Les 3 principaux conseils pour un plan de marketing de contenu réussi

Sommaire

Vous pensez peut-être que la stratégie de marketing de contenu ne tourne qu’autour de la rédaction de blogs de qualité, de tweets et de la création de contenu web unique, mais le marketing de contenu est bien plus que cela. Il est vrai que le rayonnement social, l’image de marque et le contenu web constituent une partie importante de la stratégie de marketing de contenu, mais pour que cette stratégie soit couronnée de succès, vous avez besoin de quelque chose de plus.

Le contenu est désormais devenu le roi ultime de la plateforme numérique et peu importe l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, le contenu jouera toujours un rôle majeur pour améliorer le classement de votre page et y amener plus de visiteurs. Il a été constaté que toutes les entreprises qui bloguent régulièrement obtiennent 97% de visiteurs en plus que celles qui ne le font pas et parallèlement à cela, ces entreprises obtiennent également 55% de visiteurs en plus par rapport aux entreprises anti-blog qui n’ont toujours pas donné la préférence au blogging.

Le marketing de contenu est également moins cher que le marketing sortant et selon une recherche, il a été constaté que le marketing de contenu s’avère 65% moins cher que le marketing sortant et c’est pourquoi de nos jours, la plupart des entreprises donnent la priorité au marketing de contenu pour obtenir les résultats escomptés.

Etant un spécialiste du marketing numérique, il devient primordial de mieux comprendre ce qui est impliqué dans la planification d’une stratégie de marketing de contenu réussie, car sans une compréhension claire, vous ne serez pas en mesure d’obtenir les résultats attendus. Ainsi, dans cet article de blog, nous avons compilé une liste des 3 meilleurs conseils qu’un spécialiste du marketing numérique peut utiliser pour créer un plan de marketing de contenu réussi.

 

Comprendre l’entonnoir du marketing de contenu

 

Tout le monde dans le domaine du marketing et des ventes doit connaître l’entonnoir de vente qui est un terme très large utilisé pour décrire le parcours décisionnel de l’acheteur avec les trois aspects importants ; la sensibilisation, l’évaluation et l’achat. Si quelqu’un planifie sa stratégie de vente ou de marketing, alors il doit garder l’entonnoir de vente à l’esprit afin d’avoir une meilleure compréhension de la façon dont l’acheteur se déplace dans le tunnel.

Vous devez également savoir que la stratégie de marketing de contenu est considérée comme « sortante » et cela signifie qu’elle se situe en haut de l’entonnoir de vente. Mais pour une personne extérieure, il peut sembler que ce processus de marketing numérique est très éloigné du processus réel de génération d’argent.

La stratégie de marketing de contenu n’est pas une stratégie de vente.

De nombreux articles affirment qu’il existe une quatrième partie de l’entonnoir de vente qui est placée après la conversion et, par conséquent, tous les spécialistes du marketing numérique qui planifient une stratégie de contenu devraient se concentrer sur les quatre entonnoirs de vente ; la sensibilisation (attirer de nouveaux clients), la conversion (convaincre les clients d’acheter), la conclusion (réaliser les ventes) et la rétention (établir la fidélité à la marque).

Au sommet de l’entonnoir de vente, la notoriété de la marque et la génération de prospects se produisent et c’est la position où le stratège en marketing de contenu aura la chance de jeter un filet sur la plus large base de clients au lieu de simplement construire son audience. Un bon stratège en marketing de contenu aura le savoir-faire pour engager le client à chaque étape de l’entonnoir.

 

La recherche de mots-clés est nécessaire avant la création de contenu

 

Il y a beaucoup d’experts qui vous demanderont de vous concentrer sur un contenu de qualité plutôt que de vous concentrer sur l’aspect SEO, mais c’est une perspective totalement erronée pour avancer dans votre stratégie de marketing de contenu, car vous devriez toujours vous concentrer sur l’écriture de contenu SEO convivial qui vous aidera à améliorer votre classement et à vous faire remonter dans les résultats de recherche. Pour que votre contenu soit adapté au référencement, la première chose que vous devez rechercher est le mot-clé. Vous devez inclure les mots clés les plus pertinents pour votre activité et ces mots clés doivent être choisis en effectuant une recherche appropriée. Vous ne devez jamais faire de bourrage de mots clés et maintenir la densité idéale des mots clés.

En parallèle, vous devez également inclure vos mots-clés cibles dans le contenu de votre site web. Vous pouvez choisir certains mots-clés importants pour votre entreprise en utilisant divers outils d’analyse de mots-clés qui vous montreront ce que la plupart des gens recherchent.

Une autre chose que vous pouvez faire pour rendre votre contenu adapté au référencement est de rédiger une Meta description et un titre appropriés. Votre titre et la Meta description de votre blog et de votre article doivent tous deux inclure les mots clés et ils doivent être basés sur ce que les gens recherchent.

 

Construire un plan

 

Sans un calendrier de marketing de contenu approprié, vous ne pourrez pas obtenir les résultats attendus de vos efforts dans ce domaine. À l’instar d’un calendrier éditorial pour une publication traditionnelle, le calendrier de marketing de contenu peut vous aider à planifier votre stratégie marketing et à décider de son moment de mise en œuvre dans un délai donné. À l’aide de ce calendrier, vous pourrez ajouter les dates spéciales et les jours fériés qui sont importants du point de vue de l’entreprise et c’est ainsi que vous obtiendrez de meilleurs résultats de vos efforts de marketing de contenu. Vous pouvez également laisser des espaces vides dans votre calendrier de contenu afin de faire face à des événements inattendus ou à des sujets tendances qui n’étaient pas prévus dans votre plan.

Ce calendrier vous aidera non seulement à planifier où vous posterez votre contenu, mais aussi quand vous le ferez. La sensibilisation comme les RP et la publication d’invités sont devenus une stratégie majeure pour toutes les entreprises présentes sur la plateforme numérique et avec un contenu de qualité, le timing de publication de ces contenus compte aussi beaucoup. Avec un timing approprié et une plateforme de qualité grâce à un calendrier de contenu, vous serez en mesure d’obtenir de meilleurs résultats par rapport aux stratégies de marketing de contenu sans calendrier.

Une bonne stratégie de marketing de contenu peut faire des merveilles pour votre entreprise, mais pour cela, il faut sortir de votre monde imaginaire où le marketing de contenu se limite à la création de contenu de qualité. SEO, entonnoir de vente, planification adéquate, inclusion de données, compréhension de la tendance, toutes ces choses jouent un rôle majeur dans votre stratégie de marketing de contenu.