Les entreprises ont désormais accès à des outils et à des données qui leur permettent de comprendre leurs écosystèmes et de s’appréhender eux-mêmes mieux que jamais. Avec ces clés, l’efficacité commerciale est retrouvée pour ceux qui les adoptent. Aujourd’hui, nous revenons sur la définition du business intelligence (BI) et expliquons pourquoi elle est essentielle au succès et à la performance d’une organisation.
Qu’est-ce que le business intelligence ?
Le Business Intelligence (BI) est le processus technologique d’analyse des données et de fourniture d’informations exploitables qui aident les dirigeants d’une entreprise (ou tout autre utilisateur) à prendre des décisions éclairées. Le BI englobe une variété d’outils et de méthodes qui permettent aux entreprises de collecter des données à partir de systèmes d’information internes (ERP, CRM, etc.) et de sources de données externes. La mise en place d’un tel projet doit être l’œuvre d’un intégrateur professionnel comme IBM partenaire Cognos. L’adoption du business intelligence permet donc la préparation de ces données pour être analysées ainsi que la création de rapports, de tableaux de bord et des visualisations de données. Ces analyses seront ensuite mises à la disposition des dirigeants de l’entreprise en vue de prendre des décisions.
Pourquoi mettre en place le business intelligence dans son entreprise ?
L’analyse prédictive permet d’atteindre efficacement les objectifs de l’entreprise
Sachez que les systèmes de business intelligence vous donnent des vues :
- historiques ;
- actuelles ;
- et prédictives ;
de vos données. Cela vous permet de mieux comprendre et diriger votre entreprise. Vous pouvez avoir ainsi des tableaux de bord simplifiés et détaillés permettant d’appréhender facilement les données essentielles de l’entreprise. La mise en place d’une solution de business intelligence vous permet alors d’apprécier ces indicateurs clés et d’anticiper l’impact de vos actions futures. Ainsi, la visualisation et l’analyse des données vous donnent l’opportunité d’avancer plus loin pour atteindre les objectifs fixés.
Le business intelligence permet une amélioration de votre efficacité
Les systèmes de business intelligence permettent l’automatisation de certaines tâches et de ce fait l’optimisation du temps de travail de vos collaborateurs. Vous pouvez réduire le temps perdu par les missions qui n’apportent pas de valeur ajoutée à l’entreprise. Le business intelligence épargne aux employés les saisies et les analyses de données qui doivent être répétées (organisation de données, déduplication, etc.). Les employés peuvent consacrer plus de temps à des tâches plus importantes, ce qui permet l’amélioration de la productivité globale. En outre, le système décisionnel permet aussi d’économiser de l’argent tout en réduisant l’erreur humaine.
Le business intelligence permet de se démarquer de la concurrence
Les solutions de business intelligence vous permettent d’entreprendre des actions susceptibles de développer des avantages concurrentiels considérables, à savoir :
- une meilleure compréhension du comportement des clients ;
- une amélioration de la relation client grâce à l’identification de leurs attentes ;
- une identification plus facile de la tendance ;
- un contrôle plus précis des stocks de produits et de services ;
- un développement plus rapide de la capacité d’analyse.
Le choix des solutions de business intelligence appartient à chaque entreprise. Vous devez élaborer votre stratégie en fonction de vos besoins d’analyse et de reporting.