L’industrie de la réalité augmentée et virtuelle (RA/RV) englobe un ensemble de technologies, matériels et logiciels spécifiques. Ces différents composants permettent de créer des expériences à la fois interactives et immersives. Et ceci en superposant des éléments virtuels sur le monde réel ou en créant des environnements virtuels complètement immergés. Pour renforcer ces technologies qui visent à modifier la perception de la réalité, diverses start-up travaillent pour offrir les meilleurs résultats sur le marché. Découvrez ici 5 d’entre elles.
Magic Leap et Niantic
Mis en place depuis 2010, Magic Leap est une start-up qui s’est concentrée sur la création de technologies de réalité augmentée avancées. Comme l’explique une étude ExpressVPN, « il est possible d’enrichir le réel avec du virtuel ». Pour cela, l’équipe de cette start-up a réussi à développer un système de lunettes appelé Magic Leap One. Ce gadget est capable de superposer des images numériques sur le monde réel pour offrir aux utilisateurs une expérience de réalité augmentée immersive.
En dehors de Magic Leap, Niantic occupe aussi une remarquable sur le marché grâce à son jeu mobile à succès Pokémon GO. Cette pépite a émerveillé le monde en utilisant la réalité augmentée pour permettre aux joueurs de poursuivre des Pokémon dans le monde réel en se servant de leur smartphone. Sa technologie de géolocalisation a ouvert la voie à des formes de divertissement inédites axées sur la réalité augmentée.
Oculus VR, Leap Motion et 8th Wall
Acquise par Facebook en 2014, Oculus VR est reconnue aujourd’hui comme l’une des pionnières dans le domaine des casques de réalité virtuelle grand public. Avec l’Oculus Rift, le produit phare de cette start-up, l’équipe a pu ouvrir la voie à l’adoption de la réalité virtuelle dans les jeux et dans divers autres domaines.
Quant à Leap Motion, elle travaille sur les interactions en réalités virtuelles en exploitant des capteurs de mouvement de grande précision. La technologie qu’elle utilise permet à chaque consommateur d’interagir avec des environnements virtuels sans nécessairement solliciter des contrôleurs physiques.
La liste des exemples de start_ups qui participent à la transformation de l’industrie de la réalité augmentée et virtuelle n’est pas exhaustive. Il en existe encore d’autres comme 8th Wall spécialisé dans le développement d’outils de développement de réalité augmentée pour les développeurs. La plateforme de cette start-up est un espace privilégié des développeurs.
Elle permet à celle-ci de créer des expériences de réalité augmentée sans recourir à des compétences de codage avancées. L’industrie de la réalité augmentée et virtuelle est en constante évolution, et comme vous l’aurez remarqué, de nombreuses start-ups œuvrent au quotidien pour son rayonnement.