L’analyse du comportement des consommateurs, un atout clé pour l’entreprise

Sommaire

 

Pour se démarquer de ses concurrents, une entreprise doit avoir des idées novatrices. Le meilleur moyen pour cela est de sonder le marché et le comportement des consommateurs. Les données collectées permettent ensuite de découvrir une réalité pertinente, jamais exploitée auparavant : le market insight ou insight marché. Grâce à l’insight, l’entreprise est en mesure de satisfaire les besoins de sa clientèle cible tout en réalisant de meilleures ventes. Les cabinets d’étude des tendances et de l’évolution de la consommation accompagnent une organisation pour lui permettre d’augmenter son chiffre d’affaires par le biais du marketing des insights consommateurs ou consumer insight

Définitions

 

Market Insights

On entend par « market insights » des connaissances subjectives sur un marché donné, qui permet d’exploiter les données pour générer plus de bénéfices. Le market insight est basé sur un fait qui n’a jamais été utilisé précédemment, une vérité pertinente sur les motivations des consommateurs qu’aucune autre entreprise n’a pu exploiter. L’insight marché n’est ni une donnée, ni un feedback, ni un consumer insight. Un insight marché est un fait concret appréhendé de manière subjective, visant à découvrir de nouvelles perspectives. Il concerne exclusivement les professionnels dans un secteur donné, qui sont intéressés par les opportunités d’innovations. Enfin, le market insight doit apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. 

 

Les consumer insights ou insights consommateurs

Les termes « consumer insight » renvoient à la relation entre le client et le produit. Une étude qualitative est réalisée pour déterminer le rapport qu’entretien un client avec un produit en particulier : 

  • les motivations du client ;
  • le vécu et l’expérience avec le produit ;
  • les attentes et les besoins ressentis par le client.

L’étude des consumer insights permet à l’entreprise de mieux concevoir sa stratégie marketing en apportant les modifications nécessaires à un produit ou en créant le produit idéal pour sa clientèle cible. 

 

Le recours aux cabinets d’études et de conseils

 

Il n’est pas évident de différencier les nouvelles notions du marketing classique et du Web marketing. En dépit du fait qu’une entreprise dispose toujours d’un service marketing, celui-ci doit constamment se tenir au fait des tendances actuelles et futures qui concernent l’évolution de la consommation et de la technologie. Concrètement, c’est un défi permanent pour les organisations. Le recours à un cabinet spécialisé peut s’avérer avantageux pour une entreprise, le but du marketing étant une meilleure rentabilité et un plus grand chiffre d’affaires. 

 

Les bénéfices à se faire accompagner par un cabinet de conseil

 

La connaissance des consommateurs 

Les cabinets emploient des experts en marketing qui disposent des compétences nécessaires pour mener à bien une étude des habitudes et des évolutions de consommation. Les données collectées concernent les désirs, le comportement et les besoins des consommateurs. Ces données, d’une importance capitale pour l’entreprise, doivent être exploitées subjectivement pour une meilleure rétention du client. Un cabinet d’étude est en mesure de déchiffrer le consommateur, malgré ses changements d’habitude ou d’avis. Pour cela, les experts identifient les consumer insights et corrigent en conséquence la stratégie marketing adoptée par l’entreprise. 

 

L’obtention des insights marché déterminant pour l’entreprise

Les experts en marketing parviennent à identifier les market insights les plus importants. Ils le font à partir des données collectées depuis les réseaux sociaux ou grâce aux statistiques de croissance de marché. Les tests marchés sont également des actions permettant de prévoir les besoins de la clientèle ciblée, d’évaluer la concurrence et d’agir rapidement pour satisfaire à ses besoins tout en se démarquant. Ces insights de valeur apportent des avantages conséquents à l’entreprise :

  • être assuré de toucher les clients ciblés ;
  • surveiller la notoriété de l’entreprise ;
  • connaître les réactions du marché face à l’innovation ;
  • en apprendre plus sur la concurrence ;
  • proposer des interactions personnalisées avec le client ;
  • trouver d’autres sources de revenus.