pdf, csv ou autres formats afin de les intégrer aux écritures comptables et autres déclarations.